Adaptateur VGA HDMI : Les 4 meilleurs modèles

Vous avez un ancien moniteur avec un port VGA et vous ne pouvez pas le connecter au port HDMI de votre ordinateur ? Un adaptateur VGA HDMI sera certainement la solution la plus économe pour continuer à visionner et utiliser votre écran. Le port VGA est un port vidéo qui n’est guère plus populaire car totalement remplacé par une technologie révolutionnaire : l’HDMI. La technologie VGA n’envoie qu’un signal vidéo, ce qui nécessitait un câble pour l’image et un autre pour le son, l’HDMI fait les deux avec un seul câble, on comprend donc l’état moribond de cette connectique qui tend à disparaître. Pourtant, racheter un tout nouvel écran juste pour une histoire de connectique, cela peut être gênant.

Pour dégoter le meilleur adaptateur VGA HDMI, vous devez être attentif à plusieurs critères important. Vous avez de la chance car les produits sélectionnés sont parfaits pour remplir leur rôle, ils ont été retenus car ils conviennent à ces mêmes critères d’achats essentiels. Parmi eux, vous trouverez, la résolution vidéo, la connectivité et aussi la réponse aux normes HDMI. La suite par ici !

Comparatif des meilleurs Adaptateurs VGA HDMI

Chliankj Câble VGA HDMI – pour du mâle mâle

CHLIANKJ Câble adaptateur HDMI vers VGA (Male à Male) en plaqué or, Compatible avec Moniteur, projecteur, HDTV, Portable, PC Etc (1M)

Chliankj Câble VGA HDMI

amazon
9.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce câble, vous disposez d’un adaptateur VGA HDMI avec un HDMI mâle et d’un VGA mâle, parfait pour relier un ordinateur à un écran. Le câble est vendu en plusieurs tailles, 1 mètre, 1,8m, 3m ou bien 5m pour les configurations que nous qualifierons d' »aérées ». Le câble prend en charge la norme HDMI 2.0, vous aurez donc un rendu en 1080p, le tout en 60 Hz, il s’agit du maximum que vous pourrez avoir.

On peut reprocher l’absence de prise en charge bidirectionnel, vous n’aurez pas la possibilité de transmettre un signal VGA vers l’HDMI. Fabriqué en PVC, la robustesse du câble l’honore, la garantie de 18 mois parle d’elle même. Aussi, nous ne l’avions pas dit plus tôt, mais il est très facile d’utiliser ce câble, vous n’avez qu’a le brancher, pas d’alimentation supplémentaire.

Comme on l’a dit, avec une résolution HD 1080p (Full HD 1080p) supportée jusqu’à 60Hz, cet adaptateur VGA HDMI offre des images claires et détaillées. Il est compatible avec diverses résolutions courantes, adapté aux écrans, moniteurs et projecteurs.

Les plus

  • Pas cher
  • Facile à brancher
  • Résolution en 1080p et 60 Hz, soit le maximum pour du VGA

Les moins

  • Unidirectionnel

Shuliancable Adaptateur VGA HDMI – l’HDMI femelle

SHULIANCABLE Adaptateur HDMI vers VGA, HDMI Femelle à VGA Mâle 1080P Compatible avec TV Box, HDTV, Moniteur, Chromebook, Xbox, 360, PC (15CM)

Shuliancable adaptateur VGA HDMI

amazon
11.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur ce produit, on n’a peu ou prou la même chose que l’adaptateur VGA HDMI, si ce n’est que le gros changement se passe sur l’HDMI qui est ici une prise femelle. Vous êtes donc dans le sens inverse, avec un signal HDMI vers le VGA. Au niveau des caractéristiques, on se retrouve sur du 1080p en résolution, le tout en 60 Hz. Même problème que précédemment, la conversion du signal ne se fait que dans un seul sens.

