Lâchez votre paire de ciseaux et optez définitivement pour une machine de découpe. Cette machine DIY vous accompagne dans toutes vos activités créatives, comme le scrapbooking. Ces machines à découper vous permettent de réaliser toutes les formes et motifs souhaités. La découpe est de haute précision, plus nette qu’une coupe aux ciseaux ou au cutter.
Vous souhaitez vous équiper de cette machine créative ? Retrouvez notre comparatif des meilleurs modèles de machines de découpe.
Comparatif des meilleures Machines de découpe
Silhouette Cameo 4 : la machine de découpe polyvalente
La Silhouette Caméo 4 est l’une des meilleures machines à découper sur le marché. Elle sait à peu près tout faire : du scrapbooking, de la découpe sur du simili cuir, du vinyle pour les stickers, découper de grands formats, etc. Extrêmement polyvalente, cette machine vous permet également d’être autonome et de créer vos propres design. Pour cela, vous devez installer le logiciel Silhouette Studio sur votre ordinateur ou l’application Silhouette Go disponible sur Android et iOS.
Sa force de coupe atteint les 5 000 grammes : vous avez donc la possibilité de découper des matériaux épais jusqu’à 3 mm. La silhouette Cameo 4 est équipée de lames Kraft et Rotary. En plus d’une bonne qualité de découpe, vous pouvez utiliser des supports tels que le bois, le cuir, etc. Enfin, la Silhouette Cameo 4 se distingue des machines avec une fonctionnalité exclusive : vous pouvez imprimer, couper et tracer en utilisant le Bluetooth de l’appareil.
Les plus
- Logiciel facile à prendre en main
- Machine très polyvalente
- Création illimitée
- Le rapport qualité prix
- Impression grand format
Les moins
- Dimensions imposantes
- Pas d’option gravure
Cricut Maker 3 : la plus rapide
La Cricut Maker 3 est l’une des machines de découpe de référence. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités : découpe, écriture, gravure, rainure, etc. Elle est également compatible avec plus de 300 matériaux. Tissus, papiers délicats, dentelle, balsa, bois, cuir, elle accepte tous les supports. La machine Cricut Maker 3 est une machine de niveau professionnel.
Avec elle, vos projets créatifs n’ont aucune limite. Vous pouvez même réaliser des découpes très longues, jusqu’à 3,6 mètres. Cricut étant une marque reconnue, vous disposez d’une pléthore d’accessoires compatibles avec la machine. Vous disposez même de l’impression 3D en vous équipant de la lame adaptée. Cette machine se personnalise avec de nombreux accessoires supplémentaires. Pour profiter de toutes les performances de la Cricut Maker 3, vous devez envisager l’achat de lames et d’accessoires. Livrée avec une lame à pointe fine, vous pouvez néanmoins commencer à créer dès sa réception.
Les plus
- Un espace de rangement pour les accessoires
- Une machine de professionnel
- La richesse des accessoires de la marque
- Elle sait tout faire
Les moins
- Peu d’accessoires livrés avec la machine
Brother Scan N Cut SDXCE : scanner intégré
Brother n’excelle pas uniquement sur le marché de l’imprimante laser. La marque propose également de très bonnes machines de découpe. C’est le cas ici avec ce modèle Scan N Cut. Cette machine dispose d’un scanner contrairement aux autres modèles cités ci-dessus. Ainsi, vous n’avez qu’à scanner une image pour la découper sur n’importe quel type de supports (papier, vinyle, cuir, adhésif, etc.). Le scanner affiche une résolution de 300 dpi, la qualité de la numérisation est donc de grande précision. Un atout qui permet de découper vos images dans les plus petits détails.
La machine dispose également d’un écran LCD. Ce panneau de contrôle vous permet de réaliser des ajustements, des ajouts de motifs, etc. Avec lui, pas besoin de disposer d’une application ou d’un logiciel, la machine de coupe est complètement autonome. Avec une connexion en Bluetooth, la machine de Brother vous permet de ne pas rester limiter aux projets créatifs préenregistrés.
