Un mini PC est une solution beaucoup moins encombrante qu’une tour d’ordinateur de bureau tout en conservant ses caractéristiques d’évolutivité et de réparabilité, que n’offre pas un PC portable ou un ordinateur tout-en-un. Ce type d’ordinateur est reconnaissable à la toute petite taille de son boîtier PC, on se demande même parfois comment une configuration entière peut tenir dans si peu d’espace. Mais ne vous fiez pas à sa taille car ils sont aussi puissants qu’une tour classique. Certains modèles le sont même suffisamment pour être de véritables mini PC gamer.
Il y a une grande variété de mini PC tous très différents les uns des autres et bien que l’on retrouve des marques familières, comme Apple, la plupart sont totalement inconnues du grand public. Ces deux facteurs rendent le choix d’un mini PC plutôt difficile pour toutes les personnes non averties. C’est pour cette raison que nous vous proposons ce comparatif des meilleurs modèles du moment. Il ne fait aucun doute que vous trouverez un modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget après la lecture de cet article. Nous vous avons aussi concocté une partie guide qui répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les mini PC.
Comparatif des meilleurs mini pC
NiPoGi Mini PC – Mini PC petit prix
NiPoGi Mini PC
Si vous avez un budget serré et que vous cherchez un mini PC pour effectuer toute vos tâches bureautiques et profiter de vos contenus multimédia, alors ce modèle de NiPoGi est fait pour vous. Il est peu cher, mais propose une configuration performante pour une utilisation basique de l’informatique.
En effet, son processeur Intel Celeron J4125, associé à 8 Go de RAM, offre une utilisation fluide et rapide de votre ordinateur. Un SSD de 128 Go vous assure de pouvoir stocker vos travaux et quelques contenus multimédia. Son processeur intègre également une puce graphique Intel UHD Graphics 600, qui sera suffisante pour un usage bureautique et multimédia.
Il dispose aussi d’une connectique généreuse composée de deux ports USB Type-A 2.0, deux ports USB Type-A 3.0, deux ports HDMI, un port VGA, un port Ethernet et une prise micro/casque. Ce mini PC pourra également être vissé à un moniteur pour encore gagner en place. Nous recommandons donc ce modèle aux personnes qui cherchent une solution informatique peu cher pour le télétravail ou pour effectuer leurs tâches quotidiennes de bureautique.
- 8 Go de RAM
- SSD de 128 Go
- Connectique généreuse
- Petit prix
- Manque un lecteur de carte SD
- Limité à la bureautique et au multimédia
Beelink SER3 Mini PC – Mini PC meilleur rapport qualité/prix
Beelink SER3 Mini PC
Beelink propose ici un modèle puissant à un excellent rapport qualité/prix, qui peut répondre aux besoins de professionnels, de créatifs qui travaillent sur des projets légers et aux familles qui cherchent un ordinateur polyvalent. Sa configuration est plutôt impressionnante pour sa gamme de prix. En effet, il intègre un processeur AMD Ryzen 7 3750H, qui intègre une puce graphique AMD Radeon RX Vega 10 Graphics, 16 Go de RAM et un SSD de 500 Go. Cette configuration vous permettra de profiter de tous vos contenus multimédia, mais aussi d’effectuer des tâches créatives légères, ainsi vous pourrez faire du montage photo ou du graphisme basique.
Ce mini PC intègre l’essentiel en termes de connectique avec un port USB Type-C, quatre ports USB Type-A, deux ports HDMI, un port Ethernet et une prise micro/casque. Son boîtier largement ajouré et son ventilateur intégré vous assure qu’il ne chauffera pas trop et que vous pourrez profiter de ses performances plus longtemps. Enfin, sa capacité de stockage pourra être étendue ultérieurement grâce à la baie 2,5 pouces.
