La portée du Wifi des boxes Internet n’est pas assez puissante pour atteindre toutes les pièces de la maison. Vous avez donc besoin d’installer un répéteur wifi pour que les ondes se diffusent dans l’habitation et atteignent tous les appareils connectés. Grâce à lui, la zone de couverture est étendue. De la famille des amplificateurs wifi, le répéteur n’a pas le pouvoir d’amplifier le signal. Mais de nombreux produits sur le marché proposent la double fonctionnalité de répéteur Wifi et d’amplificateur Wifi.
Pour choisir un répéteur Wifi, nous avons sélectionné pour vous les produits les plus performants du marché. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir les meilleurs répéteurs Wi-Fi adaptés à vos appareils et votre maison.
Répéteur Wifi : nos produits préférés
Netgear WN3000RP-200PES : le premier prix
Netgear propose ici un répéteur Wifi doublé de la fonction amplificateur Wifi. Il affiche un débit de 300 Mb/s et une fréquence de 2,4 GHz. Ses nombreux voyants vous permettent de l’installer au meilleur endroit de la maison pour distribuer le signal Wifi sur une plus large superficie.
Il dispose également d’un port Fast Ethernet pour connecter un appareil via un câble. Son installation est rapide et il se montre compatible avec la plupart des sources Wifi.
Les plus
- Installation rapide et facile
- Voyants lumineux compréhensibles
- Taille compacte
Les moins
- Attention à ne pas connecter trop d’appareils dessus
- Pas de câble fourni
TP-Link TL-WA850RE : répéteur wifi à 300 Mbps
Des embouteillages sur la connexion Wifi ? Plus personne ne peut se connecter à Internet à la maison ? Ce modèle de TP-Link au tarif très accessible vient sauver l’ambiance. Très discret comme son grand frère le RE200, cet appareil propose tout de même un débit à 300 Mps et une fréquence sur une bande de 2,4 GHZ. Sans afficher un haut débit, ce type de produit suffit largement quand vous souhaitez disposer d’Internet dans des endroits de la maison ou le Wifi ne fonctionne pas, juste pour naviguer.
Les plus
- Bon rapport qualité prix
- Simple d’installation
- Son design
Les moins
- Se désynchronise parfois
TP-Link RE200 : le plus design
Ce RE200 dispose de deux antennes internes pour plus de discrétion, mais pas moins d’efficacité. Avec son débit théorique de 750 Mpbs, il permet de visionner des vidéos HD de façon fluide et de jouer en réseau. Très facile à installer, sa LED de débit indique la puissance du signal reçu. De cette façon, vous savez où positionner ce répéteur Wifi pour qu’il fonctionne correctement.
Ce répéteur est double bande avec des fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. Il propose en plus une double fonctionnalité : il est à la fois routeur et sert de pont Wifi.
Les plus
- Son design
- Facile à installer
- Haut débit
Les moins
- Connait quelques problèmes d’instabilité
Netgear EX6130 : répéteur multifonctions
Il ne suffit pas d’avoir le Wifi partout dans la maison, il faut aussi que le débit soit bon ! Pour une famille aux attentes différentes, le répéteur Wifi doit parer à toutes les situations. Si vous ne voulez pas dépasser le cap des 50 € pour vous équiper cet EX6130 est le répéteur qu’il vous faut. Côté vitesse de transfert, le débit théorique de ce produit est de 1 200 Mbps. Côté installation, toutes les liaisons se font automatiquement. Vous pouvez, selon vos besoins, passer du mode répéteur en mode point d’accès. Equipé d’un port Ethernet et d’une prise gigogne, ce répéteur est un produit complet.
Les plus
- Très bon débit
- Longue portée
Les moins
- Difficulté à paramétrer la connexion NETGEAR_EXT
Netgear EX7300 – 100 PES : du Wifi en haut débit
Si vous travaillez de plus en plus à la maison et que vous avez besoin d’une connexion Internet haut débit, optez pour ce répéteur qui peut couvrir jusqu’à 930 m². Son taux de transfert de données avoisine les 2,2 Gbit par seconde. Jeux en ligne, vidéo HD en streaming, navigation Internet, tout le monde y trouve son compte.
Répétiteur, mais aussi amplificateur Wifi, il sait également se comporter en point d’accès. Pour les parents, ce produit dispose d’une fonctionnalité intéressante : vous pouvez programmer une plage horaire d’accès au Wifi. Un très bon produit, certes un peu plus cher que la moyenne, mais qui promet un bon débit Internet.
Les plus
- Haut débit
- Antenne intégrée
- Contrôle parental
Les moins
- Incompatible avec un autre répétiteur
Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?
Le Wifi est émis soit par votre box Internet, soit par un routeur Wi-Fi. Ces ondes se heurtent à des obstacles, comme les murs, les meubles, la distance entre l’émetteur et votre téléphone notamment… Le signal perd en puissance plus vous vous éloigner de la source.
Le répéteur Wifi intervient et agit comme relais au signal. En l’installant dans la zone de couverture, il va répéter le signal et le propager plus loin. Votre couverture Wifi s’étend dans votre maison pour atteindre les endroits non couverts. Très simple à utiliser, ce répéteur s’installe de la même façon qu’un boîtier CPL, sur une prise de courant.
À quoi sert le répéteur Wi-Fi ?
Lé répéteur est une solution qui permet d’étendre la couverture Wifi dans toute l’habitation, à partir d’une seule connexion Internet. Ainsi, tous vos appareils Wi-Fi peuvent être connectés sans passer par leur forfait 4G.
Avec lui, vous n’avez plus besoin d’installer des câbles Ethernet dans toute la maison pour relier ordinateurs, consoles, tablettes… Attention, pour bien fonctionner, le répéteur nécessite d’être bien positionné. Ni trop près de la box Internet ou du routeur, ni trop loin. Pour vous aider, un signal lumineux intégré au répéteur Wifi vous indique si vous êtes au bon endroit, par une signalisation en rouge (mauvais) ou vert (bon). D’où la grande simplicité d’installation de ce type d’appareil.
Comment bien choisir son répéteur Wifi ?
Pour que votre réseau Wifi soit performant, vous devez vous équiper des produits qui correspondent le plus à votre besoin, vos appareils et votre utilisation d’Internet en général.
L’utilisation d’Internet
Si vous utilisez Internet pour du streaming, pour jouer en ligne, pour votre travail ou simplement pour surfer le soir, vous n’avez pas besoin du même répéteur Wifi. L’utilisation de la connexion va influencer la puissance requise de votre appareil.
La portée du Wifi
Les modèles de répéteurs Wifi se déclinent sur leur portée, petite, moyenne ou longue. Pour connaitre votre besoin, sortez votre mètre. Vous saurez, de cette façon, combien de répétiteurs Wifi vous avez besoin ou si un seul couvrant une large superficie suffira.
Vitesse du Wifi
La vitesse du Wifi s’exprime en Mb/s. Plus le débit est important et plus les données circulent vite. Basez-vous sur le débit de votre box : si elle affiche 400 Mb/s, il est conseillé de vous équiper d’un répétiteur disposant du même débit pour ne pas être bloqué par un appareil qui serait moins puissant.
Attention aux normes et aux technologies !
Avant de vous équiper d’un répétiteur, vérifiez la norme Wifi de votre box ou de votre routeur. Il existe deux types de normes sur le marché.
- La norme N (802.11.n) dont le débit oscille entre 72 et 450 Mb/s.
- La norme AC (802.11.ac) qui offre de son côté un débit de 433 à 1 300 Mbps.
Il est donc important que les normes entre les appareils correspondent pour fonctionner.
Les ports Ethernet
Certains appareils ne sont pas compatibles au Wi-Fi et demandent un câble Ethernet pour fonctionner. Le répétiteur Wifi peut vous proposer des ports RJ45 pour relier en filaire les appareils à Internet.
Prise de courant
Comme pour un boîtier CPL, vous ne pouvez brancher le répéteur sur une multiprise. Le répéteur doit donc se brancher sur une prise de courant et cette dernière est donc condamnée. Aussi, vous pouvez opter pour un modèle de répéteur Wifi comprenant une prise gigogne, sur laquelle vous pourrez brancher un appareil ou une prise multiple.
Pour couper le Wifi simplement
Pour éviter les ondes inutiles ou pour couper le Wifi et éviter que les ados de la maison n’abusent la nuit, vous pouvez opter pour un modèle de répéteur disposant d’un switch. Il s’agit d’un interrupteur pour éteindre le Wifi facilement.
Comment installer un répéteur Wi-Fi ?
La mise en place de votre répéteur et la configuration de votre réseau Wifi sont assez simples à mettre en place. Si votre routeur ou box sont compatibles WPS, les répéteurs disposent d’un bouton WPS.
- Branchez le répéteur sur une prise de courant et allumez-le.
- Activez le WPS en appuyant sur le bouton placé sur le répéteur.
- Appuyez sur le bouton WPS de la box ou du routeur.
Vous êtes connecté !
Il arrive que cette installation ne soit pas aussi simple, surtout si votre box ne dispose pas d’un bouton WPS. Dans ce cas, la manipulation est plus longue. Vous devez vous rendre sur le site de votre fournisseur d’accès Internet et suivre la procédure, voire contacter le service client pour avoir des informations.
Répéteur Wi-fi, CPL ou amplificateur ?
Pour établir votre réseau Internet à la maison et diffuser la connexion partout dans votre maison, vous avez plusieurs solutions.
- Le boîtier CPL fournit Internet à vos appareils grâce au réseau électrique de votre habitation. S’il n’a pas l’option Wifi, il se relie aux appareils par des câbles Ethernet.
- Le répéteur Wi-fi utilise quant à lui les ondes Wifi diffusées par la box Internet ou par un routeur.
- L’amplificateur Wifi, amplifie le signal pour le faire gagner en puissance. Pour le reste, il agit de la même façon que le répéteur en permettant de couvrir une surface plus grande chez vous.
Nos derniers conseils pour choisir un bon répétiteur Wi-Fi
Pour être sûr de la qualité de votre répéteur Wifi, tournez-vous vers des marques reconnues, telles que Netgear, Belkin, D-Link, Devolo ou encore TP Link. Ils sont présents sur le marché depuis des années. Ensuite, n’hésitez pas à sécuriser votre réseau Wifi pour éviter les mauvaises surprises. Là encore, tout se fait avec facilité. Avant d’amplifier votre signal, vérifiez que votre routeur wifi dispose d’une bonne puissance.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.