Adaptateur USB Ethernet : Les 5 meilleurs modèles

Pas de port Ethernet signifie pas de connexion internet. A moins que vous n’envisagiez d’acheter un adaptateur USB Ethernet qui fera passer votre connexion internet par votre USB. S’il reste préférable de passer par un port RJ45, à savoir Ethernet, il vaut mieux avoir une perte de signal et un internet moins rapide que pas d’internet du tout ! Que vous ayez un ordinateur portable avec un port Ethernet non fonctionnel ou bien encore un appareil ayant fait l’impasse sur cette connectique, l’adaptateur USB Ethernet vous sauvera la mise.

Nous avons sélectionné les meilleurs adaptateurs pour répondre aux diverses exigences : USB, USB-C, adaptateur passif ou actif, nous avons essayé d’avoir une divergence de produit maximale pour répondre à un panel de besoin le plus large possible. Nous avons essayé de répondre à des critères indispensables comme la qualité de la connectique, les dimensions et aussi le rapport qualité/prix. Voici notre comparatif des meilleurs adaptateurs USB Ethernet.

Sommaire afficher

Comparatif des meilleurs Adaptateurs USB Ethernet

Amazon Basics Adaptateur USB Ethernet – le meilleur rapport qualité/prix

Amazon Basics Adaptateur Internet USB 3.0 vers 10/100/1000 Gigabit Ethernet, noir, 1 pièce

Amazon Basics Adaptateur

amazon
12.20
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout simplement le meilleur rapport qualité/prix et également le plus accessible, la marque Amazon Basics d’Amazon propose un adaptateur très simple avec une connectique rudimentaire : un port RJ45, Ethernet, et une prise USB. La prise USB est en 3.0, quasi systématique de nos jours.

Capable de donner un débit de 1 Go/s, parfait pour un câble CAT 5e, ce qui sera sûrement le câble que vous aurez, l’adaptateur USB Ethernet remplira presque toujours son rôle au mieux. Avec son poids plume de 33 grammes, l’appareil est très facile à transporter.

La stabilité de la connexion est bonne, la conception est robuste, bref, sans épiloguer, le produit est plus que correct pour avoir une connexion optimale. On pourra peut être regretter un petit manque au niveau des finitions et un design beaucoup moins attirant que la concurrence, le malus se situant juste sur l’esthétique, on pourra facilement pardonner à l’adaptateur Amazon Basics.

Les plus

  • Connexion stable
  • Débit de 1 Go/s
  • Facilement transportable
  • Rapport qualité/prix

Les moins

  • Finitions et design

Amazon Basics Adaptateur USB-C Ethernet – A mi chemin vers le HUB

Amazon Basics Adaptateur USB 3.1 Type-C vers hub 3 ports USB avec Ethernet - Noir

Amazon Basics Adaptateur USB-C

amazon
26.10
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ici, le produit est plus cher et s’adresse à un autre public. Il ne s’agit plus seulement de faire le lien entre votre modem et votre ordinateur mais aussi d’ajouter 3 ports USB 3.0. Si vous avez un ordinateur portable avec une connectique limité, cet adaptateur vous permettra très clairement de faire fi de ce défaut pour avoir de quoi brancher tous vos appareils : disque dur, clé USB, etc…

Avec un transfert de données allant jusque 5 Go/s, l’adaptateur vous permettra de ne pas être à la traîne avec votre connexion. Pour ce qui est du débit, il faudra toutefois vérifier que votre câble Ethernet soit capable d’assurer un tel débit.

Le petit plus de cet adaptateur est d’avoir un port USB-C, ce qui permet d’avoir un meilleur taux de transfert si vous venez à brancher un disque dur par exemple et que vous voulez écrire dessus en implantant des données. L’adaptateur est facile à utiliser, vous n’avez besoin d’aucun pilote, il vous suffira simplement de brancher votre câble USB-C et le câble Ethernet à l’adaptateur, rien de plus simple.

Les plus

  • Fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation
  • Débit important
  • HUB qui permet une plus grande polyvalence

Les moins

  • RAS

Uwecan USB-C Ethernet – le petit prix

Adaptateur USB C vers Ethernet, USB Type C Ethernet, Adaptateur Ethernet USB-C RJ45 avec Port de Chargeur PD 60W, USB-C vers RJ45 Ethernet pour Google MacBook Pad Pro/Air Surface Galaxy XPS

Uwecan USB-C

amazon
19.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec cet adaptateur USB Ethernet, vous aurez un adaptateur actif compatible avec tous les appareils possibles. Qu’il s’agisse d’un MacBook Pro/air ou un téléphone de chez Google, vous aurez Internet sur tous les produits possibles. Avec la technologie Power Delivery 60W, vous pourrez également recharger tous les appareils connectés à cet adaptateur.

