Ventilateur CPU : Les 9 Meilleurs Modèles En 2022

Votre ordinateur a chaud et vous voulez éviter ça, le ventilateur CPU est la meilleure solution pour résoudre ce problème. Il arrive que pendant le fonctionnement du PC, les composants de l’ordinateur se mettent à chauffer. Il faut impérativement faire baisser cette température, car une exposition prolongée des composants à la chaleur, risque de les faire planter voire de les endommager. Ce n’est clairement pas agréable quand votre ordinateur plante en plein milieu d’un travail ou d’une partie de jeu surtout si vous avez oublié de faire une sauvegarde.

Vers quel ventirad devez-vous vous tourner ? Après 12 heures de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs ventilateurs CPU du marché. Nous les avons sélectionnés selon des critères très précis, tels que leur niveau sonore, leur performance et leur prix.

Comparatif des meilleurs ventilateurs CPU

Deep cool GAMMAXX GT BK – Un RGB abordable 

DEEPCOOL GAMMAXX GT BK, Ventilateur de processeur PC, 4 Caloducs, Ventilateur 120mm PWM RGB, Intel & AMD

Deep cool GAMMAXX GT BK

amazon
34.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le ventilateur CPU de chez Deep Cool, possède un ventilateur de 120 mm, de 12 Volts et d’une puissance de 80 à 150 Watts. Ce petit ventilateur pourra vous satisfaire si vous cherchez un refroidisseur efficace et abordable. Facile à installer, il est livré avec un nouveau système de fixation pour une installation simplifiée à chaque étape.

Pour ce qui est de la vitesse de rotation, la vitesse s’étend de 500 RPM à 1500 RPM pour une nuisance sonore comprise entre 18 et 27 dB. Il peut monter dans les 1600 RPM, 1800 RPM, mais à cette vitesse, il y aura forcément un peu de bruit.

Pour ce prix là, il est plutôt bien équipé, notamment avec ses lumières RGB personnalisables. Il reste cependant un peu faible pour refroidir les processeurs les plus performants.

Les Plus

  • Facile à installer
  • Design avec RGB
  • Performant

Les Moins

  • Refroidissement un peu limité pour sa taille

Noctua NH-L9a-AM4 – Performant et compact

Noctua NH-L9a-AM4, Ventirad CPU Faible Hauteur pour AMD AM4 (Marron)

Noctua NH-L9a-AM4

amazon
44.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On retrouve ici avec Noctua, un ventirad ultra compact, du type Top Flow, idéal pour les petits boîtiers ou ceux qui recherchent un gain de place, pour une hauteur de 37 mm et un poids de 465 g. Bien qu’il offre une performance exceptionnelle pour sa taille, ce refroidisseur n’est pas adapté à l’overclocking et au processeur avec un fort dégagement thermique.

La qualité de fabrication est comme d’habitude impeccable, le NH-L9a-AM4 a reçu plus de 50 recommandations et distinctions de sites spécialisés et de la presse internationale. Ce ventilateur CPU bénéficie du cadre Noctua AAO, qui offre des performances exceptionnelles grâce à son design aérodynamique.

Les plus

  • Design intéressant
  • Livré avec sa pâte thermique
  • Garantie 2 ans constructeur

Les moins

  • Performance limitée par sa taille

AMD – Wraith Prism – Un RGB compact

AMD - Wraith Prism - LED RVB - Ventilateur de refroidissement de processeur Ryzen 7 2700X AM4/AM2/AM3/AM3+ - Connecteur 4 broches - Base en cuivre et dissipateur thermique en aluminium

AMD - Wraith Prism

amazon
59.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le design et le look sont soignés grâce à ses lumières RGB. Les LED se situent à 3 endroits : le logo AMD, le ventilateur et les anneaux lumineux et sont personnalisables. Le Wraith Prism offre une très grande performance en tant que refroidisseur. En suivant la notice, il vous suffira de quelques minutes d’installation pour ce modèle de ventirad.

Doté d’une puissance conséquente, ce ventilateur CPU possède un double niveau de rotation qui permet d’adapter suivant de température du processeur. Le niveau Low permet une vitesse de rotation entre 1 000 à 3 000 RPM et le niveau High permet une vitesse de rotation de 600 à 3 600 RPM.