Petit problème, le câble ne mesure que 15 cm. Toutefois, le câble, comme dit précédemment, fonctionne avec un câble HDMI que l’on vient insérer dans l’HDMI femelle de l’adaptateur VGA HDMI, le problème de la longueur n’en est donc pas vraiment un. Au niveau de la qualité de fabrication, rien d’alarmant, le plaqué or signe une qualité de production réelle, la garantie de 18 mois finit de convaincre.

Les plus

  • Peu cher
  • Résolution maximale et fréquence de même
  • Compact et adapté pour les déplacements

Les moins

  • Unidirectionnel
  • Câble très court

Benfei Adaptateur VGA HDMI – pour les déplacements

Promo -24%
BENFEI Adaptateur HDMI vers VGA, (mâle vers Femelle) pour Bureau, Ordinateur Portable, PC, Moniteur, projecteur, HDTV, Chromebook, Raspberry Pi, Roku, Xbox et Plus - Noir

Benfei Adaptateur VGA HDMI

amazon
12.99 9.87
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’adaptateur Benfei est un adaptateur VGA HDMI compact, idéal pour des présentations professionnelles quand vous êtes en déplacement. Son poids léger permet de le glisser facilement dans un sac, offrant une solution pratique pour connecter des appareils HDMI tels que les ordinateurs portables à des écrans VGA. La puce IC garantit une conversion stable du signal numérique HDMI en signal analogique VGA, offrant des performances Full HD jusqu’à 1920×1080, le tout en 60 Hz.

Cependant, des limitations sont à noter. Ce convertisseur n’est pas bidirectionnel, ne prenant en charge que la connexion de périphériques HDMI à des moniteurs VGA. De plus, il n’est pas compatible avec les appareils HDMI basse consommation, tels que les lecteurs Blu-ray, PS4, MacBook Pro Retina, Mac mini, et Apple TV, en raison de la puissance insuffisante fournie via le port HDMI.

Le connecteur HDMI plaqué or résiste à la corrosion, assurant une transmission de signal améliorée, mais l’absence de support audio peut être un inconvénient, mais cela reste inhérent à la technologie VGA. La résolution jusqu’à 1920×1080 est adéquate pour la plupart des applications et est parfaite pour la plupart des tâches.

Les plus

  • Compact et parfait pour les déplacements
  • Facile à utiliser
  • Résiste dans le temps car robuste
  • Bonne résolution

Les moins

  • Unidirectionnel
  • Pas compatible avec des appareils populaires comme la PS4, MacBook, etc… à cause de la tension du port HDMI.

Foinnex Adaptateur VGA HDMI – l’audio en plus

FOINNEX Adaptateur VGA vers HDMI avec Audio, Convertisseur VGA a HDMI Vieux PC vers TV Moniteur, 1080P VGA to HDMI Adapter pour Anciens Ordinateur

Foinnex Adaptateur VGA

amazon
16.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La grande innovation de cet adaptateur VGA HDMI est de proposer un port audio en plus de convertir le signal vidéo. Cet adaptateur VGA HDMI répare, entre autres, le défaut principal de la VGA, l’absence de transmission sonore. Vous trouverez donc un port jack audio de 3,5 mm, le port classique, mais aussi un micro port USB, car oui, ce sera le défaut principal de cet adaptateur, il doit être alimenté. Toutefois, ce câble micro USB, se branchera très facilement sur un ordinateur portable par exemple.

La forme de l’adaptateur VGA HDMI reste quand à elle standard, il s’agira non pas d’un câble mais d’un slot à brancher sur votre port VGA sur lequel vous viendrez greffer les éléments qui vous importent comme le son par exemple. L’image supporte la résolution en 1080p et la fréquence 60 Hz. Il faut savoir tout de même que le fabricant propose le même produit avec câble jusqu’ 1,8m mais aussi d’autres adaptateurs vers du DisplayPort ou aussi un autre qui contient un port DisplayPort, VGA et aussi DVI mais cela reste plus situationnel (attention pas de port HDMI sur celui-ci).