- Processeur puissant AMD Ryzen 7
- 16 Go de RAM
- SSD de 500 Go
- Possibilité d’étendre la capacité de stockage
- Connectique un peu limitée
Minis Forum EliteMini TH60 – Mini PC meilleur rapport qualité/prix alternatif
Ce mini PC au design sobre et moderne s’intégrera parfaitement à tous les intérieurs. Sa configuration est idéale pour une utilisation polyvalente. Il embarque un processeur Intel Core I5-11400H, qui intègre une puce graphique Intel UHD Graphics, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Cette configuration assure une utilisation fluide et efficace. Ce mini PC sera donc aussi performant pour effectuer de la bureautique en multitâche, l’élaboration de projets créatifs légers ou pour profiter de vos divertissements multimédia.
Il intègre également un ventilateur qui refroidira plutôt efficacement votre mini PC. Cependant, ses grilles d’aérations sont uniquement sur les tranches donc assurez vous de l’installer dans une zone bien aérée. Il est équipée d’une connectique très complète et généreuse composée d’un port USB Type-C, de cinq ports USB Type-A 3.2 ( dont un en façade ), un port HDMI et un Displayport, qui vous permet de connecter un moniteur supplémentaire, un port Ethernet, ainsi qu’une prise jack micro/casque en façade et deux autres prises jack à l’arrière, une pour le micro et une pour le casque.
- Processeur polyvalent Intel Core I5
- 16 Go de RAM
- SSD de 512 Go
- Connectique généreuse et complète
- Il manque un lecteur de carte SD
- Peut vite chauffer si installé dans un espace exiguë
MSI Cubi 5 10M-061EU
Msi propose ici un produit premium qui brille par sa grande capacité de stockage de 1 To SSD. Son processeur Intel Core I7-10510U est très puissant et saura répondre aux demandes exigeantes des créatifs, il est épaulé par 16 Go de RAM qui rendent son utilisation fluide et efficace. Nous recommandons ce modèle aux professionnels qui cherchent un mini PC fiable et capable de répondre à leurs demandes.
Son solide boîtier embarque une connectique variée et complète avec un port USB Type-C, un port USB Type-A et deux prises jacks ( une pour le micro et une pour le casque ) en façade. Vous trouverez à l’arrière quatre ports USB Type-A, un port HDMI, un Displayport et un port Ethernet. Son boîtier est également bien ajouré et permet un bon refroidissement du mini PC.
- SSD de 1 To
- 16 Go de RAm
- Processeur Intel Core I7-10510U
- Robuste
- Connectique complète
- Peut vite chauffer en charge lourde
- Il manque un lecteur SD
Ce modèle d’Intel NUC est un modèle haut de gamme très puissant qui est parfait pour les créatifs qui travaillent sur des projets volumineux et complexes. Sa configuration ne concède rien et est composée d’un processeur Intel Core I7-1165G7, qui intègre une puce graphique Intel Iris Xe, de 32 Go de RAM et d’un SSD de 1 To. Son boîtier robuste mais sobre cache donc une configuration d’exception qui n’a rien à envier aux ordinateurs de bureau classiques.
Intel propose une connectique qui va à l’essentiel avec un port USB Type-C, un port USB Type-A et une prise jack micro/casque en façade. Ainsi que deux ports USB Type-A, un port USB Type-C, un port HDMI, un mini Displayport et un port Ethernet à l’arrière. Avec ce mini PC Intel NUC vous bénéficiez de toute l’expertise et la fiabilité des produits Intel. Les professionnels de la création peuvent donc se pencher sur ce modèle en toute sérénité car il saura répondre à leurs exigences.
- Processeur Intel Core I7-1165G7
- Puce graphique Intel Iris Xe
- 32 Go de RAM
- SSD de 1 To
- Connectique limitée pour un produit de cette gamme
Intel NUC 11 Enthusiast NUC11PHKi7C – Meilleur mini PC pour le gaming
Intel NUC 11 Enthusiast NUC11PHKi7C
Si vous êtes un gamer mais que vous manquez de place alors un mini PC gamer peut être la bonne solution pour donner libre cours à votre passion pour le média vidéoludique. Si ce profil vous correspond alors nous vous recommandons ce modèle proposé par Intel. Vous profiterez ici de toute l’expertise de ce constructeur, qui s’est fait connaître pour ses processeurs performants. Ici vous retrouverez un CPU Intel Core I7-1165G7, dont la puissance vous permettra de profiter de vos jeux préférés.
Mais ce qui fait de ce mini PC un véritable ordinateur dédié au gaming c’est la présence d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060, qui vous assure un très bon rendu graphique pour le jeux en 1080p. Le processeur et la carte graphique sont supportés par rien de moins que 32 Go de RAM, ce qui vous assure une utilisation fluide de votre mini PC. Vous aurez aussi de la place pour stocker tous vos jeux avec son SSD de 1 To.
Son boîtier largement ajouré au look agressif vous assure une bonne ventilation à ce mini PC, même durant vos sessions gaming. De plus, il intègre une connectique complète similaire à celle qu’on retrouve sur un ordinateur gaming plus classique. Ainsi vous disposerez en façade d’un lecteur de carte SD, de deux ports USB de Type-A, d’un port USB de Type-C et d’une prise jack micro/casque. Sur la tranche arrière vous aurez accès à quatre ports USB Type-A supplémentaires, un port USB Type-C, un port HDMI, un mini Displayport, ainsi que d’un port Ethernet. Enfin, il est livré avec support, qui permet de l’installer à la verticale pour un minimum d’encombrement et pour un refroidissement plus efficace.
- Processeur performant Intel Core I7
- Carte graphique Nvidia
- 32 Go de RAM
- SSD de 1To
- Connectique complète
- Support vertical
- Énergivore
- Bloc d’alimentation inesthétique et imposant
Apple 2020 Mac Mini – Meilleur Mac Mini
Apple 2020 Mac Mini
Les amateurs du système d’exploitation macOS pourront se tourner vers ce Mini Mac s’ils recherchent une version Apple d’un mini PC. Comme à son habitude, la marque à la pomme croquée propose un produit au design sobre mais sophistiqué. Sa configuration est performante grâce à sa puce M1, qui abrite un CPU 8 cœurs et un GPU 8 cœurs. Il est également équipé de 8 Go de RAM et un SSD 256 Go. Vous bénéficierez donc d’un ordinateur aussi puissant qu’un iMac ou qu’un Macbook.
Comme de nombreux produits informatiques Apple, ce Mini Mac s’adresse aux professionnels et aux créatifs, qui sauront exploiter toute sa puissance. En effet, vous pourrez effectuer toutes vos tâches bureautique et multimédia, mais aussi vos projets créatifs. Sa puce M1, qui est une puce ARM, sera peu énergivore et donc chauffera peu. Enfin, ce Mini Mac propose une connectique assez complète avec deux ports USB Type-C, deux ports USB Type-A, un port HDMI, un port Ethernet et une prise micro/casque.
- Qualité Apple
- Peu énergivore
- Puce M1 puissante
- Connectique complète
- Les modèles avec plus de RAM et de capacité de stockage présentent un surcoût trop élevé
Asus Chromebox 4-GC004UN – Mini PC avec ChromeOS
Asus Chromebox 4-GC004UN
Asus propose ici un modèle de mini PC qui intègre le système d’exploitation ChromeOS, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les personnes peu à l’aise avec l’informatique, pour les enfants, il fait un très bon ordinateur pour le milieu éducatif, ou pour les familles qui cherche une solution informatique pour effectuer des tâches bureautique simple ou naviguer sur internet. Il intègre un antivirus d’usine pour une utilisation plus sereine et sécurisée. La spécificité de ChromeOS est de proposer un écran d’accueil simple qui se concentre autour d’un lanceur d’applications et une barre de recherche Google.
Côté technique, ce mini PC intègre un processeur Intel Celeron 5205U, qui intègre une puce graphique Intel UHD Graphics, 4 Go de RAM et une carte eMMC 32 Go de capacité de stockage. Ce mini pc sera donc à réserver pour une utilisation basique de l’informatique et centré sur une utilisation en ligne. En effet, une connexion internet est nécessaire pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Sa connectique est complète et variée avec deux ports USB Type-A, un lecteur de carte micro SD et une prise micro/casque en façade. La façade arrière intègre trois ports USB Type-A, un port USB type-C, deux ports HDMI et un port Ethernet.
- Simple d’utilisation
- Antivirus intégré
- Connectique complète
- Nécessite une connexion internet pour fonctionner à son plein potentiel
- Capacité de stockage matérielle très limité
CHUWI LarkBox Pro – Le plus petit mini PC
Chuwi propose ici un mini PC hors normes, nous pouvons même dire que la marque a pris le mot mini au pied de la lettre avec ce modèle tout petit qui ne mesure que 6,1 x 6,1 x 4,3 centimètre et ne pèse que 127 grammes. Il se fera donc particulièrement discret et pourra se fixer à l’arrière d’un moniteur. Mais ne vous laissez pas avoir par son air de gadget anecdotique, car sa petite taille renferme un véritable ordinateur opérationnel. Il sera idéal pour un usage bureautique en milieu professionnel ou dans le cadre familial.
Ce LarkBox Pro de Chuwi est donc à prendre au sérieux. Sa configuration intègre un processeur Intel Celeron J4125, qui intègre un processeur Intel UHD Graphique, un RAM de 4 Go et une carte eMMC de 128 Go. Sa connectique surprend également par sa variété. En effet, elle intègre un lecteur de carte microSD, un port USB Type-C, deux ports USB Type-A, un port HDMI et une prise jack micro/casque. Ce mini PC est donc une très bonne solution informatique.
- Très petit donc peu encombrant
- eMMC de 128 Go
- Connectique complète pour sa taille
- Limité à la bureautique
Comment bien choisir son mini PC ?
Marque
De nombreuses marques réputées proposent de nos jours des modèles de mini PC, ainsi vous retrouverez des marques bien connues tel qu’ Apple, Asus, HP, MSI, Dell ou encore Lenovo. Cependant, de nombreuses marques de qualité s’illustrent par leur expertise dans la conception de mini PC. Les marques qui ont su se distinguer sont Minis Forum, Beelink, Intel NUC, Chuwi ou encore NiPoGi. Nous vous proposons ici de présenter ces marques encore peu connues.
Minis Forum
Cette jeune marque hongkongaise a su rapidement s’imposer comme l’un des leaders en termes de mini PC et propose un grand nombre de configurations différentes, qui couvrent un grand nombre de besoins et de budgets. Ainsi vous trouverez des modèles adaptés à la bureautique et au multimédia, à la création sur ordinateur, ainsi que des mini PC gamer. Les produits de Minis Forum ont aussi comme avantage d’être très évolutifs.
Beelink
Beelink est aussi une jeune marque, fondée en 2010, qui a su s’imposer sur le marché des mini PC. Beelink a pour particularité de proposer des modèles qui consomment peu d’énergie, donc chauffe moins que d’autres modèles. Ses modèles affichent un design soigné et fin. Beelink propose des modèles répondant à la plupart des besoins.
Intel
Intel est évidemment une très connue dans le monde de l’informatique. Cependant, si ses processeurs sont mondialement célèbres, bien peu de personnes savent qu’Intel propose des mini PC, appelés Intel NUC ( pour Next Unit of Computing ). Les modèles proposés par Intel sont très divers dans leur configuration, qui sont optimisées par Intel pour être le plus performants possible. Les Intel NUC sont garantis 3 ans par Intel. Les Intel NUC sont également très évolutifs et puissants. Intel propose aussi un certain nombre de mini PC gamer.
Chuwi
Cette marque chinoise est connue pour ses produits peu chers mais qualitatifs. Chuwi ne conçoit pas uniquement des mini PC, mais aussi des tablettes et des PC portables. Chuwi est une bonne solution si vous cherchez un mini PC au meilleur rapport qualité/prix.
NiPoGi
NiPoGi est une marque que vous croiserez rapidement si vous cherchez un mini PC sur les sites d’e-commerce. En effet, la marque est de plus en plus mise en avant par les plateformes de vente en ligne et pour de bonnes raisons. La marque propose des modèles de mini PC très peu chers et parfaits pour la bureautique et le multimédia. NiPoGi propose aussi des modèles assez originaux comme les mini PC Stick, des ordinateurs de poche plus petits que votre smartphone.
Processeur
Le processeur, ou CPU, est au centre de votre configuration et est le premier élément à déterminer lors du choix de votre mini PC. En effet, il est l’unité de calcul principale de votre ordinateur, son rôle est de traiter la majorité des calculs et d’exécuter les ordres que vous donnez à votre ordinateur. Plus un processeur est puissant, plus votre mini PC sera fluide, efficace et capable de gérer des tâches complexes. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir le processeur plus puissant, mais de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
Les mini PC intègrent soit un processeur Intel, qui est très performant et à la pointe de la technologie, mais souvent très onéreux, soit un processeur AMD, qui affiche un très bon rapport qualité/prix tout en étant puissant. Intel et AMD proposent une large gamme de processeurs très variés en termes de puissance et d’utilisation.
Afin de mieux vous guider dans votre choix, considérez pour un mini PC dédié à la bureautique simple un processeur issu de la gamme Intel Celeron ou Pentium, ou AMD Serie A ou Athlon si vous préférez AMD. Pour un ordinateur plus péchu nous vous conseillons de vous orientez vers les gammes Intel Core et AMD Ryzen. Ces deux gammes, se divisent en sous gammes qu’il faut prendre en compte car chacune d’entre elles va être plus indiquée pour des utilisations spécifiques.
Ainsi, pour un mini PC dédié au multi tâches bureautique et au multimédia, un processeur Intel Core I3 ou AMD Ryzen 3 est à privilégier. Pour un ordinateur polyvalent suffisamment puissant pour la création de projets légers ou pour jouer à des jeux vidéo peu gourmands en ressources, alors nous vous conseillons un processeur Intel Core I5 ou AMD Ryzen 5. Enfin, pour un mini PC gamer ou un mini PC pour de la création de projets plus exigeant, nous vous recommandons un processeur Intel Core I7 et AMD Ryzen 7. Il existe quelques modèles de mini PC qui intègrent des processeurs Intel Core I9 ou AMD Ryzen 9 ; ils sont à réserver aux professionnels de la création.
Carte graphique
La carte graphique, ou GPU, est l’élément qui est chargé d’afficher l’image de votre écran. Plus une carte graphique vous pouvez afficher une image complexe, précise et fluide. C’est pour cette raison que ce composant est particulièrement apprécié des gamers, qui sont toujours à la recherche de la carte graphique capable d’afficher un nombre élevée d’image par seconde, pour plus de fluidité, ainsi que la qualité d’image la plus élevée possible, afin de profiter aux mieux des graphismes de jeux vidéo de plus en plus réaliste et visuellement impressionnant.
Cependant, les mini PC sont rarement équipés d’une carte graphique dédiée, à part les mini PC gamer, et vont plutôt préférer une puce graphique directement intégrée au processeur pour des raison de gain de place et de coût. En effet, les modèles de mini PC gamer équipés de carte graphique vont systématiquement afficher un prix élevé de plus de 1000€. Comme dit plus haut, les constructeurs préfèrent se contenter de puces graphiques intégrées directement dans le processeur.
Ainsi pour un mini PC dédié à la bureautique et au multimédia un processeur équipé d’une puce graphique Intel UHD Graphics ou AMD Radeon Graphics sera suffisant. Pour un mini PC plus polyvalent ou capable de faire fonctionner des logiciels pour la création sur ordinateur, nous vous recommandons de plutôt vous intéresser à un processeur qui embarque une puce graphique Intel Iris Xe, Intel Iris Plus ou AMD Radeon Vega Graphics.
Les mini PC équipés d’une carte graphique vont presque intégralement intégrer une carte graphique Nvidia. Vous trouverez facilement des modèles disposant d’une Nvidia GeForce GTX 1650 ou 1050, qui sont des modèles un peu anciens mais qui peuvent encore faire fonctionner des jeux récents à un niveau graphique correct.
Vous trouverez sur des modèles haut de gamme des cartes graphiques issues de la série Nvidia GeForce RTX 30, la plupart des modèles vont proposer la 3060 ou la 3060 Ti, qui est une excellente carte graphique capable de vous offrir des sessions gaming de haute volée. Des modèles d’exceptions et particulièrement onéreux peuvent même proposer jusqu’à la RTX 3090.
RAM
La RAM, aussi appelée mémoire vive, est un élément important dans le monde informatique ; son rôle est de stocker temporairement des données et des calculs communs utiles au processeur afin de lui faciliter la tâche. La mémoire vive permet à votre ordinateur de fonctionner de façon fluide et efficace. Ce qu’il faut comprendre c’est que plus la taille de votre RAM est élevée, plus vous pourrez traiter un grand volume de données sans subir de ralentissement dans leur traitement. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une taille de RAM démesurée si cela ne correspond pas à nos besoins.
Ainsi, pour une utilisation très basique de l’informatique, comme le traitement de texte, répondre à ses mails ou naviguer sur internet, ne nécessite que 4 Go de RAM, pour une utilisation plus intensive des tâches bureautiques et du multimédia, 6 Go sont conseillés. Pour des usages plus spécifiques comme le gaming ou la création de projets légers, nous recommandons un minimum de 8 Go. Enfin, pour les créateurs professionnels qui travail sur des projets plus volumineux et pour les gamers qui jouent en ligne de façon intensive 16 Go de RAM est un minimum.
Capacité de stockage
La capacité de stockage désigne l’espace dont vous disposez pour stocker divers types de fichiers ou de contenus multimédias et pour installer vos logiciels et applications. Plus votre capacité de stockage est élevée, plus vous pourrez stocker de choses sur votre mini PC. Les solutions de stockage présentes sur mini PC sont le disque dur SSD et la carte eMMC. Ces deux solutions reposent sur la technologie de la mémoire Flash, ils sont donc très rapides en lecture et en gravure. Le disque dur SSD propose des capacités de stockage plus élevées que la carte eMMC, mais sera aussi plus chère.
Pour ce qui est de la taille de stockage en elle-même, 64 à 128 Go est suffisant pour un usage basique de l’informatique. Pour un usage orienté vers la bureautique multitâches et le multimédia nous recommandons une capacité de stockage d’au moins 256 Go. Enfin, pour le gaming et la création sur ordinateur un SSD de 512 Go est un strict minimum, une capacité de stockage de 1 To correspond mieux à ce type d’utilisation.
Connectique
Ce que nous appelons la connectique est la combinaison des différents ports, lecteur et prises disponible sur les tranches de votre mini PC. La connectique des mini PC est assez similaire à celle des ordinateurs de bureau plus classiques. En effet, elle peut être aussi généreuse et variée que sur une tour d’ordinateur. Lors du choix de votre mini PC nous vous conseillons de prêter attention à ce que la connectique corresponde à vos besoins.
La connectique d’un mini PC peut donc être composée de ports USB Type-A et Type-C, cruciaux pour pouvoir connecter à votre ordinateur différents périphériques et solutions de stockage externe, comme les clés USB ou les disques durs externes. Vous disposerez également de ports vidéos comme un port HDMI ou un Displayport, pour connecter votre mini PC à un écran par exemple. Un port Ethernet peut être utile pour bénéficier d’un plus haut débit et d’une connexion internet plus stable. Enfin, différentes prises jack seront aussi présentes pour brancher votre micro/casque.
Système de refroidissement
Le refroidissement est un enjeu de taille sur les mini PC, la chaleur étant l’ennemi principale des composants informatiques, la bonne dissipation de cette chaleur est donc primordiale dans ces configuration particulièrement compactes. En effet, un mini PC, surtout s’il est soumis à des tâches complexes ou gourmandes en ressource, va vite chauffer. Les constructeurs vont donc souvent intégrer à leur configuration un ventilateur qui va aider à l’évacuation de la chaleur émise par les composants.
Cependant, les modèles d’entrée de gamme en sont souvent dépourvus, il faudra donc les installer dans des endroit bien aéré en veillant à ce que les aération soient bien dégagées et pas dans un coin de votre bureau. Ces modèles d’entrée de gamme sont souvent dédiés aux tâches basiques de la bureautique, nous vous conseillons donc de ne pas les utiliser pour d’autres usages plus complexes ou vous risquez de grandement réduire leur durée de vie.
Prix
Il existe de grands écarts de prix entre les différents modèles de mini PC. Si des modèles entrées de gamme sont proposés à partir de 150€, les modèles haut de gamme peuvent atteindre plus de 3000€. C’est là la partie la plus complexe dans le choix d’un mini PC, trouver un modèle qui correspond à nos besoins au meilleur prix. Afin de vous donner une idée, comptez entre 150€ et 250€ pour un modèle dédié à la bureautique basique, pour un mini PC plutôt orienté vers le multitâche et le multimédia prévoyez un budget de 300€ à 500€.
Pour un modèle dédié à la création et aux jeux vidéo attendez vous à un budget compris entre 500 et 1000 euros. Pour des modèles réservés aux créateurs professionnels qui travaillent sur des projets exigeants ou des gamers qui recherchent une machine puissante pour le jeux compétitif en ligne ou les derniers jeux AAA un budget supérieur à 1000€ est à prévoir.
Qu’est ce qu’un mini PC ?
Un mini PC est un ordinateur de bureau très compact, léger et peu encombrant. Mais il n’a de mini que la taille car un certain nombre de modèles rivalisent de puissance avec les ordinateurs de bureau plus classiques. Ils sont le parfait compromis entre la puissance et la modularité d’un ordinateur de bureau classique et le gain de place qu’offre un ordinateur tout-en-un ou un PC portable. Certains modèles peuvent même se frotter au gaming sans problème.
Où acheter un mini PC ?
Les mini PC sont disponibles à peu près partout. Vous les trouverez, bien évidemment, sur tous les sites de e-commerce généralistes comme Boulanger, Amazon ou la Fnac, mais aussi sur des sites spécialisés comme LDLC ou Grosbill. Pour ceux qui préfèrent le contact humain ou qui ont besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez vous rendre en boutique spécialisée dans la vente de matériel informatique. Enfin, vous pouvez également passer par les liens disponibles sur cet article.
Quels sont les différents types de mini PC ?
Vous trouverez, souvent à tort, de multiples dénominations pour qualifier un mini PC. Il n’y a pas réellement différents types de mini PC mais plutôt différentes utilisations. En effet, si l’usage le plus commun pour un mini PC est bien sûr d’être employé comme ordinateur de bureau, il peut avoir d’autre utilisation plus spécifique, comme media center pour transformer votre télévision en Smart TV ou comme serveur.
Le mini PC est le plus souvent confondu avec le barebone. Ce qui les différencie est plutôt simple, le mini PC est un ordinateur de bureau disposant d’une configuration complète et fonctionnelle dès l’achat. Le barebone, littéralement “os nu” en anglais (minimaliste ou dépouillé pour une meilleure traduction ), est donc un mini PC vide pour le dire simplement. De façon plus détaillée, en achetant un barebone vous aurez le boîtier du mini PC, l’alimentation électrique, la carte mère et potentiellement un lecteur CD/DVD.
Enfin, il existe des mini PC appelées mini PC stick ou mini PC dongle, qui sont des mini PC qui prennent la forme d’une grosse clé USB, mais ils sont plus un format atypique qu’une réelle catégorie.
Est ce qu’on peut changer des composants d’un mini PC ?
Il est, en effet, possible de changer des composants de votre mini PC, à la manière d’un ordinateur de bureau classique. Cette modularité est un des avantages qu’ils ont sur les ordinateurs tout-en-un et les PC portables. Cependant, la configuration d’un mini PC est très compact et ordonnée de façon précise, changer un élément est donc plus délicat que sur une tour classique d’ordinateur. Si la difficulté vous semble trop grande, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel.
Est ce qu’un mini PC est adapté pour le gaming ?
Un mini PC peut tout à fait être utilisé pour le gaming, il faut, en revanche, s’assurer qu’il soit bien configuré pour cet usage. Certains constructeurs proposent même de véritables mini PC gamer.
Quel est le mini PC le plus petit ?
Les plus petits mini PC sont le NiPoGi Mini PC Stick, qui fait la taille d’un smartphone et ressemble à une grosse clé USB, et le Chuwi LarkBox Pro qui mesure 6,1 x 6,1 x 4,3 centimètres et ne pèse que 127 grammes.
Les mini PC sont-ils fiables ?
Les mini PC sont aussi fiables qu’un ordinateur de bureau classique. La fiabilité d’un modèle dépend de la gamme dont il est issu et de la fiabilité du constructeur.
Quels sont les systèmes d’exploitations disponibles sur les mini PC ?
Tous les systèmes d’exploitations commercialisés sont disponibles sur mini PC. Ainsi que vous préférez Windows, macOS ou même ChromeOS un modèle vous attend. Les mini PC sont aussi compatibles avec Linux.
Quels facteurs de forme de carte mère pour un mini PC ?
Les cartes mères des mini PC sont aux facteurs de forme Mini ITX ou Micro ATX.
Pourquoi acheter un mini PC ?
Un mini PC offre un excellent compromis entre un ordinateur de bureau classique et un ordinateur tout-en-un. En effet, d’un côté il a l’avantage d’être aussi peu encombrant qu’un ordinateur tout-en-un, de l’autre il sera aussi évolutif qu’un ordinateur de bureau classique. En plus, vous aurez le choix de vos périphériques ; ainsi vous pourrez choisir la souris, le clavier ou encore l’écran qui correspond le mieux à vos besoins, ce qui n’est pas le cas d’un ordinateur tout-en-un. Enfin, il n’a rien à envier aux ordinateurs de bureau classiques ou aux ordinateurs tout-en-un en termes de puissance.
Quel écran pour un mini PC ?
C’est un des avantages des mini PC, vous êtes complètement libre dans le choix de votre écran. Les mini PC peuvent même être connectés à un téléviseur. Nous vous recommandons, cependant, de choisir un écran qui est cohérent avec la puissance et l’utilisation de votre mini PC. Ainsi, un écran Full HD est suffisant pour tous les usages, les écrans de résolution supérieure sont à réserver pour des usages spécifiques comme la création sur ordinateur, le gaming ou pour les cinéphiles qui souhaitent profiter de leurs films en haute définition.
Pour ce qui est de la taille de l’écran, qui se mesure à partir de sa diagonale, vous êtes libre de choisir celle qui vous plaît le plus ; nous conseillons, néanmoins, aux créatifs et aux gamers d’opter pour un écran assez grand, comme un écran 27 pouces par exemple, afin de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation. Un écran de bonne qualité coûte entre 100€ et 300€, pour un écran haut de gamme les prix peuvent vite s’envoler au-delà de 1000€.