Les plus
- La présence du scanner
- Machine autonome avec son écran LCD
- Qualité de découpe professionnelle
Les moins
- Besoin d’une connexion Internet pour fonctionner
Sizzix Big Shot Kit de démarrage Scrapbooking
Pour les particuliers qui souhaitent aller plus loin dans le scrapbooking, cette machine de découpage à manivelle vous ouvre de nouvelles possibilités. Cette petite machine de découpe et de gaufrage est livrée avec des Bigz et des Thinlits Dies, du tissu et un bloc de papier. Vous pouvez donc lancer immédiatement votre création sans acheter des accessoires supplémentaires. Par la suite, vous pourrez investir dans d’autres accessoires compatibles pour varier vos créations. La gamme Sizzix est réputée pour offrir du choix. Avec le système de rouleau en acier, vous pouvez utiliser des pochoirs et des matrices différents que ceux proposés par la marque.
Ce kit de démarrage permet aux débutants de se lancer facilement et aux plus avertis de trouver d’autres supports de création. La Sizzix Big Shot est sans doute la meilleure machine pour démarrer avec ce type d’appareil. Avec ses dimensions, vous pouvez même la transporter au cours de vos ateliers créatifs.
Les plus
- Très simple à prendre en main
- Les nombreux accessoires fournis
- Pour du scrap, mais aussi du tricot ou de la décoration
Les moins
- Besoin de renouveler les accessoires pour ne pas se lasser
Cricut Joy : la plus compacte
Si vous ne souhaitez pas une machine de professionnelle, mais une petite machine fiable et nomade, la Cricut Joy est faite pour vous. Si elle ne vous permet pas d’utiliser des matériaux autres que le papier, elle vous permet tout de même d’imprimer des autocollants en vinyle ou en flex thermocollant. Pour de la customisation d’objets et vos cadeaux personnalisés, elle est idéale.
Cette machine est connectée. Vous pouvez donc créer vos propres design sans avoir à réaliser de nombreux réglages. Simple d’utilisation, la Cricut Joy se prend en main rapidement. La machine est équipée d’une lame de précision, elle réalise vos découpes à la perfection. Si elle fonctionne avec une application Design Space, compatible iOS et Android, elle peut cependant fonctionner sans connexion. Vous avez juste besoin de télécharger vos projets et elle peut découper n’importe où. Si vous démarrez, elle dispose de projets disponibles gratuitement. De quoi vous faire la main le temps de commencer à réaliser vos propres projets.
Les plus
- Machine nomade
- Simple à prendre en main
- Design sympa
- De nombreuses possibilités
Les moins
- Pas de port USB
À quoi sert une machine de découpe ?
La machine de découpe connait une multitude d’utilisation. Avec elle, vous pouvez imprimer et découper des cartes de vœux, créer des stickers, réaliser des étiquettes, décorer et personnaliser des objets, etc. Vous pouvez même embosser des éléments. Pour rappel, l’embossage consiste à « imprimer » un relief sur un support.
Selon la nature de la machine, vous pouvez réaliser ces créations sur du papier, de la feutrine, du bois, du cuir… La machine se décline en différents modèles pour s’adapter à tous les publics. Pour un usage professionnel ou pour du simple loisir créatif, il existe forcément une machine de découpe adaptée à vos besoins.
Les différents types de machines de découpe
Il existe sur le marché deux types de machines de découpe. Le modèle manuel et le modèle connecté.
La machine de découpe connectée
La machine de découpe connectée est, comme son nom l’indique, connectée à un ordinateur, un Smartphone ou encore une tablette. Vous pouvez vous en servir avec des logiciels de création. Avec ce type de machine, votre création ne connait que peu de limites. Avec des réglages personnalisables et une ressource infinie de modèles, la machine connectée vous offre plein de possibilités.
Vous pouvez notamment :
- découper différents types de formats avec des épaisseurs différentes ;
- bénéficier de plus de technique de découpe comme la gravure, le Print and Cut, Scan and Cut, etc. ;
- créer vos propres dessins, importer vos images, vos designs, logos, etc.
La machine de découpe connectée se destine aux créatifs qui ont une utilisation régulière, soit par leur métier, soit par un loisir récurrent. Cette machine possède quelques inconvénients. Vous devez maitriser les logiciels de création, elle fait plus de bruit, les consommables s’usent plus rapidement… Mais avec la machine à découpe connectée, vous pouvez réaliser tous vos projets.
La machine à découpe manuelle
Les machines à découpe manuelles s’adressent quant à elles à des utilisateurs moins réguliers. Elles vous apportent moins de liberté dans votre création. Avec elles, vous devez vous contenter d’acheter des « dies », c’est-à-dire des formes de découpe, pour vos créations.
À moins d’acheter la collection complète des dies disponibles au monde, votre création est donc limitée. Cette machine vous offre aussi un découpage manuel. Vous découpez vos formes à la simple force du bras. Ce qui, avec un support un peu épais, peut parfois se montrer sportif !
Comment choisir sa machine de découpe ?
Si vous découvrez le marché de la machine de découpe, vous serez frappé par le nombre de modèles disponibles. Les machines disposent également de nombreuses fonctionnalités. Aussi, pour faire le choix de la machine la plus adaptée à votre profil, faites le point sur vos besoins.
La taille de la machine de découpe
Selon votre profil et votre utilisation de cette découpeuse, vous avez besoin d’une machine plus ou moins grande. Les grandes et larges machines permettent de découper des supports au format plus grand. D’autres modèles affichent des dimensions compactes et sont adaptés pour découper de petits supports.
Types de papier et matériaux compatibles
Selon le type de loisirs créatifs pratiqués, vous n’utilisez pas que du papier. Si vous souhaitez réaliser des créations variées, faites le choix d’une machine de découpe compatible avec différents matériaux. L’épaisseur de coupe de vos supports compte également. Votre machine doit savoir réaliser des coupes nettes.
Attention, ces machines grand public ne sont pas compatibles avec des matériaux durs (comme des supports métalliques par exemple). Ces machines utilisent des outils de découpes. Il ne s’agit pas de machines industrielles réaliser une découpe laser ou une découpe au jet d’eau haute pression.
Les fonctionnalités
Votre machine à découper doit savoir répondre à tous vos besoins. Si vous souhaitez que votre machine vous permette de découper tous vos projets, optez pour celles qui vous proposent de nombreuses matrices.
Les accessoires supplémentaires, compatibles avec votre machine, peuvent pousser encore plus loin votre création. Plaques d’embossage, accessoires pour encrer vos supports, compatibilité avec des dies grands formats, etc., votre machine de découpe doit vous offrir de nombreuses possibilités. Sinon, la frustration s’invite et, limiter dans votre inventivité, vous risquez de ne plus vouloir utiliser la machine.
La qualité de coupe
Outre la machine de découpe qui réponde à tous vos besoins et envie, l’appareil doit également réaliser des découpes et des impressions de qualité. Avant d’acheter votre machine de découpe, renseignez-vous sur cet aspect, notamment en consultant les avis clients.
Où acheter une machine de découpe ?
Si vous souhaitez acheter une machine de découpe, rendez-vous dans des magasins spécialisés dans les loisirs créatifs. Vous trouverez également du choix sur les sites e-commerce spécialisés ou encore sur les boutiques marchandes connues comme Amazon ou Cdiscount.
Quelle est la meilleure machine de découpe ?
Pour trouver la meilleure machine de découpe, cherchez les marques les plus connues. Cricut propose une large gamme de machines, dédiées à des usages différents. La Brother Scan N Cut est aussi un très bon modèle, tout comme la Silhouette Cameo 4.
Une machine de découpe permet de réaliser des découpes originales et personnalisées. Plus précise que des ciseaux, ce type de machine est essentielle aux créatifs. À vous de choisir le type de découpage souhaité, les matériaux, la couleur, etc. Cette automatisation vous apporte un vrai confort dans votre création. Oubliez les tampons, les autocollants sans originalité. Avec ces machines à couper tout ce que vous désirez, vous entrez dans un autre monde de création.
Nous commençons à nous intéresser à ce type de machine et votre doc est très bien faite, complète, claire … Bravo
Ravi que notre article vous aide dans le choix de votre machine.