Les plus

  • Audio en plus
  • Bonne résolution et bonne fréquence
  • Bonne conception, petite puce et connectique plaquée or pour une meilleure conductivité

Les moins

  • Prix légèrement élevé par rapport à la concurrence
  • Non bidirectionnel
  • Alimentation nécessaire via microUSB

VVB adaptateur VGA HDMI universel – l’adapteur VGA HDMI couteau suisse

Stations d'accueil USB C Double Moniteur, Docking Station Quadruple Affichage, Adaptateur multiport Hub USB C 2 Hdmi avec DP/DisplayPort+Dual HDMI+VGA+100W PD+3USB 2.0, Dock USB C pour Dell/HP/Lenovo

VVB adaptateur universel

amazon
48.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez besoin de plus de polyvalence, c’est vers cet adaptateur VGA HDMI qu’il faudra vous orienter. Il s’agit d’un adaptateur VGA HDMI universel, avec ses huit ports, dont Dual HDMI, VGA, DisplayPort, 3 ports USB 2.0 et 100W USB-C de charge, elle répond efficacement aux besoins professionnels mais aussi aux besoins domestiques si vous avez plusieurs appareils à brancher. Les ports HDMI 1/2 et DisplayPort permettent une résolution maximale allant jusqu’à 4K @ 30Hz. Mais, en cas de double affichage (HDMI 1/2+DP), la résolution atteint 4K@30Hz et 2K@30Hz, et lors d’une configuration triple ou quadruple moniteur avec VGA, la sortie est de 1080P/60Hz.

La transmission de données est rapide et stable grâce aux 3 ports USB 2.0, offrant une vitesse de transfert jusqu’à 480 Mbps. La connectivité USB 2.0 fonctionne parfaitement pour les périphériques tels que les smartphones, tablettes, souris, claviers et imprimantes sans fil. La fonction de charge de la station d’accueil permet d’alimenter l’ordinateur portable jusqu’à 87W, tout en connectant plusieurs périphériques simultanément.

Cette station d’accueil offre une configuration plug-and-play sans besoin de pilotes, ce qui la rend facile à utiliser. Toutefois, la compatibilité avec Mac OS se limite au transport à flux unique (SST), excluant le transport à flux multiples (MST). En résumé, la station d’accueil USB C 8 en 1 offre une connectivité étendue, mais des considérations liées à la résolution, à la puissance et à la compatibilité doivent être prises en compte selon les besoins spécifiques de l’utilisateur.

Les plus

  • Résolution maximum pour le VGA
  • Très polyvalent
  • Facile à utiliser – plug and play
  • Bonne conception
  • Rapport qualité/prix

Les moins

  • Pas optimisé pour les Mac

Comment choisir un Adaptateur VGA HDMI

adaptateur VGA HDMI

Voici les critères les plus importants pour bien choisir votre adaptateur VGA HDMI :

Qualité d’image

Même si ce critère rejoint un peu le critère suivant, celui sur la norme de l’HDMI, la qualité d’image est l’élément le plus important lors de votre choix d’adaptateur VGA HDMI, au vu du port VGA, qui est une connectique qui gère seulement l’image, autant que celle-ci le fasse bien. Comme qualité on peut entendre résolution, surveillez bien la compatibilité avec le 1080p pour avoir un contenu en Full HD. Comme la VGA bride grandement l’HDMI, vous ne pourrez pas excéder cette résolution avec la technologie que l’on trouve. Attention, car certains adaptateurs ne vous apporteront qu’une résolution max de 720p, ce seront en général les petits prix.

Autre que la résolution, le rafraîchissement est également très important. Certains adaptateurs peuvent avoir des limitations en termes de fréquence de rafraîchissement justement. Assurez vous que l’adaptateur peut prendre en charge la fréquence appropriée pour votre utilisation, notamment si vous avez besoin de 60 Hz pour des applications plus fluides. On rappelle que 60 Hz vous amèneront à 60 images par seconde, c’est-à-dire la norme.

Norme de l’HDMI

Assurez vous que l’adaptateur prend en charge au moins la norme HDMI 1.4 ou supérieure. Cette norme offre une résolution maximale de 4K à 30 Hz, ce qui devrait suffire pour la plupart des utilisations courantes.

Vérifiez la résolution maximale prise en charge par l’adaptateur. Certains modèles peuvent être limités à des résolutions inférieures, ce qui peut affecter la qualité de l’image, surtout si vous utilisez un écran haute définition. Ne vous attendez cependant pas à profitez de la 4K avec ce type de connectique.

Connectivité

La connectivité de l’adaptateur VGA HDMI varie en fonction du type d’adaptateur que vous allez choisir :

  1. Adaptateurs Universels : Certains adaptateurs sont conçus pour être compatibles avec une variété de ports, offrant une connectivité polyvalente. Assurez-vous que l’adaptateur prend en charge les résolutions appropriées pour votre configuration.
  2. Câbles Adaptateurs : Certains modèles consistent en un simple câble avec des connecteurs VGA d’un côté et HDMI de l’autre. Vérifiez la longueur du câble et assurez-vous qu’elle convient à votre configuration.
  3. Slots Convertisseurs : Certains adaptateurs peuvent être sous la forme de petits boîtiers ou de dongles qui se connectent directement aux ports VGA existants. Ces dispositifs peuvent également nécessiter une source d’alimentation supplémentaire.

Aussi, si vous optez pour un adaptateur sous forme de câble, vérifiez la longueur pour vous assurer qu’il est suffisamment long pour votre configuration.

Où acheter un adaptateur VGA HDMI ?

Vous pouvez acheter un adaptateur VGA vers HDMI dans des magasins spécialisés tels que Boulanger, Fnac ou Darty. En ligne, des sites comme Amazon, Cdiscount et LDLC proposent également une large sélection. Les grandes surfaces comme Carrefour, Auchan et Leclerc peuvent également avoir ces adaptateurs en stock.

Un adaptateur VGA HDMI est-il compatible avec la 4K ?

En général, les adaptateurs VGA vers HDMI ne prennent pas en charge la résolution 4K de manière native. Les adaptateurs VGA (Video Graphics Array) sont conçus pour traiter des signaux analogiques, tandis que la 4K est une résolution numérique beaucoup plus élevée, trop élevée pour la VGA. Ces adaptateurs peuvent généralement supporter des résolutions jusqu’à 1080p (Full HD) de manière plus fiable. Lorsqu’ils sont utilisés pour convertir un signal VGA vers HDMI, ils peuvent atteindre cette résolution ou une résolution inférieure, mais pas la 4K.

Est-ce que la VGA contient l’audio ?

Non, la VGA ne transporte que des signaux vidéo. Elle ne prend pas en charge la transmission du son. Par conséquent, si vous utilisez un câble VGA pour connecter un appareil à un écran ou à un moniteur, vous devrez également utiliser un câble audio séparé pour transmettre le son. Un adaptateur VGA HDMI récent pourra toutefois contenir une prise jack et recevoir un signal audio.

Quels appareils utilisent la VGA ?

La VGA était une norme de connectique vidéo largement utilisée dans les ordinateurs et d’autres dispositifs électroniques, en particulier avant l’avènement des connexions numériques telles que HDMI et DisplayPort. Bien que de moins en moins courante de nos jours, la VGA peut encore être trouvée sur certains appareils plus anciens. Elle était utilisé principalement pour la vidéo : téléviseurs, écrans, projecteurs, tous ces appareils utilisaient la VGA avant l’arrivée de l’HDMI.

Comment avoir de l’audio avec un adaptateur VGA HDMI ?

Les adaptateurs VGA vers HDMI ne transmettent généralement que le signal vidéo, et ils n’incluent pas la prise en charge audio. Utilisez un câble audio séparé pour connecter la sortie audio de votre appareil (par exemple, une prise casque) à l’entrée audio de l’écran ou du dispositif HDMI. Cela nécessite des ports audio distincts sur votre appareil et votre écran.
Toutefois, comme le Foinnex que vous trouverez dans ce comparatif, certains câbles VGA HDMI sont équipés d’une prise audio supplémentaire. Vous pouvez connecter cette prise à la sortie audio de votre appareil pour transmettre le son.

Quelle latence pour un adaptateur VGA HDMI ?

La latence d’un adaptateur VGA vers HDMI peut varier en fonction de divers facteurs tels que la qualité de l’adaptateur ou la vitesse de traitement du signal. Pour la plupart des utilisations courantes, comme la navigation sur le web, l’utilisation de logiciels de bureau standard, etc., la latence délivrée par un adaptateur VGA HDMI ne devrait pas être perceptible. Cependant, dans des cas spécifiques comme pour le jeu vidéo ou la lecture de vidéos en temps réel, une latence plus faible est généralement préférable.

Qu’est ce qu’un signal analogique ?

Un signal analogique est un type de signal qui représente des informations de manière continue et non discrète. Il varie de manière constante dans le temps et peut prendre une gamme infinie de valeurs. Contrairement aux signaux numériques qui représentent des données de manière discrète à l’aide de chiffres binaires (0 et 1). Les signaux VGA comprennent plusieurs composantes, notamment les signaux de synchronisation horizontale et verticale, ainsi que les signaux porteurs de l’image elle-même. Ces signaux sont analogiques, ce qui signifie qu’ils représentent l’information vidéo sous forme de variations continues de tension électrique.

Existe t-il des adaptateurs universels avec un port VGA ?

Oui, il existe des adaptateurs universels avec un port VGA qui sont conçus pour être compatibles avec une variété d’appareils et de connexions. Ces adaptateurs universels peuvent avoir plusieurs ports de sortie, dont un port VGA, et peuvent souvent prendre en charge différentes interfaces de sortie, telles que HDMI, DisplayPort, DVI, ou USB-C.

La HDR est-elle possible avec un adaptateur VGA HDMI ?

En général, les adaptateurs VGA vers HDMI ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées telles que la HDR (High Dynamic Range). Les adaptateurs VGA sont principalement conçus pour la transmission de signaux vidéo analogiques, et ils peuvent avoir des limitations en termes de résolution et de capacités avancées, comme la HDR. pour bénéficier de la HDR, plusieurs conditions doivent être remplies, notamment des connexions numériques de haute qualité et une prise en charge appropriée des normes HDR, ce que ne fait pas la VGA.

Quelles sont les différentes technologies HDMI ?

Les technologies HDMI sont des normes qui permettent de connecter divers appareils. Chaque version apporte des améliorations en termes de résolution, de bande passante et de fonctionnalités. On trouvera par exemple l’HDMI 1.4, l’HDMI 2.0 qui propose une résolution 4K en 60 Hz, et dernièrement l’HDMI 2.1 qui propose l’eARC, la 8K et une bande passante plus grande.

Quelle taux d’image par seconde avec un adaptateur VGA HDMI ?

Il faut savoir que plus la résolution est élevée, plus la quantité de données à transmettre est importante. Cela peut influencer le taux d’images par seconde que l’adaptateur VGA HDMI prendre en charge. Il sera impossible avec ce genre de connectique d’avoir du 60 ips en résolution 4K. Pour connaître le nombre d’images par seconde, fiez vous à quelle norme HDMI l’adaptateur est compatible.

Quelle garantie pour un adaptateur VGA HDMI ?

La garantie pour un adaptateur VGA vers HDMI dépend du fabricant et du vendeur. La norme est d’environ 1 an sur ce genre de produit mais il est possible d’avoir des adaptateurs qui soient un peu plus généreux sur la garantie comme le contraire est également possible, c’est pourquoi il vaut mieux rester vigilant sur ce point.

Quels câbles pour un adaptateur VGA HDMI ?

Vous aurez besoin d’un câble VGA pour connecter l’adaptateur à votre appareil source, tel qu’un ordinateur portable, une tour d’ordinateur, ou un autre appareil équipé d’une sortie VGA. Vous aurez également besoin d’un câble HDMI pour connecter l’adaptateur à votre appareil d’affichage, tel qu’un téléviseur, un moniteur ou un projecteur, qui dispose d’une entrée HDMI.

Qu’est ce qu’un convertisseur VGA HDMI ?

La conversion VGA vers l’HDMI est garantie par les adaptateurs VGA HDMI. Il faut savoir que les données à convertir sont plus facilement convertibles justement qu’un signal péritel. C’est pourquoi les convertisseurs péritel ont généralement une alimentation tandis que les adaptateurs VGA HDMI n’en ont pas. Un convertisseur VGA HDMI convertira le signal analogique VGA en un signal numérique, l’HDMI.

Qu’est ce que la Technologie HDCP ?

L’HDMI intègre la technologie HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection), qui est essentielle pour la transmission sécurisée de contenu protégé par des droits d’auteur, comme les films Blu-ray. Si l’adaptateur ne comporte pas cette technologie, il est possible que vous ne puissiez pas visionner votre Blu-Ray.

Qu’est ce que l’eARC ?

eARC, ou Enhanced Audio Return Channel, est une amélioration de la fonctionnalité Audio Return Channel (ARC) dans le cadre des spécifications HDMI (High Definition Multimedia Interface). L’ARC permet à un téléviseur de renvoyer le signal audio à un récepteur audio-vidéo (AVR) ou une barre de son via le même câble HDMI utilisé pour connecter ces appareils. Il s’agit d’une technologie propre à l’HDMI, la VGA ne le permet pas, un adaptateur VGA HDMI non plus.

Qu’est ce que le transport à flux multiples (MST) ?

Le transport à flux multiples (MST) est une technologie utilisée dans le contexte des connexions vidéo, notamment avec les ports DisplayPort, pour prendre en charge plusieurs écrans à partir d’une seule sortie vidéo. Concrètement, cela signifie que si vous avez une sortie MST, vous pouvez connecter plusieurs écrans en série, formant ce qu’on appelle une « chaîne MST ». Chaque moniteur dans la chaîne recevra son propre signal distinct de la source vidéo, permettant ainsi une configuration d’affichage étendue ou un mode miroir, selon les besoins.

Les avantages de l’HDMI sur la VGA

L’HDMI présente plusieurs avantages par rapport à la VGA , notamment en termes de qualité de signal, capacités audio, résolutions supportées et facilité d’utilisation. Voici quelques-uns des avantages de l’HDMI sur la VGA :

  1. Qualité de l’image : L’HDMI prend en charge des signaux numériques, ce qui donne ainsi une meilleure qualité d’image par rapport à la VGA qui utilise une transmission analogique. Les signaux numériques sont moins susceptibles d’être affectés par des interférences et de subir une perte de qualité sur de longues distances.
  2. Audio Intégré et connectivité simplifiée : Contrairement à la VGA, l’HDMI prend en charge le transport de l’audio en plus de la vidéo sur le même câble. Cela élimine le besoin de câbles audio séparés, simplifiant la connectivité et réduisant le nombre de câbles nécessaires.
  3. Résolutions 4K: L’HDMI prend en charge des résolutions beaucoup plus élevées que la VGA. Les versions plus récentes de l’HDMI, comme HDMI 2.0 et 2.1, prennent en charge des résolutions jusqu’à 4K et au-delà, ce qui est essentiel pour les écrans modernes haute définition.
  4. Bande Passante Élevée : L’HDMI offre une bande passante plus élevée, ce qui permet de prendre en charge des taux de rafraîchissement plus élevés et des fonctionnalités avancées telles que la 3D et le contenu HDR (High Dynamic Range).
  5. Connectivité Polyvalente : L’HDMI est devenue une norme largement utilisée dans l’industrie de l’électronique grand public, ce qui signifie que la plupart des appareils modernes, tels que les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeu, les récepteurs AV, etc., sont équipés de ports HDMI. Cela simplifie la connectivité entre les appareils.
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut