Vous avez besoin d’un routeur Wi-Fi pour améliorer la qualité de votre connexion Internet à la maison. Là où votre box Internet connait des limites, vous pouvez améliorer le réseau Wifi chez vous grâce à un routeur. Élément clé pour une connexion fiable et partagée, le choix du routeur Wi-Fi peut s’avérer compliquer. Prenez le temps de bien le choisir en fonction de vos besoins, de votre pratique d’Internet et du nombre d’appareils branchés sur le Wifi.
Pour vous aider, nous avons comparé les offres du marché et sélectionné pour vous les meilleurs modèles de routeurs Wi-Fi du moment.
Routeur Wi-Fi : nos 5 modèles préférés
Le TP-Link Archer C1200 : le premier prix
Si vous avez besoin d’un petit routeur fonctionnel pour une utilisation simple d’Internet, sans avoir besoin de connecter une multitude d’appareils, cet Archer C1200 est fait pour vous. Avec des débits très corrects pouvant aller jusqu’à 1 167 Mbps, TP-Link livre ici un routeur rapide et performant pour un prix très raisonnable. Avec ses deux bandes passantes, vous pouvez travailler sur la 2,4 GHZ et jouer en ligne sur la 5 GHz.
Côté fonctionnalités, ce routeur Wi-Fi n’est pas en reste : contrôle parental, réseau Wi-Fi dédié aux invités et le partage de fichiers lui donnent quelques atouts supplémentaires.
Les plus
- Rapport qualité prix
- Routeur basique, mais performant
- Son prix
Les moins
- Semble sortir d’une autre époque
Google Wifi : le routeur Wifi par Google
Google se lance sur le marché des routeurs Wifi. Seul ou accompagné de plusieurs satellites, ce routeur très discret propose la technologie du réseau maillé. Si vous avez une grande maison, ou une grande surface de bureaux, ils peuvent couvrir jusqu’à 400 m² de surface.
Le design ressemble à tous les produits Google : sobre et épuré. Google s’adresse ici au grand public avec une installation simple et rapide. L’application Google Wifi se veut avant tout intuitive. Il dispose également du contrôle parental pour limiter les accès à certains sites ou pour couper le Wifi sur certaines tranches horaires.
Les plus
- Facilité d’utilisation
- Plusieurs satellites disponibles en pack
- Design épuré
Les moins
- Google est partout…
Synology RT2600ac : pour un réseau domestique performant
Le Synology est réservé à ceux qui ont besoin de monter un réseau domestique fiable, chez eux. C’est le cas de ceux qui travaillent à la maison par exemple. On apprécie ses nombreuses fonctionnalités et sa grande personnalisation. La configuration de l’appareil offre de grandes libertés que n’exploitera qu’un public averti. C’est d’ailleurs le seul avantage qui séduira les connaisseurs et ceux qui souhaitent gérer leur réseau domestique dans les moindres détails.
Outre le côté routeur Wifi, il peut aussi se transformer en serveur de stockage réseau (NAS) si vous le connectez à un disque dur. De quoi faciliter le partage des données.
Les plus
- Pour un public averti
- Option NAS
- Nombreux paramétrages
Les moins
- Inutile pour le grand public
Netgear Nighthawk XR500 : le routeur Wi-Fi pour les gamers
Rien qu’à voir son look, on se doute qu’il se fond facilement auprès du matériel des gamers. Ce Nighthawk XR500 dispose de fonctionnalités très intéressantes pour vous offrir le meilleur débit possible pour jouer. Quatre antennes permettent d’atteindre des débits de 800 Mbit/s sur du 2,4 GHz et du 1733 Mbits/s sur la fréquence 5 GHz. L’interface DumaOS permet à l’utilisateur de vérifier l’état de son réseau en un seul coup d’œil et de le paramétrer tout aussi facilement : par exemple, le routeur peut se connecter aux serveurs les plus proches pour optimiser le débit. Ce filtrage géographique s’ajoute au QoS qui priorise l’utilisation de la bande passante. Un très bon routeur Wifi pour jouer, mais qui demande un investissement financier.
Les plus
- La qualité du débit
- L’interface utilisateur
- Les fonctionnalités pensées pour les joueurs
- Son look agressif
Les moins
- Son prix un peu élevé
Netgear Nighthawk AX12 Wifi 6 : le routeur Wifi du futur
Une nouvelle norme s’installe petit à petit sur les marchés depuis 2020 et Netgear en équipe ses produits. C’est le cas du dernier né Nighthawk AX12 qui embarque la norme 802.11ax. Le Wi-Fi est plus rapide, le débit est plus important, la zone de couverture dans votre maison est plus large. Tout est mieux, plus puissant, mieux pensé, mieux conçu. La nouveauté séduit !
Sur la bande des 2,4 GHZ, le débit atteint 1200 Mbps, sur celle des 5 GHz, 4800 Mbps. Vous pouvez jouer en ligne, regarder des vidéos en streaming, et profiter de débits rapides sur les appareils connectés simultanément. Son design de vaisseau spatial intègre 8 antennes pour permettre une couverture 80 % supérieure aux routeurs habituels. Le seul défaut de ce routeur Wifi nouvelle génération reste son prix.
Les plus
- Les nouvelles technologies embarquées
- La nouvelle norme 802.11ax
- Connectique de dernière génération
- L’installation du réseau sécurisé très accessible
- Son look
Les moins
- Son prix
À quoi sert un routeur Wi-Fi ?
Le routeur Wi-Fi est relié à votre box Internet ou votre modem via un câble Ethernet. Il partage, par le biais de ses antennes, le signal Wifi à tous les appareils connectés de la maison. Grâce à son firmware intégré, le routeur wifi propose une connexion sécurisée en empêchant vos voisins par exemple, d’accéder à votre wifi, voire à vos données personnelles.
Les routeurs Wi-Fi disposent de nombreuses fonctionnalités (contrôle parental, QoS…) dont vous n’avez sans doute pas besoin. Avant de vous lancer à la recherche d’un bon routeur wifi, interrogez-vous sur votre utilisation d’Internet, sur les membres de votre famille qui auront recours à votre wifi, etc. De cette façon, vous éviterez de choisir un routeur surdimensionné à vos besoins ou, au contraire, pas assez puissant pour votre foyer.
Comment choisir son routeur Wi-Fi ?
Quelques critères sont à prendre en considération pour choisir votre routeur Wi-Fi.
Les trois types de routeurs Wifi
Pour limiter l’encombrement de la connexion Internet et offrir un débit Wifi correct à tous les appareils de la maison, vous avez le choix entre trois types de routeurs wifi :
- le routeur Wi-Fi à bande unique ;
- le routeur Wifi dual-bande (2,4 GHz et 5 GHz), offrant deux réseaux Wi-Fi ;
- le routeur tribande qui propose trois réseaux Wifi en simultané.
En fonction de vos besoins et de votre utilisation d’Internet, vous ne vous équiperez pas du même routeur Wi-Fi.
Votre utilisation d’Internet
Vous n’avez pas besoin du même type de routeur si vous vivez seul ou si une famille de cinq personnes peuple la maison. Dans la première situation, un routeur à bande unique est suffisant. Dès que vous pensez connecter différents appareils : ordinateurs, télévision, téléphones, consoles de jeux, etc., il est conseillé d’envisager alors un routeur wifi dual-bande, voire tribande, pour ne pas saturer votre connexion Internet.
Néanmoins, si vous êtes seul, que vous regardez des films et des séries en streaming, que vous êtes adeptes de jeux en ligne et que vous télétravaillez, un modèle dual-band est, dans cette condition, plutôt conseillé.
Le nombre de ports Ethernet
Pour soulager votre réseau Wi-sans fil, vous pouvez choisir un modèle de routeur Wi-Fi disposant de plusieurs ports Ethernet. Ainsi, vous branchez avec un câble RJ45 tout ce qui peut l’être et les autres appareils peuvent bénéficier ensuite du Wi-Fi.
Pour éviter de faire courir des câbles Ethernet dans toute la maison, trouvez un emplacement judicieux pour votre routeur : là où plusieurs appareils sont installés.
La taille de votre habitation
Les ondes du Wifi ne se propagent pas facilement dans toutes la maison. Elles sont particulièrement sensibles aux murs épais ou aux obstacles. Par exemple, installer un routeur Wi-Fi dans le salon ne vous garantit pas de capter le Wi-Fi à l’autre bout de votre appartement ou maison.
Vous pouvez donc opter pour deux routeurs Wi-Fi pour éviter les zones mortes, voire même installer un répéteur Wifi pour multiplier les points d’accès Wi-Fi.
Le débit
Il est intéressant de prendre en compte le débit d’un routeur. Mais gardez en tête qu’il ne s’agit que d’un débit théorique. Car en situation, en fonction de votre installation, de la qualité de votre connexion Internet, de l’épaisseur de vos murs, des obstacles, du nombre d’appareils connectés, le débit affiché ne sera pas le même.
Un seul conseil donc : optez pour un modèle dual-bande ou tribande si vous êtes nombreux à la maison.
Les fonctionnalités du routeur Wi-Fi
Côté fonctionnalité, impossible de faire l’impasse sur la sécurité. Tous les routeurs Wi-Fi sont équipés d’un firmware pour protéger votre réseau des pirates. La configuration du système de sécurité est assez simple, mais demande des mises à jour régulières.
Une fonctionnalité intéressante est le QoS (Quality of Service). Il permet de prioriser une connexion d’un appareil sur une autre. Vous êtes par exemple en train de travailler à la maison, en visioconférence et votre ado joue à la console. Vous pouvez demander à votre routeur de prioriser votre utilisation aux dépens de celui de votre ado. À vous de paramétrer ces priorités par le biais d’une application sur smartphone.
Autre fonctionnalité importante : le contrôle parental. Vous pouvez décider de couper le Wi-Fi sur certaines tranches horaires de la journée et de la nuit, de limiter l’accès Internet à certains appareils, ou de couper purement et simplement le Wi-Fi à une heure définie.
La norme
Il existe deux normes utilisées actuellement par les routeurs Wifi.
- La norme 802.11N : ces routeurs atteignent des débits théoriques de 450 à 600 Mb/s.
- La norme 802.11A : appelée aussi Wifi 5, c’est l’une des plus récentes et permet d’obtenir un débit jusqu’à 1 300 Mbps.
- La norme 802.11ax : ou Wi-Fi 6, elle est très récente sur le marché et commence seulement à se déployer.
Quelle est la différence entre un routeur 4G et un routeur Wi-Fi ?
Un routeur 4G et un routeur Wi-Fi sont deux produits complètement différents. Le routeur 4G intervient quand l’ADSL est mauvais pour offrir une meilleure connexion Internet. Autonome, il a besoin d’un abonnement Internet dédié pour fonctionner. Le routeur 4G est fixe ou nomade.
De son côté, le routeur Wi-Fi n’intervient que pour offrir du Wi-Fi à ses propriétaires. Vous avez besoin d’une connexion Internet déjà existante. Il n’a pas pour vocation d’être nomade. Facile à installer, il permet à plusieurs appareils à la maison de se connecter en Wi-Fi.
Un routeur Wi-Fi à la maison ?
Un routeur Wi-Fi est intéressant à installer si vous en avez l’utilité. Pour économiser son forfait 4G de son smartphone à la maison, il est plus qu’intéressant d’utiliser le Wifi domestique. Choisissez le bon modèle qui n’apportera aucune frustration parmi ses utilisateurs.
Vous êtes plutôt réfractaire aux ondes Wi-Fi ? Pas de problème, une alternative est possible. Elle consiste à installer chez vous une prise CPL pour vous permettre de bénéficier de votre connexion Internet partout dans la maison, mais en utilisant cette fois le réseau électrique.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.