Les plus

  • Facile d’installation
  • Beau design
  • Large compatibilité

Les moins

  • Plutôt bruyant à son maximum

Cooler Master Hyper 212 RGB – Une très grande efficacité 

Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition Système de refroidissement - 4 caloducs à contact direct continu avec ailettes, ventilateur SF120R RGB LED

Cooler Master Hyper 212 RGB

amazon
60.60
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cooler Master est une marque de référence pour les refroidisseurs de carte graphique. On voit qu’avec ce produit, la marque reste dans le top du classement. Son design élégant embellira votre boîtier d’ordinateur grâce à sa personnalisation RGB. Ce ventirad s’adapte à vos cartes graphiques AMD et INTEL. Ses dimensions sont de 12 x 7.9 x 15.8 cm pour un poids de 1 kg.

Le ventilateur CPU est livré avec tout le système de montage nécessaire pour s’adapter aux sockets actuels de chez Intel et AMD. Le Hyper 212 RGB est le choix parfait si vous souhaitez combiner l’esthétisme et des finitions soignés à la performance du dissipateur de chaleur.

Les plus

  • ‎Garantie ‎2 ans constructeur
  • Bon rapport qualité/prix
  • Finitions soignées

Les moins

  • Léger bruit à plein régime

Arctic Freezer 34 eSports DUO – L’efficacité du double ventilateur

ARCTIC Freezer 34 eSports DUO - Refroidisseur CPU Push-Pull, Dissipation de Chaleur, Moteur Silencieux, 200-2100 RPM, 2 Ventilateurs PWM 120 mm, compatible avec le LGA1700 - Gris

Arctic Freezer 34 eSports DUO

amazon
49.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Arctic propose le Freezer 34 eSports DUO, la particularité de ce ventirad est qu’il possède 2 ventilateurs de 120 mm. Ce double ventilateur est utile si vous souhaitez utiliser le système de l’overclocking ou pour les processeurs émettant beaucoup de chaleur.

Avec une vitesse de rotation comprise entre 200 à 2100 RPM, et une configuration de push-pull de l’air, ce ventirad offre de très grande performance. Ce gros débit d’air assure une grande quantité d’air froid pour refroidir le CPU efficacement.

Avec une taille de 124 mm en largeur, 154 mm en hauteur et 103 mm en épaisseur, il est plus large que la moyenne à cause du second ventilateur. À plein régime, ce second ventilateur augmente les décibels qui atteignent presque 39 dB. Disponible en plusieurs coloris, il pourra correspondre à vos goûts.

Les plus

  • Facile à installer
  • Double ventilateur
  • Garantie 6 ans constructeur

Les moins

  • Assez bruyant

Scythe Fuma 2 – La performance en silence

Scythe FUMA 2 Processeur Refroidisseur 12 cm Noir, Bleu

Scythe Fuma 2

amazon
125.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Scythe est une entreprise japonaise qui développe et commercialise des systèmes de refroidissement pour PC. La marque nous propose ici le Fuma 2, un ventirad au format Dual Tower, c’est-à-dire 2 ventilateurs. La particularité est que ces 2 ventilateurs ne tournent pas dans le même sens. L’un tourne dans le sens horaire et l’autre anti-horaire, cette particularité est inspirée de l’aéronautique. Cette technique permet d’augmenter la pression statique et de stabiliser le flux d’air.

Ce ventilateur CPU à une vitesse de rotation de 300 à 1200 RPM, pour des dimensions de 130 x 154.5 x 131 mm et un poids de 1 kg. Ce ventirad peut supporter l’overclocking. C’est un refroidisseur très performant qui n’excède pas les 30 dB, donc très silencieux.

Les plus

  • Design agréable
  • Garantie 2 ans constructeur
  • Facile à installer

Les moins

  • On cherche encore

Be quiet! Dark Rock Pro 4 – Le roi du silence

Promo -26%
Be quiet! Dark Rock Pro 4 Processeur Refroidisseur 120/135 mm Noir

Be quiet! Dark Rock Pro 4

amazon
130.68 96.89
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous recherchez le silence sans que la performance n’en pâtisse, alors le Be Quiet! Dark Rock Pro 4 est le meilleur choix. Son design élégant, discret et épuré embellira votre boîtier d’ordinateur. Grâce à son kit d’installation, vous n’aurez qu’à suivre la notice pour installer votre nouveau composant.

Le vrai plus de ce ventirad est son silence et ça à n’importe quel niveau de ventilation :

  1. à 50 % des RPM, les décibels atteignent 12.8 dB
  2. à 75 % des RPM, les décibels atteignent 17.9 dB
  3. à 100 % des RPM, les décibels atteignent 24.3 dB

C’est vraiment un des ventirads les plus silencieux du marché. Ce ventilateur CPU à 2 ventilateurs, un de 120 mm de diamètre et un deuxième entre les deux tours de 135 mm de diamètre. Sa vitesse de rotation va au maximum entre 1200 RPM à 1500 RPM.

Les plus

  • Garantie ‎3 ans constructeur
  • Facile à installer
  • Finitions soignées

Les moins

  • Sa taille

Cooler Master MA620M – Un design futuriste 

Promo -11%
Cooler Master MA620M MasterAir Système de refroidissement CPU - Radiateur ARGB double tour 6 caloducs avec ventilateur silencieux SF120R

Cooler Master MA620M

amazon
99.99 88.87
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cooler Master se démarque de la concurrence avec le ventirad Master MA620M, avec son design qui sort du lot. Équipé de lumière RGB sur sa partie supérieure, il pourra ravir les amateurs de lumière. Grâce à un contrôleur externe, vous pourrez même contrôler et modifier les éclairages avec différents modes. Le ventirad est camouflé sous un carénage, ce qui lui donne un style épuré et futuriste. Sous ce petit boîtier, on retrouve un ventirad Dual Tower avec 1 seul ventilateur de 120 mm. Ce ventilateur CPU mesure 140 x 140 x 25 mm.

Il égale la concurrence en matière de performance et de refroidissement, avec ses 650 RPM à 2000 RPM. Il génère un flux d’air conséquent qui permet de ventiler efficacement votre processeur. Tout cela dans un silence presque parfait avec des décibels ne dépassant pas la barre des 30 dB. En plus, les coins du ventilateur sont munis de petits patins en caoutchouc qui minimisent la transmission des vibrations au support.

Pour l’installation, rien de plus simple, même si le manuel fourni avec le ventirad ne possède pas de traduction en français, les schémas sont très explicites et vous n’aurez aucun mal à les comprendre. En prime, le ventirad est fourni avec une petite seringue de pâte thermique.

Les plus

  • Facile à installer
  • Garantie 2 ans constructeur
  • Design original avec RGB

Les moins

  • On cherche encore

Noctua NH-D15 – Le haut de gamme

Promo -24%
Noctua NH-D15, Refroidisseur Haut de Gamme avec 2x NF-A15 PWM Ventilateur (Marron)

Noctua NH-D15

amazon
130.90 99.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur le marché des systèmes de refroidissement, Noctua propose avec le Noctua NH-D15, tout son savoir-faire. L’attention aux détails et la qualité du produit reflètent les exigences de la marque. Grâce à sa qualité de conception et de fabrication, le Noctua NH-D15, se classe dans la catégorie haut de gamme. Si votre budget vous le permet, foncez ! Vous ne serez pas déçu.

En plus d’être d’une grande efficacité, ce ventirad refroidit silencieusement. Avec un bruit annoncé à 19.2 dB, il est parfait pour ceux recherchant la performance en silence Compatible avec AMD et Intel, il pourra ravir le plus grand nombre. Pour un poids de ‎1,3 kg et une taille de 15 x 16.1 x 16.5 cm, c’est un poids lourd dans sa catégorie, au sens propre comme au sens figuré. Faites donc attention et vérifiez bien que vous avez la place nécessaire pour l’installer.

Les plus

  • Haute performance
  • ‎Garantie ‎6 ans constructeur
  • Facile à monter

Les moins

  • Le poids

Comment choisir son ventilateur CPU :

ventilateur cpu comparatif

Il est difficile de faire un choix entre toutes les offres disponibles sur le marché. Voici les différents critères à prendre en compte lors de l’achat de votre ventilateur CPU.

Son niveau sonore

Vous souhaitez sûrement acheter un ventirad pour remplacer celui d’origine qui est trop bruyant. Son niveau sonore est un point important à considérer lors de votre achat.

Dans l’idéal, si vous voulez la tranquillité, privilégiez un ventilateur CPU aux alentours de 20 dB. Suivant les modèles et les marques, les décibels vont de moins de 20 dB à environ 40 dB. Pour que vous vous en rendiez compte, 40 dB, c’est équivalent au bruit dans une bibliothèque.

Il faut aussi prendre en compte que le Ventirad n’est pas le seul composant qui peut faire du bruit dans votre ordinateur. Choisir un ventilateur CPU le plus silencieux possible est la meilleure solution pour ne pas finir avec un ordinateur qui fait le bruit d’un réacteur d’avion.

Ses performances 

Après le niveau sonore, il faut s’intéresser à la performance du ventirad. Plus particulièrement à sa capacité de refroidissement. Quand un ventilateur CPU est performant, il permet de maintenir le processeur à une température idéale. Maintenir une température basse permet de garder plus longtemps vos composants d’ordinateur en bon état.

Selon votre utilisation, vous n’aurez pas forcément besoin de la même performance de votre ventirad. Pour des activités de bureau, votre ventilateur CPU n’aura pas besoin d’une très grande performance. A contrario, si vous jouez aux jeux vidéo, il faudra privilégier un ventirad plus puissant pour permettre la bonne ventilation de vos composants, qui risque de chauffer.

Sa compatibilité

Avant de faire chauffer la carte bancaire, il faut faire attention à la compatibilité du ventilateur CPU que vous avez choisi. En effet, ils ne s’adaptent pas forcément tous à vos composants. Il faut que votre ventirad soit adapté au socket de votre processeur d’Intel ou d’AMD. Le socket est le support du processeur qui sert de transmetteur entre la carte mère et le processeur de votre ordinateur. C’est un peu comme la prise du CPU.

Certaines marques de ventilateur CPU proposent différents systèmes de fixation qui permettent d’adapter le ventirad avec pratiquement tous les types de sockets. Pour ne pas vous tromper, vérifiez bien la fiche technique du ventirad que vous voulez acheter.

Sa puissance et sa vitesse

Plus la vitesse de rotation du ventilateur est élevée, mieux il refroidit, mais plus il est bruyant. La plupart des ventilateurs ont une tension de 12 V, mais cela peut varier suivant les modèles. En moyenne, la rotation par minute du ventilateur CPU se situe entre 650 RPM à 2 000 RPM. Nous vous conseillons des ventirads pouvant monter haut dans les RPM. Ils pourront plus efficacement ventiler et refroidir les composants de votre ordinateur.

Pour connaître la puissance d’un ventilateur CPU, on peut aussi s’intéresser au TDP ( Thermal Design Power ), qui signifie l’enveloppe thermique. Cette valeur est représentée en Watt et calcule la chaleur qu’il faut dissiper. Plus le chiffre est élevé, plus le processeur aura besoin d’un ventirad puissant.

Sa fiabilité

Sur le marché des ventilateurs CPU, il a des vendeurs comme Noctua, Deep Cool, Cooler Master et Be quiet. Ces marques sont très connues dans le monde des composants informatiques et notamment les ventirads, pour leur qualité de construction et leur fiabilité. Bien souvent, leurs produits ont une garantie constructeur. Vous pouvez donc faire confiance en leurs produits.

Sa taille

La taille est très importante dans le choix de votre ventilateur CPU. Tous les ventirads ne font pas la même taille selon les marques et les modèles. Il faut donc prendre en compte la place disponible et la taille de votre boîtier tant au niveau de la largeur que de la longueur, ainsi qu’aux autres composants déjà en place.

Le diamètre du ventilateur peut aussi changer. Au début, le diamètre des ventilateurs tournait autour de 80 mm à 95 mm, aujourd’hui les diamètres se situent entre 120 mm à 140 mm. Cette taille permet un plus gros débit d’air et donc un meilleur refroidissement.

Il y a différents types de ventirad. Le plus courant, actuellement, s’appelle “Tower” et « Dual Tower », ce ventilateur CPU est plus gros, possède un plus gros radiateur et un plus gros ventilateur. Au contraire, il y a aussi une version plus petite, appelée “Top flow”, ce ventirad est plus souvent utilisé dans des boîtiers d’ordinateur où il y a peu de place, car c’est un format plus compact.

Son design 

Si vous aimez les lumières et les couleurs, votre ventirad peut très bien rentrer dans ces critères. Si vous voulez mettre en valeur votre boîtier d’ordinateur et ses composants, vous pouvez vous orienter vers un ventilateur CPU munie de LED RGB. Si vous voulez un setup harmonieux, il faudra donc faire attention à l’esthétisme du ventirad.

Au contraire, si vous possédez un boîtier d’ordinateur complètement fermé et/ou que vous ne souhaitez pas de LED, vous trouverez aussi votre bonheur. La plupart des marques de ventilateur CPU, proposent des ventirad dans les tons noires, gris et blanc, sauf la marque Noctua qui optent pour un style dans les tons beige et marrons.

La plupart des ventirads utilisent des matériaux comme l’aluminium et le cuivre qui sont très conducteurs pour la chaleur.

Son prix  

Pour choisir votre ventilateur CPU, vous devez prendre en compte le prix de celui-ci et il varie suivant les modèles.

  • Pour les petits budgets, les prix tournent autour de 25 € à 45 €. Dans cette gamme de prix, on trouve des ventilateurs CPU, plutôt performant mais qui sont plus adapté à une activité de bureau.
  • En milieu de gamme, il vous faudra débourser entre 50 € à 85 €. On trouve des ventirads de qualités qui raviront le plus grand nombre.
  • Pour le haut de gamme, prévoyez un budget minimum de 90 € pouvant aller jusqu’à 120 €. Avec des ventirads plus puissant et performant cette catégorie s’oriente plus vers l’univers gaming, qui a besoin de maintenir ses composants à de basses températures.

Comment installer le ventilateur CPU?

Avant toute chose, il faudra bien lire la notice fournie avec l’article. Cela vous permettra de mieux d’avoir un maximum d’informations pour éviter d’endommager votre nouveau ventirad et votre ordinateur.

Après avoir retiré l’ancien refroidisseur, il faudra nettoyer le terrain. À l’aide d’un coton tige et d’un peu d’alcool, vous pourrez facilement retirer l’ancienne pâte thermique qui reste sur la surface du processeur. Une fois la surface sèche, vous pourrez appliquer une nouvelle pâte thermique. Cette pâte optimise le transfert de chaleur entre le CPU et le système de refroidissement. Pour installer le nouveau ventirad, suivez bien les étapes de la notice et tout fonctionnera comme sur des roulettes.

Pourquoi le ventilateur CPU ne tourne pas ? 

Il arrive que le ventirad se mette à tourner un temps et puis s’arrête ou alors que ne tourne plus du tout. Si cela arrive, ça peut endommager votre processeur et votre carte mère. Il faut donc vérifier ce qu’il se passe dans votre boîtier d’ordinateur. Il se peut que lors de son installation un câble soit mal branché. Parfois, il arrive aussi que votre ventilateur du ventirad soit endommagé et c’est ce qui va le stopper. Bien souvent, c’est la poussière votre principal ennemi. Il faut régulièrement dépoussiérer votre boîtier d’ordinateur et ses composants à l’aide d’une soufflette pour assurer un fonctionnement optimal.

C’est quoi l’overclocking ?

L’overclocking définit le surcadençage d’un composant de votre ordinateur, dans ce cas celui du processeur. Cette technique sert à améliorer les performances de votre CPU. Si vous voulez utiliser cette technique, vous aurez besoin d’un ventirad qui puisse suivre la cadence.

Quelles sont les autres solutions pour refroidir mon PC ?

Le ventirad n’est pas le seul moyen de refroidissement dans un ordinateur. Il existe 2 autres types de refroidisseur. Il y a le système du watercooling, comme son nom l’indique, il utilise un système à eau. Souvent plus efficace, c’est aussi un refroidisseur plus cher. Le dernier, le ventilateur de carte graphique, sert principalement à refroidir les cartes graphiques en créant des flux d’air grâce à ses pales.

Qu’est-Ce Qu’un Ventilateur CPU ?

processeur

Le CPU est un acronyme : Central Processing Unit. Ça désigne le composant qui exécute les instructions machines des programmes informatiques. En règle générale, on l’appelle le processeur qui est l’équivalent du cerveau de votre PC.

Le ventilateur CPU, aussi appelé Ventirad, est un composant permettant de baisser la température émise par le processeur pendant son fonctionnement. Le ventirad est l’assemblage d’un radiateur et d’un ventilateur. La partie du radiateur est composée de fines lamelles en aluminium ou en cuivre, qui captent et absorbent la chaleur que le ventilateur va permettre de refroidir.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page