Au niveau du débit Internet, vous n’aurez pas moins de 100 Mbps, les câbles CAT 6 étant préférés avec cet adaptateur. La conception de l’appareil est robuste et le design ne dépareille pas avec les produits Apple. Là encore, aucun pilote n’est nécessaire pour pouvoir utiliser le produit, totalement Plug & Play, vous n’avez qu’à brancher l’appareil pour avoir une connexion internet.

Bien que le branchement nécessite un câble de plus par rapport aux adaptateurs les plus simples, les performances de l’adaptateur sont au rendez-vous. De plus, l’appareil reste très compact et il est très facile de l’emporter partout avec vous.

Les plus

  • Technologie PW pour recharger son appareil
  • Performances
  • Compact et solide

Les moins

  • Branchement nécessitant un câble USB-C en plus

Newmight HUB adaptateur USB Ethernet – pour être paré à tout

Promo -14%
Newmight Hub USB C avec Ethernet 7 en 1 Adaptateur Type C avec HDMI 4K, 2 USB 3.0, 1G Ethernet, Port PD 100W, Lecteur de Carte SD/TF, pour Macbook iPad Dell Surface HP et Plus Encore

Newmight HUB

amazon
35.99 30.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Appareil le plus cher de ce comparatif, il est aussi le plus polyvalent. Avec un port RJ45 pour accomplir son but premier, celui d’apporter une connexion internet via un port USB, ici USB-C, ce HUB permet également de lire : des disques dur avec ses deux ports USB 3.0, une carte SD ou bien encore une microSD, le HUB dispose aussi d’un port micro USB et aussi un port HDMI.

Au niveau des performances, le HUB dispose de la technologie Power Delivery de 100 W, il vous sera donc possible de recharger la plupart de vos appareils, même les Chrome Book pourront être rechargés avec cet appareil. Pour la vitesse de transfert, ce n’est pas moins de 1000 Mbps qui permettront d’avoir un débit excellent.

Nous vous passons les détails du port HDMI car cela ne vous intéressera peut être pas mais sachez que les performances sont à ce niveau aussi bonnes que le reste. Le produit permet de faire face à toutes les situations et permet d’avoir une station de travail à toute épreuve, où que vous soyez. Compact, l’appareil permet de s’adapter à toutes les tailles de bureau et vous pourrez le glisser dans tous les sacs possible sans être gênés.

Les plus

  • Polyvalence
  • Compact
  • Power Delivery 100 W
  • Véritable station de travail

Les moins

  • RAS

Comment choisir un Adaptateur USB Ethernet ?

adaptateur USB Ethernet

Choisir un adaptateur USB Ethernet peut vite devenir un casse-tête quand vous n’êtes pas particulièrement spécialiste ou que l’électronique et vous, ca fait deux. Pour choisir le meilleur adaptateur USB Ethernet, ayez en tête ces critères :

Connectique

Comme la connectique d’un adaptateur USB Ethernet est très sommaire, il est assez simple de s’y retrouver. Si vous avez un port USB-C, choisissez un adaptateur USB Ethernet avec un connectique USB-C, faites de même si vous n’avez qu’un port USB ; prenez un adaptateur avec la connectique qui convient.

Certains adaptateurs sont même pensés pour avoir une connectique plus étendue qui permet de brancher une multitude d’appareils. Idéal pour les professionnels, ces appareils sont faits pour ceux qui se déplacent souvent et qui doivent être prêts peu importe la situation, on pense généralement aux personnes se déplaçant souvent pour leur travail et qui doivent composer avec des équipements très différents (rétroprojecteur, pas de Wi-Fi, disque dur, etc…).

Polyvalence

Bien que la plupart des adaptateurs USB Ethernet soit simplement pourvu d’une prise femelle et d’une prise mâle : une prise femelle Ethernet et une prise mâle USB, certains appareils comme les HUB auront une polyvalence beaucoup plus grande qui permet d’avoir une connectique très étendue. Une polyvalence pareille permet de se confronter à la plupart des situations et donne un champ des possibles plus confortable. La contrepartie de cette polyvalence étant des dimensions plus importantes.

D’autres adaptateurs, comme les adaptateurs actifs, nécessiteront un branchement supplémentaire pour avoir une bonne alimentation. Ces appareils sont donc moins polyvalents car ils restreignent la facilité d’utilisation, ils seront toutefois généralement plus puissant. Aussi, des adaptateurs seront également pourvus parfois d’une prise mâle USB classique et d’un adaptateur dans l’adaptateur pour transformer la prise USB en prise USB-C, plutôt pratique si vous êtes amenés à changer d’ordinateur souvent par exemple.

Dimensions

Les dimensions sont très importantes lors d’un choix d’adapteur car les adaptateurs sont souvent utilisés en déplacement. Bien que la plupart des adaptateurs soient justement compactes, il est préférable de faire attention aux dimensions pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous vous dirigez vers un adaptateur classique vous n’aurez généralement pas de désagrément mais les HUB par exemple, sont des appareils beaucoup plus volumineux, la faute à leur polyvalence.

Les dimensions ne font pas tout, le poids est également à prendre en compte, et ce, pour les mêmes raisons que précédemment : les déplacements. Parfois indispensable pour le travail, les adaptateurs se doivent de répondre à certaines exigences et le poids en fait partie. Comme la plupart des adaptateurs rentrent dans des sacs à dos ou des petites mallettes, ils se doivent aussi d’être léger.

Vitesse

La vitesse de votre adaptateur USB Ethernet est tout aussi capitale. Même si un adaptateur réduira forcément le débit, ne serait-ce que très légèrement, il faut rester vigilant sur le nombre de Gbit/s que l’adaptateur est prêt à délivrer. Le débit représente votre débit ascendant comme descendant, il est donc crucial d’avoir un adaptateur capable de restituer la puissance de votre câble Ethernet.

Référez vous à la catégorie de votre câble Ethernet pour savoir quelle puissance votre câble est capable de délivrer et choisissez un adaptateur en conséquence. Il sera inutile de vous ruiner dans un adaptateur de trop grande qualité si vous avez un câble CAT 5e qui est limité à 1 Go/s.

Où acheter un Adaptateur USB Ethernet ?

Vous pouvez acheter un adaptateur USB Ethernet dans la plupart des grandes surfaces comme Leclerc ou Auchan ou encore Carrefour ayant un rayon électronique. Vous pourrez également acheter un adaptateur sur la plupart des sites généralistes, nous pensons à Amazon ou bien encore Cdiscount.

pourquoi acheter un adaptateur USB Ethernet ?

Un adaptateur USB Ethernet n’est pas souvent utile. Si votre port Ethernet ne fonctionne plus ou que vous n’en avez pas, ce qui est assez peu probable, vous vous rabattrez très souvent sur le Wi-Fi. Si là encore, vous choisissez de ne pas utiliser le Wi-Fi ou que vous n’avez pas de carte Wi-Fi, alors seulement l’adaptateur USB Ethernet sera intéressant pour pouvoir établir une connexion entre votre modem et votre appareil.

Quand utiliser câble Ethernet ?

Un câble Ethernet est nécessaire pour brancher votre appareil nécessitant une connexion internet et votre modem. La longueur sera souvent déterminante dans le choix du câble Ethernet, faites donc bien attention à quelle longueur vous allez prendre.

Quelle alternative à l’adaptateur USB Ethernet ?

La seule véritable alternative à l’adaptateur USB Ethernet reste encore le HUB. Si vous n’avez pas de port Ethernet et qu’une connexion internet vous est nécessaire alors seulement un HUB pourra vous permettre d’avoir un connexion, Wi-Fi mis à part évidemment.

Quels appareils nécessitent un câble ethernet ?

Les appareils qui nécessitent un câble Ethernet sont ceux qui nécessitent une connexion internet. Il s’agira très souvent d’ordinateur portable ou bien parfois d’ordinateur fixe mais d’autres appareils peuvent avoir un port Ethernet.

RJ45 ou RJ11 ?

Le RJ45 relève du câble Ethernet. On parle généralement de câble Ethernet et de port RJ45 mais il s’agit de la même connectique. Le RJ11 est quant à lui la même prise que le RJ45 mais en plus petit et ne concerne pas l’internet mais la téléphonie. Bien qu’un câble RJ11 soit souvent nécessaire pour brancher votre ligne fix à votre modem, un adaptateur USB Ethernet concernera toujours le RJ45.

Quelle différence entre l’Ethernet et la fibre ?

La principale différence réside dans la technologie. La fibre utilise la lumière tandis que l’Ethernet utilise les signaux électriques. Beaucoup plus rapide, la fibre permet d’avoir des câbles plus longs sans trop perdre en débit et en bande passante. Pourtant, le câble Ethernet reste encore la connectique la plus répandue en France, la fibre n’étant pas encore accessible partout. De plus, la fibre nécessite une installation plus difficile, la venue d’un professionnel étant obligatoire et les câbles Ethernet reste beaucoup moins chers.

Quelle différence entre débit ascendant et débit descendant ?

Le débit ascendant et la vitesse à laquelle vous aller envoyer des données tandis que le débit descendant est la vitesse à laquelle vous allez prendre des données. Pour résumer, le débit descendant concerne l’upload de fichier, l’envoi de mail tandis que le débit descendant concerne le téléchargement, le streaming, etc… Le débit descendant est généralement le plus communiqué mais le débit ascendant est extrêmement important, surtout pour le télétravail car il garantit la qualité de vos calls ou l’envoi de dossiers par exemple.

Quel adaptateur USB Ethernet choisir ?

Votre choix dépendra grandement de votre connectique. Si vous avez un port USB classique, ne prenez pas un adaptateur USB Ethernet en 3.0 ou bien encore en USB-C. Si avez besoin d’une connectique massive, préférez utiliser un HUB qui comprendra un port Ethernet. Il faudra interroger vos besoins et aussi votre connectique sur l’appareil que vous souhaitez connecter à internet.

Faut-il certains pilotes pour mon adaptateur USB Ethernet ?

Non, aucun pilotes n’est nécessaire pour un adaptateur USB Ethernet. De manière générale, les câbles ou les adaptateurs ne demandent pas de pilotes pour fonctionner. Pour rappel, les pilotes sont des logiciels, des softwares, qui viennent améliorer l’expérience utilisateur en proposant une interface graphique ou bien des fois une compatibilité avec votre système d’exploitation. Avec Windows, vous n’aurez pas besoin de pilote pour un adaptateur USB Ethernet.

Qu’est ce qu’un adaptateur passif ?

Un adaptateur passif est un adaptateur qui ne fait que transmettre le flux de données. Aussi, un adaptateur passif, que l’on peut retrouver dans tous les types d’adaptateurs comme l‘adaptateur USB-C par exemple, n’est généralement pas alimenté par un quelconque câble. Un adaptateur actif aura quant à lui besoin d’une alimentation, prenant généralement la forme d’un câble USB-C et sera plus contraignant à brancher mais aura généralement de meilleures performances.

uSB 3.0 ou USB-C ?

Deux normes USB pour des résultats différents. L’USB 3.0 permet un débit de 5 Gbit/s tandis que l’USB-C propose un débit maximal deux fois plus élevé avec 10 Gbit/s. Avec une réversibilité accrue et des fonctionnalités plus étendues, comme la charge et la recharge de batterie, la connectique USB-C est en passe de remplacer l’USB classique. Toutefois, pour un adaptateur, le plus important sera de convenir aux ports en place.

Quelles performances pour un câble Ethernet ?

Un câble Ethernet est un câble qui délivre internet. Les performances revêtissent la forme de débit donné en Gbit/s. Plus le débit est important, plus votre vitesse sur le web est grande. Bien que les adaptateurs amoindrissent les performances nettes des câbles, certains adaptateurs n’occasionnent que des pertes minimes.

Qu’est ce que la bande passante pour un câble Ethernet ?

La bande passante est à considérer comme une autoroute. Plus elle est grande, plus le nombre de voies est grand. Par conséquent, plus le nombre de données, les voitures, est envoyées simultanément. Avoir une bande passante élevée permet d’avoir une meilleure performance, mais cela ne fait pas tout, le débit joue un rôle tout aussi important car pour reprendre l’analogie de l’autoroute, éviter les bouchons c’est une chose mais rouler à 50 km/h ou 130 km/h en est une autre.

Est-il possible d’avoir internet sur ma tV avec un adaptateur USB Ethernet ?

Oui, avec un adaptateur USB Ethernet, à condition que votre télévision ou que votre moniteur ait un port USB ou USB-C, vous pourrez avoir internet sur votre télévision. Vous pourrez ainsi profiter des services de streaming comme Netflix ou encore Disney+, et ce, sans Wi-Fi.

Quelle différence entre USB 3.0 et USB 2.0 ?

La différence principale réside dans le flux de données qui est beaucoup plus rapide. En effet, l’USB 2.0 possède un taux de transfert maximal de 480 Mbps tandis que l’USB 3.0 à un taux de 5 Gbps. On rappelle que 1 Gbps = 1000 Mbps.

Comment reconnaître un câble USB 3.0 ?

Les câbles USB ont un code couleur qui permet de reconnaître la norme et donc la puissance du câble. Si le connecteur est blanc, il s’agit d’un USB 1.0, c’est-à-dire la norme la plus ancienne. Si le connecteur est noir, il s’agit d’un USB 2.0. Enfin, celui qu’on retrouve de nos jours le plus souvent est le 3.0, il possède un connecteur bleu.

Qu’est ce que l’IPV4 ou l’IPV6 ?

L’IPv4 est une version, la quatrième, du protocole Internet (IP). Ce protocole permet d’identifier et d’acheminer les données d’une adresse IP. L’IPV4 est le protocole le plus courant aujourd’hui mais il est en train de se faire remplacer doucement par l’IPV6. L’IPV6 permet plus d’adressage, une meilleure sécurité et une configuration beaucoup plus simple.

Adaptateur USB Ethernet ou Wi-Fi ?

Il faut savoir qu’un adaptateur USB Ethernet permet d’avoir une connexion beaucoup plus stable que le Wi-Fi. Aussi, votre débit sera bien meilleur qu’avec une connexion Wi-Fi. Si vous avez besoin d’une connexion stable et rapide pour votre travail ou pour des tâches exigeantes comme le jeu en ligne compétitif, une connexion filaire est à privilégier.

Est-ce que le câble Ethernet est fourni avec l’adaptateur USB Ethernet ?

Non, le câble Ethernet n’est jamais fourni à l’achat de votre adaptateur. Généralement, ce câble est fourni par votre fournisseur internet avec votre box. Si vous avez endommagez votre câble ou que celui-ci ne fonctionne plus, vous pourrez toujours en acheter un, ceux ci se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces ou même sur Internet.

Quels sont les différentes catégories de câbles Ethernet ?

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses catégories de câbles Ethernet. Si certains ne sont disponibles que pour les réseaux industriels et professionnels, plusieurs restent disponibles pour les usages des particuliers. Voici la liste de toutes les catégorie de câble Ethernet que vous êtes susceptibles de rencontrer et d’utiliser avec votre adaptateur USB/Ethernet.

CAT 5e

Il s’agit du câble Ethernet le plus répandu, il s’agit certainement de celui que vous avez à la maison. Idéal pour les réseau standard, à savoir l’ADSL, cette catégorie de câble Ethernet possède un débit maximal de 1 Go/s et gère une bande passante de 100 MHz.

CAT 6

Souvent utilisé pour les intranets et dans les locaux d’entreprises, la catégorie 6 du câble Ethernet possède un débit de 10 Go/s et gère une bande passante plus de 2 fois supérieure avec 250 MHz. Le câble est généralement beaucoup plus long mais il est également beaucoup plus sécurisé avec un séparateur qui isole les fils de cuivre à l’intérieur de la connectique.

CAT 6a

Avec le même débit que son prédécesseur, à savoir 10 Go/s, le CAT 6a offre toutefois une bande passante bien supérieure avec 500 MHz cette fois-ci. Toujours plus ou moins réservé aux entreprises, ce câble ci est désormais blindé et est souvent voué à être enterré pour relier des réseaux inter-entreprise.

CAT 7

Toujours plus cher, le câble CAT 7 est encore plus performant avec un débit de 40 Go/s et allant jusqu’à 100 Go/s si la longueur est plus resserrée. La bande passante est généralement aussi supérieure avec 600 voire 1000 MHz. La conception est également plus robuste avec du blindage individuel pour chaque paire torsadée.

CAT 8

Véritable alternative à la fibre optique, le CAT 8 possède un débit de 40 Go/s et une bande passante de 2 GHz mais une longueur maximale de 30 mètres. Souvent réservé là encore aux entreprises, la fibre étant largement plus adoptée dans les foyers domestiques car moins chère, le câble Ethernet CAT 8 est entièrement blindé et permet un transfert très sûr des données.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut