adaptateur carte SD : Les 4 meilleurs modèles

Impossible de lire votre carte SD remplie de vos photos de vacances sur votre ordinateur ? Un adaptateur carte SD vous permettra de lire votre carte à partir de n’importe quel ordinateur. Normalement équipé d’un câble USB, les adaptateurs vous permettent de récupérer les données de votre carte SD en seulement quelques clics. D’une utilisation très simple, il vous suffit d’insérer votre carte SD dans le lecteur approprié de l’adaptateur et de brancher votre adaptateur à votre pc, rien de plus simple !

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs adaptateurs de carte SD. Nous les avons sélectionnés en fonction de leur polyvalence, de leur prix mais aussi de leur connectique. Pour faire le meilleur choix en matière d’adaptateur carte SD, c’est par ici :

Comparatif des meilleurs Adaptateurs carte SD

Vanja Lecteur Carte Adaptateur Carte SD – le meilleur adaptateur USB 3.0

Vanja Lecteur Carte SD Adaptateur SD 3.0/Micro SD vers USB 3.0 Lecteur de Carte Mémoire Externe en Aluminium, Compatible avec Windows, Linux, macOS pour SDXC, SDHC, MMC, RS-MMC, Micro SDXC/SDHC, UHS-I

Vanja Lecteur Carte Adaptateur Carte SD

amazon
15.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Démarrons notre comparatif avec cet adaptateur carte SD qui possède une connectique en USB 3.0, ce qui permet de transférer des données à une vitesse importante. L’adaptateur est capable de lire toutes les normes de cartes SD ou presque : SDXC, SDHC, MMC, RS-MMC, Micro SDXC/SDHC. Au niveau de la vitesse, l’adaptateur se limite au UHS-I.

Avec deux ports pour les cartes SD, un pour une carte SD standard et un autre pour de la microSD, l’adaptateur est capable d’écrire sur deux cartes simultanément. Aucun pilote n’est nécessaire pour utiliser cet adaptateur et est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation : macOS, Linux, Windows 8 et 10 (les versions antérieurs de Windows fonctionnent également).

En ce qui concerne la conception, il s’agit d’aluminium, ce qui se fait de mieux pour ce genre d’appareil. Très compact, l’adaptateur peut être emporté partout et devient vraiment un indispensable pour ceux n’ayant pas de port de carte SD sur leur ordinateur portable. On pourra reprocher à l’appareil de n’avoir qu’une seule connectique USB, car la concurrence permet souvent l’USB et l’USB-C pour des prix parfois moins élevés.

Les plus

  • USB 3.0
  • Compatible avec tous les formats de carte SD
  • Plug & Play

Les moins

  • Connectique avec seulement de l’USB et donc manque de polyvalence

Vanja Adaptateur Carte SD – le meilleur rapport qualité/prix

Promo -8%
Vanja USB 3.0 Lecteur Cartes SD, USB C/Thunderbolt 3, Adaptateur Micro SD pour Macbook Pro, MacBook, iMac, Samsung S20/S10/S9/S8, Huawei P50/P40/P30/P20/Mate 40/30

Vanja Adaptateur Carte SD

amazon
12.99 11.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toujours chez Vanja, cet adaptateur de carte SD est selon nous le meilleur rapport qualité/prix que vous puissiez trouver. Avec une prise USB 3.0 et une prise USB-C vous trouverez toujours un moyen de brancher votre adaptateur sur votre ordinateur pour lire vos fichiers contenus sur vos cartes SD et microSD.

Les normes prises en charge par cet adaptateur sont plutôt nombreuses : SDHC, SDXC, MicroSD (T-Flash), MMC et RS-MMC. La vitesse sera quant à elle limitée à UHS-I pour l’écriture et la lecture de données, vous serez donc limité à 104 Mo/s, ce qui est déjà très performant, même pour les professionnels.

Pour ce qui est du voyage, l’adaptateur est aussi petit qu’une clé USB et pourra vraiment être emporté partout. Vous aurez aussi sur ce produit 2 ports pour carte et il est possible d’écrire sur les deux cartes simultanément si vous avez vraiment beaucoup de données à manipuler. Vous n’aurez toujours besoin d’aucun pilote spécifique et tous les systèmes d’exploitation prennent en charge cet adaptateur.

Le défaut principal de cet adaptateur est surement sa conception. Fait en plastique de qualité assez moyenne, l’adaptateur ne sera pas très résistant. De plus, le fait qu’il s’agisse d’une connexion similaire à une clé USB fragilise encore plus l’appareil, un câble permettant un peu plus de souplesse mais permettant toutefois moins de déplacement que cette solution.

Les plus

  • Deux prises : une USB 3.0 et une USB-C
  • Très compact
  • Prend en charge toutes les normes courantes des cartes SD
  • Facile d’utilisation

Les moins

  • Conception peu robuste

Benfei Adaptateur Carte SD – le plus polyvalent

Promo -52%
Lecteur de Carte mémoire, BENFEI 4 in 1 USB-C vers SD Adaptateur de Lecteur de Carte SD Micro SD MS CF, Compatible avec iPhone 15 Pro/Max, MacBook Pro/Air 2023, iPad Pro, Surface Book 3 et Plus

Benfei Adaptateur Carte SD

amazon
24.99 11.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certainement l’adaptateur de carte SD le plus polyvalent et le plus puissant du comparatif, le Benfei ici présent est en mesure de lire toutes les cartes SD du marché : microSD, nanoSD et carte SD standard bien sûr. Avec un port USB 3.0 et un Thunderbolt 3, l’adaptateur carte SD Benfei promet de bonnes performances avec un débit qui rassurera même les plus exigeants.

Le lecteur de carte prend en charge la plupart des normes de carte SD. Le point fort de l’appareil est évidemment la possibilité de pouvoir le brancher aussi bien en USB normale qu’en USB-C et d’avoir une polyvalence très étendue. On apprécie le côté plastique sobre et élégant, rien à voir ici avec le plastique de qualité moyenne du produit précédent, on est ici sur du solide.

Du point de vue de la compacité, le lecteur est clairement nomade. Le câble permet de brancher l’appareil partout sans pour autant prendre trop de place sur le slot. Il peut lire quatre cartes en même temps, de quoi ravir les professionnels qui auront énormément de photos ou de vidéos à traiter sans pour autant avoir de port de carte SD ou bien si celui-ci ne suffit plus.

Les plus

  • USB 3.0 et Thunderbolt 3
  • Permet de lire toutes les cartes SD
  • Compatible avec toutes les normes
  • Débit performant

Les moins

  • RAS

Suntrsi Lecteur de carte SD – pour les utilisateurs Apple

Promo -23%
Lecteur de Carte SD/Micro SD pour Phone/Pad Plug and Play, Adaptateur de Carte mémoire SD avec Lecture et Chargement simultanés

Suntrsi Lecteur de carte SD

amazon
25.99 19.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Peu ou prou le produit basique par excellence, ce lecteur de carte SD sera surtout utile, et seulement pour eux, aux utilisateurs de Mac et d’iPhone. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un adaptateur de carte SD avec un câble Lightning qui permet donc de lire des cartes SD sur les appareils de la marque à la pomme.

Bien que l’utilité du produit assez limité car les Macs possèdent des ports de carte SD et des ports USB, si ceux-ci viennent à être déjà occupés, alors l’adaptateur ici présent peut devenir la solution. Pour les utilisateurs d’iPhone toutefois, ce produit est le seul moyen de lire une carte SD !
Cet adaptateur prend en compte un large panel de normes mais ne prend pas en charge les nanoSD, seules les cartes SD et microSD seront lues avec ce produit.

Compatible avec les iOS les plus récents, le plus ancien pris en charge est le 8.0, il sera très facile d’utiliser votre adaptateur carte SD sur votre ordinateur. Aucun pilote n’est nécessaire pour pouvoir utiliser votre lecteur de carte SD.

Les plus

  • Utile pour les détenteurs d’iPhone
  • Compatible avec la plupart des normes de carte SD
  • Facile à utiliser

Les moins

  • Pas très utile même pour les utilisateurs de Mac

Demkico Hub lecteur de carte SD – la solution qui a réponse à tout

Promo -32%
Stations d'accueil USB C Double Moniteur, Docking Station Quadruple Affichage, Adaptateur multiport Hub avec DP/DisplayPort+Dual HDMI+VGA+100W PD+3USB 2.0, Dock pour Dell/HP/Lenovo

VVB Station d'accueil USB avec DisplayPort

amazon
48.99 33.16
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pas vraiment un adaptateur carte SD mais plutôt un adaptateur universel, le HUB Demkico aura le mérite d’être un adaptateur carte SD certes mais aussi : HDMI, USB et USB-C. Un concentré de données pour pouvoir s’adapter à toutes les situations. Cet appareil pourra faire communiquer tous les appareils : disque dur, clé-USB, téléphone portable, laptop, pour un professionnel en déplacement, un HUB est souvent un must-have surtout lorsque vous êtes destiné à utiliser divers appareils. Il pourra également vous permettre de recharger votre téléphone avec son port Power Delivery de 100 W, le HUB est vraiment le couteau suisse de l’électronique.

Avec deux ports pour cartes SD, ce HUB vous permet de lire vos cartes SD si votre ordinateur possède un port USB-C pour alimenter le HUB. Fonctionnant sans pilotes, le HUB est facile à utiliser, il ne vous reste qu’à brancher l’appareil pour pouvoir lire vos fichiers qui sont sur votre carte SD. Limité à la vitesse habituelle de UHS-I, vous aurez droit à un débit maximum de 104Mbp/s.

Le seul défaut de ce HUB est qu’il n’est possible de le brancher qu’avec un port USB-C. Cela se comprend dans le sens où une alimentation assez forte est nécessaire pour faire fonctionner l’appareil.

Les plus

  • Extrêmement polyvalent
  • Vitesse de transfert

Les moins

  • Nécessite un port USB-C pour connecter son HUB

Comment choisir un Adaptateur Carte SD ?

adaptateur carte SD

Un adaptateur carte SD doit être avant tout capable de lire votre carte SD, les autres critères ne rentrent pas vraiment en ligne de compte et ne sont à surveiller que si vous avez un usage quotidien de l’adaptateur. Il ne sert à rien de surveiller les dimensions si vous n’avez pas besoin de votre adaptateur carte SD en déplacement par exemple tout comme une connectique polyvalente ne sera pas forcément utile si vous n’avez que des besoins limités. Il vous revient donc de réfléchir à votre utilisation et de faire le choix le plus éclairé.

Connectique

Certains adaptateurs sont capables de prendre en charge divers formats tels que SD, microSD et même nanoSD, fournissant une solution universelle. La connectique en fin d’adaptateur varie, avec des options USB classiques, USB-C, ou Lightning pour les produits Apple. Il est également possible de se tourner vers des adaptateurs non pas classique mais plutôt des HUB si vous avez des besoins de connectique important.

Il est important de savoir que Certains modèles offrent une double connectique avec des prises mâles USB et USB-C, améliorant la polyvalence pour être compatible avec une gamme étendue d’appareils.

Types de carte SD pris en charge

Le choix d’un adaptateur carte SD doit tenir compte des types de cartes SD pris en charge. Certains adaptateurs sont spécifiquement conçus pour des formats particuliers tels que SD, microSD ou nanoSD, tandis que d’autres offrent une compatibilité universelle avec plusieurs formats. Il est crucial de s’assurer que l’adaptateur correspond au type de carte mémoire que vous utilisez fréquemment, afin d’éviter toute incompatibilité.

Opter pour un adaptateur compatible avec plusieurs formats peut également être avantageux si vous avez plusieurs dispositifs nécessitant différents types de cartes SD. La prise en charge adéquate des types de cartes SD garantit une utilisation optimale qui conviendra à tous.

Construction et finition

Il est important d’analyser la construction et la finition d’un adaptateur car cela peut vous permettre de faire un meilleur choix et de garder un produit qui vous restera longtemps. Il n’est en effet pas rare de tomber sur des produits défectueux sur internet et de penser faire une affaire pour se retrouver avec un produit qui ne tiendra pas longtemps. Pour éviter tous problèmes, il convient de faire un choix sur les matériaux engagés et le détail des finitions, souvent révélateurs du soin de construction du fabricant.

Préférez les adaptateurs construits en alliages d’aluminium et dotés de plastiques résistants. Bien que ces adaptateurs ne sont pas censés être robustes, il peuvent tout de même vous accompagner dans vos déplacements professionnels et un léger choc pourrait endommager votre produit sans que vous puissiez le réparer.

Il existe également des adaptateurs avec des mécanismes de verrouillage et de loquet pour éviter les désinsertions non voulues mais ces adaptateurs ne sont pas très nombreux et n’intéresseront que peu de personnes.

Dimensions

La dimension d’un adaptateur carte SD revêt une importance particulière pour les personnes en déplacement professionnel, où la compacité est cruciale. Un adaptateur compact peut en effet se glisser facilement dans une poche ou un sac d’ordinateur portable. En dehors du contexte professionnel, la portabilité est tout aussi importante pour les utilisateurs qui souhaitent transporter un adaptateur partout. Cependant, il est essentiel de noter que les adaptateurs compacts peuvent souvent avoir une connectique plus restreinte.

En revanche, les HUB, bien que plus volumineux, offrent une connectique étendue, permettant la connexion simultanée de plusieurs périphériques. Cette polyvalence est appréciée dans les environnements de bureau ou lorsqu’on a besoin de connecter plusieurs types de cartes mémoire en même temps. Mais le HUB se prête beaucoup moins aux déplacements, il est voué à rester bien sagement sur votre bureau, à vous attendre.

Les différents Débits des cartes SD

Pour vos cartes SD, il faut savoir que toutes n’ont pas le même débit, comprendre la même vitesse d’écriture et de lecture. Si vous voulez vous y retrouver un peu et savoir quelle vitesse est au dessus de quelle vitesse et laquelle il faut privilégier lors de votre choix de carte, voici les quelques vitesses correspondantes :

  • Default Speed : jusqu’à 12,5 Mo/s
  • High Speed : jusqu’à 25 Mo/s
  • UHS-I : jusqu’à 104 Mo/s
  • UHS-II : jusqu’à 312 Mo/s
  • UHS-III : jusqu’à 624 Mo/s
  • SD Express : jusqu’à 3 938 Mo/s

Les différentes normes des cartes SD

Les normes des cartes SD définissent les spécifications techniques et les capacités des cartes mémoire. Voici les différentes normes que vous pourrez rencontrer. Il faut savoir que tous les adaptateurs ne prennent pas en compte toutes les cartes SD, veillez à ce que celui-ci prenne en compte votre carte SD sous contrainte de ne pas pouvoir l’utiliser correctement.

Micro SD

Norme souvent utilisée pour les smartphones et tablettes en raison de son format extrêmement compact, la microSD est assez populaire mais peut vous donner du fil à retordre en matière d’adaptateur car certains ne prennent pas en compte cette norme qui est contraignante au niveau de la taille. Toutefois, il s’agit de la norme la plus souvent compatible avec les adaptateurs carte SD.

Comme les cartes SD classiques, les cartes microSD sont classées en fonction de leur vitesse de transfert. Les classes de vitesse comprennent la Classe 2, 4, 6, 10, UHS-I, et UHS-II, indiquant la vitesse minimale d’écriture en mégaoctets par seconde (Mo/s) mais nous y reviendrons plus tard.

MicroSDXC

La norme MicroSDXC est une extension évoluée de la norme MicroSD. La MicroSDXC offre des capacités de stockage bien supérieures par rapport aux normes précédentes. Elle prend en charge des cartes mémoire d’une capacité démarrant à 32 Go. La vitesse de transfert est également beaucoup plus importante sur ces cartes. Toutefois, au niveau des adaptateurs, il s’agit de la norme la moins souvent pris en charge, faites donc attention !

OTG 

OTG est une norme qui permet aux appareils tels que smartphones et tablettes de fonctionner en tant qu’hôtes USB. Un adaptateur OTG peut être utilisé pour connecter des dispositifs USB, y compris des lecteurs de cartes SD, directement à ces appareils mobiles. Cette norme OTG (pour On-the-go) permet une facilité d’utilisation déconcertante et est utilisable sur tous les appareils mobiles.

SDHC 

Le SDHC est une norme de carte SD qui étend la capacité de stockage par rapport à la norme SD d’origine. Les cartes SDHC ont une capacité de stockage comprise entre 4 Go et 32 Go.

Compact Flash

Vestige d’un temps révolu, la Compact Flash n’est guère plus utilisée de nos jours mais elle est l’ancêtre de la carte SD. Plus grande en taille encore que la carte SD, sa capacité est aujourd’hui toute relative au vu des avancées technologiques mais la Compact Flash était plus intéressante au niveau de sa capacité que la carte SD quand celle-ci est arrivée sur le marché. Désormais, presque aucun adaptateur ne prend en charge cette norme Compact Flash qui est vouée à disparaître dans les années à venir.

SDUC

La norme la plus évoluée, la SDUC offre énormément en capacité et des vitesses d’écriture et de lecture très intéressantes. Souvent réservée à des usages professionnels, une carte SD SDUC est souvent beaucoup plus chère mais permet de stocker des applicatifs très gourmands comme des vidéos 4K ou bien d’autres fichiers extrêmement lourds. Dans un avenir ou les images sont de plus en plus détaillées et la qualité des médias en général de plus en plus lourd au niveau des fichiers, la norme SDUC est susceptible d’être la norme la plus utilisée dans les prochaines années.

Presque tous les adaptateurs prennent en charge cette norme car l’interopérabilité des normes profite à la norme SDUC.

Où acheter un Adaptateur carte SD ?

Il est possible d’acheter un adaptateur carte SD absolument partout. Que ce soit dans une grande surface type Intermarché, Carrefour, Leclerc, s’il existe un rayon électronique, vous trouverez sûrement un adaptateur carte SD. Sur internet aussi, il est très facile de trouver un adaptateur carte SD sur Amazon ou Cdiscount par exemple.

pourquoi acheter un adaptateur carte SD ?

L’adaptateur de carte SD permet d’utiliser une carte SD dans divers dispositifs, même s’ils ne disposent pas du même type de slot. Par exemple, en convertissant une microSD en SD, vous pouvez l’insérer dans un appareil photo ou un ordinateur portable avec un slot SD standard. De même, des adaptateurs USB peuvent connecter une carte SD à un ordinateur. Cela simplifie le transfert de données entre différents appareils.

Quand utiliser une carte SD ?

Les cartes SD sont employées pour étendre la mémoire dure d’un appareil. Elles sont couramment insérées dans des appareils photo, caméras, smartphones et tablettes, leurs formats très compacts permet d’avoir une extension de mémoire sans pour autant avoir un disque dur sur le côté. Ces appareils peuvent contenir la carte SD sans problème et être aussi léger que la normale. Les enregistreurs audio/vidéo portables utilisent également des cartes SD pour stocker des données. Dans le domaine des drones, ces cartes captent et sauvegardent les vidéos et images aériennes. En somme, les cartes SD facilitent l’expansion de la mémoire et le transfert de données.

Quelle alternative à l’adaptateur carte SD ?

Une alternative à l’adaptateur carte SD pourrait être l’utilisation d’un câble de transfert ou d’un lecteur de carte externe compatible avec le format de carte mémoire de votre choix. Par exemple, si vous avez une carte microSD, un lecteur de carte microSD USB pourrait être une alternative. Un HUB peut également être une alternative à condition que celui-ci possède un port de carte SD bien évidemment.

Quels appareils nécessitent une carte SD ?

Les cartes SD sont optionnels, elles permettent d’avoir une mémoire morte plus grande et d’écrire donc plus de données sur votre appareil. Ces appareils sont souvent petits et profitent de l’aspect léger de la carte SD. On parlera généralement d’appareils photos, de smartphones et de tablettes mais aussi de drones et d’ordinateurs portables. Les ordinateurs fixes possèdent généralement un port pour lire les cartes SD, des consoles de jeux également (généralement pour transférer des images) et quelques imprimantes également.

Comment lire une carte SD avec un adaptateur ?

Pour lire une carte SD avec un adaptateur, insérez la carte SD dans l’adaptateur, puis connectez l’adaptateur à l’emplacement approprié de votre dispositif. Si l’adaptateur est doté d’un connecteur USB, insérez-le dans un port USB de votre ordinateur. Il est très important de ne pas forcer lorsque vous insérez une carte SD dans un adaptateur, veillez à bien insérer votre carte SD dans le bon sens et attendez le « clic » pour savoir si votre carte SD est bien enfoncée.

Quelle différence entre micro SD et SD ?

La principale différence entre microSD et SD réside dans leur taille. Les cartes SD sont plus grandes, tandis que les microSD sont plus petites et adaptées aux dispositifs compacts tels que smartphones. Les deux partagent des caractéristiques similaires, mais les microSD sont moins pratiques car la lecture doit parfois se faire par un adaptateur.

Comment transformer sa carte Micro SD en carte SD de taille standard ?

Pour transformer une carte microSD en carte SD standard, utilisez un adaptateur microSD vers SD. Insérez simplement la carte microSD dans l’adaptateur, puis placez l’ensemble dans un emplacement SD standard. Il n’est pas rare que ces adaptateurs soient fournis avec la carte microSD. Ainsi, la carte microSD peut être lue et utilisée dans des dispositifs compatibles avec des cartes SD standard.

Quelle différence entre lecture et écriture pour une carte SD ?

La lecture se réfère à l’accès et à la récupération des données stockées sur la carte, tandis que l’écriture concerne l’enregistrement de nouvelles données sur la carte. Il faut savoir que les performances de lecture et d’écriture sont généralement mesurées en mégaoctets par seconde (Mo/s). Les cartes SD peuvent avoir des vitesses de lecture et d’écriture différentes, influençant la rapidité avec laquelle les données peuvent être transférées.

Quelle est la différence entre un adaptateur carte SD et un lecteur de carte externe ?

Un adaptateur carte SD est conçu pour permettre l’utilisation de différents formats de cartes mémoire dans un même emplacement, généralement sur l’appareil lui-même. En revanche, un lecteur de carte externe est un dispositif indépendant, connecté à l’ordinateur ou à d’autres dispositifs via USB ou un autre moyen, pour lire et écrire sur diverses cartes mémoire.

Quel adaptateur choisir pour les cartes SDXC ou microSDXC ?

Pour les cartes SDXC ou microSDXC, choisissez un adaptateur capable de prendre en charge ces formats. Optez pour un adaptateur de qualité, capable de gérer des vitesses de transfert élevées, car les cartes SDXC et microSDXC sont souvent utilisées dans des applications nécessitant des performances rapides, telles que l’enregistrement vidéo haute résolution.

Les adaptateurs carte SD prennent-ils en charge la vitesse UHS ?

Oui, certains adaptateurs carte SD prennent en charge la vitesse UHS (Ultra High Speed), garantissant des performances optimales pour les cartes mémoire compatibles UHS. Ces adaptateurs sont conçus pour permettre des transferts rapides de données.

Quel est l’avantage d’une connectique USB 3.0 ?

La connectique USB 3.0 offre des avantages significatifs en termes de vitesse de transfert de données. Avec des débits théoriques allant jusqu’à 5 Gbit/s, soit dix fois plus rapides que l’USB 2.0, elle permet des transferts plus rapides entre les cartes SD et les dispositifs hôtes. Si vous avez l’habitude de manier des fichiers volumineux, un port USB 3.0 peut clairement faire la différence et vous gagner du temps.

Faut-il certains pilotes pour mon adaptateur carte SD ?

Non, la plupart des adaptateurs carte SD ne nécessitent pas l’installation de pilotes supplémentaires, car ils sont généralement pris en charge par les systèmes d’exploitation modernes, tels que Windows, macOS, et Linux. Les pilotes nécessaires sont souvent inclus dans ces systèmes.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut