TV Mini-Led : Comparatif des 5 meilleures télévisions

Sur le papier, une tv Mini-Led a tout pour plaire, la luminosité du LCD et le contraste de l’Oled, le tout sur une seule télévision. Cette technologie encore récente fait preuve de plus en plus de maturité et gagne en fiabilité. L’accélération technologique et l’aisance qu’ont les constructeurs à fournir cette technologie rendent désormais la tv Mini-Led plus accessible pour le grand public.

Pour construire ce comparatif, notre avis ainsi que l’étude de tests ont été nécessaires, de manière plus globale, le comparatif repose sur des critères essentiels comme la qualité d’image du téléviseur, son ergonomie matérielle et logicielle et son système son.

Qu’est-Ce Qu’une Tv Mini-Led ?

Une tv Mini-Led est un type de téléviseur qui possède un plus grand nombre de leds, généralement 70 fois plus, car elles sont beaucoup plus petites. La multiplication de ces leds permet un meilleur contrôle des zones d’affichage et la fidélité des images proposées s’en trouve grandement améliorée. Le Mini-Led est une optimisation de la technologie Led.

Prenons le cas d’un affichage de noir profond : sur un écran LCD classique, lorsqu’un noir profond doit être affiché, les leds censées refléter le noir sont éteintes, le problème survient lorsque ce noir est juxtaposé à une couleur, les leds affichent cette couleur et réfléchissent leur lumière sur les leds éteintes censées n’apporter aucune couleur. 
Plus la couleur est lumineuse plus la chance de trouver ce qu’on appelle l’effet blooming est grande. Le blooming est un halo lumineux qui se perçoit dans les noirs proches d’un contour d’image, le noir manque de profondeur et une lueur blanche dénature la couleur du noir.

La technologie mini-led évite ce problème car les leds diffusent leur lumière sous forme de halo et leur luminosité est plus progressive et impacte beaucoup moins les leds voisines, de plus, le grand nombre de leds apporte une plus grande précision sur le contraste et la luminosité.

Comparatif des meilleures tv mini-Led

Lg 65QNED916PA – le meilleur rapport qualité/prix

LG QNED 4K

Lg 65QNED916PA

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chez Lg, la QNED est la technologie qui regroupe la technologie du quantum dot et mini-led. Il existe peu de modèles avec cette technologie chez Lg car la marque se spécialise sur le marché de l’Oled mais les Qned valent tout de même le coup d’œil comme on va le voir. Avec une connectique faite de 4 ports HDMI VRR, ALLM et support 4K 120Hz disponible, la télévision est plus qu’adaptée pour une expérience gaming incroyable. Avec un rafraîchissement de 200 Hz, l’image est extrêmement fluide et le confort de l’œil est total.

Le système d’exploitation WebOS de Lg est ici très efficace, limpide et intuitif, l’OS ne peine pas à restituer une expérience de navigation plaisante et la liberté au niveau des applications rivalise avec Android ou Google TV. Petit reproche sur le système son en 2.2 composé donc de 4 enceintes avec une puissance en baisse par rapport à la concurrence : seulement 40 W sont mesurés à la sortie des enceintes. Enfin, sur la qualité d’image, les contrastes sont très convaincants et la luminosité, principal problème de l’Oled, est ici résolu, la télévision est donc adaptée pour les profils les plus exigeants.

Les plus

  • Qualité d’image
  • Connectique dernier cri et adaptée pour le gaming
  • OS WebOS dans sa dernière version
  • Rafraîchissement natif de 120 Hz mais traitement permettant d’atteindre les 200 Hz

Les moins

  • Système son décevant

Tcl 75C835 – L’hybride parfaite pour le gaming

La marque chinoise est connue pour casser les prix et elle ne fait pas exception sur cette tv mini-led. Un 75 pouces avec cette technologie de rétroéclairage peut être un sérieux investissement mais avec Tcl, celui-ci est directement amorti. La qualité de l’image rivalise avec les plus grands écrans du marché, les contrastes sont certes moins prononcés qu’un Oled mais aucun effet blooming n’est décelable et pour un écran LCD cela relève de l’exploit. Les couleurs et la fluidité de l’image sont sans conteste très agréables pour l’œil. 

La luminosité reste cependant inférieure par rapport aux plus grands écrans haut de gamme comme ceux de Sony ou de Lg tout comme les angles de vision mais le rapport qualité/prix garde toute sa prestance.

Le système son en 2.1 avec 60 W de puissance sonore suffit à restituer une atmosphère sonore de très bonne qualité, l’OS Android dans sa version 11.0 est aussi permissive qu’on le sait, les 4 ports HDMI sont compatibles ALLM, VRR, eARC et supportent la 4k et la fréquence en 120 Hz elle-même supportée par la fréquence native de la dalle en 144 Hz. L’ergonomie est encore poussée avec des micros intégrés dans la télévision et la télécommande pour une utilisation confortable.

Les plus

  • Très bonne ergonomie
  • Bonne qualité d’image
  • Système son dans la moyenne haute
  • Rafraîchissement de l’image
  • Parfaite pour le gaming

Les moins

  • Luminosité supérieure chez la concurrence avec les produits haut de gamme

Tcl 65C935 – la qualité Tcl à un prix accessible

TCL - 65C935

Tcl 65C935

amazon
2 066.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si on peut considérer la 65C935 comme un modèle inférieur à celui montré précédemment, cela n’est vrai que pour la taille, et pour son prix ! Ce modèle 65 pouces est en fait supérieur au 75C835 sur sa qualité d’image, le 65C935 est à ce jour le meilleur téléviseur UHD 4k de son fabricant et supplante de nombreux autres écrans : traitement HDR impeccable, système son en 2.1.2 avec 90 W de puissance, rafraîchissement natif de 144 Hz, le téléviseur à tout pour plaire.

Le pic de luminosité de l’ancien modèle qui était en baisse est ici corrigé avec une égalisation par rapport aux produits haut de gamme des concurrents, seuls les angles de vision tendent à toujours être en arrière au niveau performance mais cela reste très léger. Les points positifs de l’ancien modèle sont toujours là : ergonomie au top avec un OS Android toujours aussi plaisant, deux télécommandes ergonomiques et fonctionnelles, une connectique à la pointe de la technologie, et une rémanence de l’image encore plus optimisée.

Les plus

  • Rapport qualité/prix
  • Qualité d’image au top
  • Le must pour les gamers
  • Système son très développé
  • Ergonomie équivalent à un produit de luxe

Les moins

  • RAS

Samsung QE65QN95B – une des meilleures qualité d’image

SAMSUNG QE65QN95B QLED UHD 4K 65 Pouces Smart TV 2022

Samsung QE65QN95B

amazon
1 799.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur ce modèle haut de gamme de la marque coréenne bien connue, on trouve la plupart des éléments indispensables à un très bon écran de tv mini-led : grande qualité d’image, luminosité importante, contraste poussé. 

Hélas, même si Samsung apporte beaucoup avec une ergonomie et une importance pour le design avec le boîtier One Connect qui permet de n’avoir qu’un seul câble pour votre téléviseur par exemple, la qualité d’image déçoit légèrement sur le rapport qualité/prix. Le contraste de cette Neo Qled, alliage de la technologie mini-led et Qled, a quelques failles et des effets de blooming s’aperçoivent çà et là mais rassurez-vous, rien d’alarmant toutefois.

Autre petit point négatif, l’OS maison de Samsung, Tizen, qui peine à se mettre au niveau des autres systèmes plus connus et plus rapides. Après cet alignement des points négatifs, l’écran coréen n’apporte que du bon : rafraîchissement élevé avec 100 Hz en natif et 144 Hz post traitement, un système audio en 4.2.2 avec 70 W de puissance, 4 ports HDMI dernier cri compatibles gaming à 100 %, le QE65QN95B surprend aussi sur sa consommation bien plus basse que la concurrence.

Les plus

  • Consommation basse
  • Qualité d’image générale
  • Système son en 4.2.2 compatible Dolby Atmos
  • Connectique au top
  • Luminosité au top de ce que peut proposer le marché du LCD
  • Télécommande design avec autonomie solaire

Les moins

  • Contrastes pas toujours au niveau de la gamme de prix
  • L’OS Tizen un peu en deçà des autres systèmes d’exploitation

Sony XR65X95K – le haut de gamme

SONY TV LED 4K 164 cm XR-65X95K

Sony XR65X95K

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enfin, la cerise sur le gâteau, le XR65X95K de chez Sony qui vient clôturer ce comparatif. Bien que, à notre avis, ce téléviseur soit d’un rapport qualité/prix discutable, la marque nipponne offre ici un bijou technologique avec de multiples fonctionnalités sympathiques. Tout d’abord, concernant l’image, le gros défaut des tv mini-led étant les angles de vision, Sony applique sur son écran un filtre qui masque complètement les reflets et autres pertes d’images pour les téléspectateurs placés sur les côtés. Cependant, ce filtre fait perdre en qualité de contraste, dommage pour un écran mini-led qui a pour but d’optimiser les contrastes par rapport à une tv led et quelques effets de blooming, très légers, sont perceptibles.

Le système son est aussi assez décevant par rapport à la gamme de prix avec un système en 2.2 avec 60 W de puissance là où certains concurrents apportent plus de complexité dans les systèmes et une plus grande puissance pour un prix inférieur. Ce téléviseur Sony reste néanmoins très fonctionnel : contrôle mains-libres, Bravia Cam qui optimise l’image en fonction de votre distance par rapport à l’écran mais, on le répète, la qualité d’image peut être surclassée sur d’autres modèles Oled parfois moins chers.

Les plus

  • Qualité d’image
  • Luminosité en hausse par rapport aux autres écrans de tv mini-led
  • Très fonctionnel (Bravia Cam, télécommande de grande qualité, micros intégrés)
  • HDR convaincant
  • Connectique dernier cri
  • OS de bonne facture avec Google TV
  • Bons angles de vision

Les moins

  • Système son décevant
  • Contraste en-dessous des autres écrans haut de gamme mini-led

Comment choisir une tv mini-Led ?

tv mini-led

Plusieurs critères sont essentiels lors de votre choix de tv mini-led :

Qualité d’image

La qualité d’image est certainement ce qui importe le plus dans le choix d’un téléviseur. Pour une tv mini-led, la qualité d’image est au-rendez vous, le contraste est beaucoup plus convaincant que sur un écran led classique car elle approche le niveau d’un écran Oled et elle comble le défaut de ceux-ci, la luminosité, en gardant ce point fort des écrans led. Les couleurs sont quant à elles dépendantes de la gamme. La résolution sera exclusivement en UHD 4k, la technologie mini-led étant implantée sur des écrans haut de gamme généralement.

Système son

Le système son est un critère souvent relégué au second plan mais il participe pourtant énormément à l’immersion du spectateur. La performance du système audio se mesure au nombre d’enceintes et à leur puissance qui est exprimée en Watts. Certains traitements audio supplémentaires peuvent aussi améliorer l’expérience sonore comme le très à la mode Dolby Atmos ou le Dolby Digital par exemple.

Ergonomie

L’ergonomie logicielle traduit l’efficacité du système d’exploitation, la liberté au niveau des applications ainsi que la rapidité d’exécution. Préférez toujours les OS Android et Google pour une meilleure compatibilité et une plus grande permissivité. Au niveau de l’ergonomie matérielle, la connectique, elle sera jugée sur le nombre de ports HDMI, USB, ainsi que sur la qualité de la télécommande (rétro éclairage, intuitivité, poids par exemple).

Taille d’écran

La taille d’écran est un critère souvent lié à la personne même du client car la taille d’écran influe principalement sur le budget et sur la place disponible, ces deux critères étant très personnels. D’ordinaire, plus la taille d’écran est grande plus le prix est élevé, sur une tv mini-led, ou le nombre de led est 70 fois plus élevé que la normale, c’est vérité est d’autant plus vrai. C’est pourquoi, pour un écart de 10 pouces une télévision de même modèle peut coûter 1 000 € plus chère.

Il sera difficile de trouver un écran mini-led de petite taille, les fabricants préfèrent ajouter ces technologies sur des écrans de format standard comme le 55 pouces. Samsung propose tout de même une tv Neo Qled d’un format de 43 pouces mais n’espérez pas trouver de mini-led avec un format inférieur. Pour les amateurs de grands écrans, la technologie mini-led sera trouvable sur des 75 pouces voire des 85 pouces sans soucis.

Nombre de leds

taille tv mini-led

Comme la spécificité de la technologie mini-led est d’avoir des un plus grand nombre de led, ce critère du nombre de led servira surtout à comparer les tv mini-led entre elles. Plus le nombre de led est élevé, plus la précision d’image est grande.

On constate également une maturité de la technologie à ce niveau et les mini-led les plus récentes comptent pas loin de 100 000 leds. Toutefois, cette donnée est assez difficile à trouver sur les fiches techniques et seuls certains constructeurs communiquent sur le nombre de leds.

Les meilleures marques pour une tv mini-Led

Lg

LG est une marque connue pour ses dalles haut de gamme surtout dans le domaine de l’Oled mais qu’en est-il pour les tv mini-led ? Tout d’abord, Lg allie deux types de technologies pour ses mini-led, la technologie des quantum dots avec le rétroéclairage mini-Led, comme Samsung également. L’image de ces tv est donc d’une très grande qualité, les angles de vision sont bons et les contrastes beaucoup plus convaincants qu’un écran LCD.

Tcl

Tcl est la marque créatrice de la technologie Mini-Led et on sait que la marque chinoise a le vent en poupe en ce moment mais est-ce que les tv mini-led de la marque sont un bon choix ? Tcl propose des télévisions aux rapports qualité/prix indéniables, les mini-led les plus accessibles du marché actuellement étant des tv Tcl. La qualité d’image est peut être inférieure à celle d’un écran Lg ou Sony avec une luminosité en baisse et des angles de vision moins étendus mais comme dit plus haut, le rapport qualité/prix est indéniable pour cette technologie qui reste relativement chère.

Samsung

Comme Lg, Samsung propose des tv mini-led qui sont des écrans hybrides avec la technologie de rétroéclairage du quantum dots, le Qled. Le mini-led est donc boosté avec cette technologie, les contrastes et la luminosité sont bluffants. Si l’ergonomie ne déçoit que rarement chez Samsung, l’OS Tizen ne convainc pas vraiment, de plus, le système son sera en retrait par rapport à Lg, son concurrent direct, mais les prix sont généralement moins élevés par rapport à ce même concurrent.

Philips

Philips propose peu ou prou la même chose que Samsung et Lg avec un tarif semblable. La seule différence sera donc le système Ambilight pour plus d’immersion et des systèmes son Bowers & Wilkins pour asseoir une démarche jusqu’au-boutiste dans la qualité de la prestation. On note tout de même un pic de luminosité en baisse par rapport à la concurrence sur les tv Philips mini-led.

Sony

Bien que Sony ne propose que le X95K aujourd’hui, la marque nipponne est plus que susceptible de réitérer en proposant des produits semblables. Sony est une marque connue pour la qualité très haut de gamme de ses produits, et des prix souvent très élevés aussi. Le XR65X95K ne fait pas exception parmi les tv Sony et propose un tarif peu adapté au grand public et qui s’adresse surtout aux fans d’high-tech. La qualité d’image est très impressionnante mais le rapport qualité/prix n’est pourtant pas totalement justifié, à voir ce que la marque propose dans le courant de cette année.

Mini-Led ou Qled ?

mini led ou qled ?

La technologie de rétroéclairage pour tv Mini-Led est la technologie de tous les superlatifs, elle permet de combiner tous les avantages pour ne garder qu’un seul défaut : son prix.

La technologie Qled, le Quantum-Dot, permet toutefois une luminosité bien supérieure aux écrans LCD classiques et est un entre-deux au niveau tarif du LCD et de l’Oled. Un écran Mini-Led reste toutefois supérieur dans sa qualité d’image mais le Qled et le mini-led sont souvent associés pour créer des écrans hybrides dans leurs technologies.

Le mini-led apportant luminosité et contraste tandis que la technologie du quantum dot, le Qled, apporte réactivité et des couleurs plus naturelles.

Mini Led ou Oled ?

Quoi de mieux entre ces deux écrans haut de gamme, le mini-Led ou l’Oled ? Même si une tv mini-led offre un contraste et une luminosité impressionnante, elle ne peut rivaliser avec une Oled. Même si le contraste proposé par la technologie Mini-Led avec des noirs très profonds, il faut savoir que l’Oled propose des contrastes infinis, difficile de rivaliser donc.

Pour ce qui est des couleurs, l’Oled restitue aussi des couleurs plus naturelles et les performances de l’image sont globalement au-dessus de la Mini-Led. Le prix de l’Oled est cependant plus élevé que la Mini-Led qui reste un écran LCD très haut de gamme mais qui n’arrive pas à surclasser l’Oled.

Où acheter une tv mini-Led ?

Il est possible d’acheter une tv mini-led dans tous les magasins spécialisés comme Darty ou Boulanger par exemple. Ces magasins seront aussi de très bonnes sources pour y glaner des avis et des conseils de la part des vendeurs en plus de pouvoir voir directement les prouesses des écrans.

Ne dédaignez pas les offres très alléchantes de certains sites internet qui proposent parfois des modèles exclusifs et des prix très agressifs. Les grandes surfaces comme Leclerc ou Auchan peuvent recevoir des écrans de ce type mais cela reste assez rare, vous pouvez tout de même surveiller les rayons car ces magasins ont l’avantage de proposer des périodes de soldes intéressantes.

Est-ce qu’une tv mini-Led est intéressante pour le gaming ?

Un écran Mini-Led reste un écran LCD et les écrans LCD ont un certain retard sur la réactivité par rapport aux écrans Oled et c’est donc un critère à surveiller si vous voulez une tv mini-led gaming car certains modèles possèdent une réactivité qui égale certaines Oled. La connectique est à surveiller également : les ports HDMI 2.1 étant la norme désormais pour une tv gaming.

Quel prix pour une tv mini-Led ?

Une tv mini-led est un écran LCD haut de gamme. La technologie étant perfectionnée et plus complexe, une télévision avec cette technologie coûtera donc logiquement plus chère qu’un simple écran Led. Les premiers prix sont légèrement en dessous des 1 000 € tandis que les plus grands formats atteignent les 3 000 €.

Quelle est la meilleure tv mini-Led ?

A notre avis, le meilleur écran tv mini-led est le Tcl 75C835. Le grand écran de la marque chinoise à l’origine de la technologie mini-led propose ici un écran abordable avec des prestations impressionnantes : connectique dernier cri, qualité d’image supérieure à certains écrans Oled, des fonctionnalités de confort luxueuses, bref, le rapport qualité/prix est indéniable sur cet écran.

Mini-Led Samsung ou Mini-Led Tcl ?

Si vous souhaitez une tv mini-led, les marques Samsung et Tcl sont les ambassadeurs de cette technologie avec des prix raisonnables. Tcl sera moins cher mais la supériorité de la qualité d’image est légèrement supérieure pour un budget légèrement plus haut. Le blooming reste visible sur les tv mini-led Tcl les plus accessibles mais il n’est pas totalement disparu non plus du côté de la marque coréenne.

Là où la différence peut se faire c’est sur la qualité de l’OS ou Tcl l’emporte avec un OS systématiquement tourné vers Android et Google. Samsung l’emportera tout de même sur l’ergonomie matérielle avec une connectique souvent plus élaborée et des finitions plus agréables pour le côté purement esthétique ainsi qu’une meilleure fiabilité globale sur leurs articles Qled et Led.

Mini-Leg Lg ou Sony ?

Si l’une de ces deux marques vous intéresse, c’est qu’un produit très haut de gamme vous intéresse, vous souhaitez ce qui fait de mieux en matière de tv mini-led. Sony place généralement la barre très haut et propose des produits extrêmement bien réalisés avec un calibrage d’image parfait et des technologies supplémentaires, surtout appréciées par les gamers et les cinéphiles avertis.

Lg est elle aussi une marque qui construit elle-même ses dalles d’écran et celles-ci sont réputées comme étant parmi les meilleures, le budget pour une télévision Lg est plus raisonnable et satisfera entièrement la plupart de la clientèle.

Quelle est la durée de vie d’une télé LED ?

Les tv Led sont des écrans très résistants qui possèdent une durée de vie d’à peu près 30 ans. Les led et les mini-led sont presque 10 fois plus résistantes que les premiers écrans Oled qui ont une durée de vie moyenne de 5 ans. Toutefois, les écrans Oled très récents sont désormais beaucoup plus robustes et ont à peu près la même durée de vie qu’une tv led.

Quels sont les avantages de la technologie d’affichage mini Led ?

L’avantage principal du mini-led est de garder les avantages actuels de la technologie led : faible coût de production, bonne durée de vie. L’avantage supplémentaire, et non négligeable, est le nombre de zones d’affichage qui permettent une luminosité et des contrastes beaucoup plus fidèles.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut