Vous êtes designer, artiste, illustrateur, dessinateur, etc., et vous avez besoin d’une tablette graphique. Accessoire indispensable à votre créativité et activité, elle vous demande un certain investissement financier. Aussi, vous n’avez pas le droit à l’erreur dans votre choix. La tablette graphique que vous souhaitez doit être performante et répondre à tous vos besoins.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de tablette graphique pour vous accompagner dans votre travail.
Tablette graphique : les modèles les plus performants
Wacom Mobile Studio Pro : le très haut de gamme
La tablette Mobile Studio Pro est la tablette la plus performante de Wacom. Elle s’adresse aux illustrateurs, photographes, graphistes et autres professionnels du dessin qui ont besoin d’un outil de travail performant. Elle s’utilise sans ordinateur portable puisqu’elle se montre assez puissante pour faire tourner des logiciels graphiques. Elle dispose d’un processeur Intel Core i7 et d’une carte graphique nVidia Quadro.
Le stylet offre une inclinaison de 60 degrés et 8 192 niveaux de sensibilité. L’écran offre une zone de travail de 16 pouces et vous propose la 4K. Atout non négligeable, il est moins sensible aux reflets. Si elle peut sembler imposante et lourde, cette tablette graphique se destine à une utilisation sur un bureau. Côté finitions, Wacom livre une tablette graphique robuste. La capacité de stockage (SSD de 512 Go équipé) et la mémoire vive peuvent être améliorés. La tablette dispose d’une trappe pour les rendre accessibles.
Les plus
- Tablette tout-en-un pour un espace créatif confortable
- Puissance de la tablette
- 13 touches de raccourcis personnalisables
- Possibilité d’upgrader la RAM et la capacité de la mémoire
- Belle surface de travail
Les moins
- Son poids
- Le bruit des ventilateurs
- Ports uniquement en USB-C
Wacom Cintiq 16 : le bon rapport qualité prix
Plus abordable que la tablette Wacom citée plus haut, la Cintiq 16 s’adresse tout de même aux professionnels. Elle dispose elle aussi du stylet Pro Pen 2 avec ses 8 192 niveaux de sensibilité et une inclinaison de 60°. Oubliez la 4K, vous ne disposez ici que d’un écran Full HD. En revanche, elle est livrée avec un socle pour une utilisation inclinée.
L’espace colorimétrique de 72 % et la qualité générale de l’écran vous permettent de bénéficier d’une image de très bonne facture. Vous ne disposez pas non plus des boutons à personnaliser. Les raccourcis sont disponibles sur le stylet. En revanche, la tablette est livrée avec un port USB et un câble HDMI. Si vous hésitez entre la Cintiq 16 et la 16 Pro, prenez le temps de bien comparer les deux tablettes. Il semblerait que la différence de prix entre les deux ne se justifie pas. La Cintiq 16 est une tablette au rapport qualité prix imbattable.
Les plus
- Pas de surchauffe
- La qualité de l’écran et des couleurs
- La présence du stylet Pro Pen 2
- Simple d’installation
Les moins
- Absence de boutons de raccourcis sur la tablette
- Pas de porte-mines
GAOMON M10K 2018 : idéale pour débuter
Cette tablette graphique sans écran nécessite un ordinateur pour fonctionner. Elle séduit avant tout pour ses dimensions et son poids. Avec un format quasiment identique à une feuille A4, elle ne pèse que 690 grammes.
Cette petite tablette dispose de boutons personnalisables. Gaomon a pensé à l’ergonomie de sa tablette en les situant de façon à ne pas les toucher en dessinant. Vous disposez de tous les boutons nécessaires pour zoomer et interagir avec votre création.
Cette tablette d’entrée de gamme / milieu de gamme compte de nombreux atouts. Le stylet dispose de 8 192 niveaux de sensibilité et d’une sensibilité d’inclinaison de 60°. Pour parfaire l’ensemble, une petite gomme est posée sur son extrémité. Côté installation, tout se passe par l’application Gaomon Tablet. Tout est simple et facile à prendre en main pour optimiser l’utilisation de la tablette. Notez qu’elle est compatible Windows et Mac OS.
Enfin Gaomon livre de nombreux accessoires, comme un gant pour droitier (dommage pour les gauchers), une housse de transport, des pointes pour le stylet et un porte-stylet. Très accessible pour son prix, cette M10K 2018 est idéale comme première tablette graphique.
Les plus
- Le rapport qualité prix
- Les finitions soignées
- L’application facile à utiliser
- Un produit de qualité, très bien fini
Les moins
- Pas de défaut notable pour le prix proposé
XP-Pen Artist 13.3 Pro : pour les utilisateurs nomades
Cette tablette graphique séduit par ses qualités. Elle possède huit touches de raccourcis et une molette à personnaliser. Elle est équipée du stylet disposant lui aussi de deux boutons. Avec ses 8 192 niveaux de sensibilité de pression et la sensibilité d’inclinaison de 60°, il se montre très performant. Avec l’écran laminé, l’effet de parallaxe est réduit. Le décalage entre le point de contact entre le stylet et l’écran et le curseur est quasi nul.
Son format 13,3 pouces en fait une tablette parfaitement nomade. L’écran propose une résolution Full HD. La surface de dessin et de 30 sur 16 cm environ. Notez qu’il ne s’agit pas ici d’un écran tactile. Dernier atout, la tablette de branche via un câble USB qui sert également de câble d’alimentation pour la batterie de la tablette.
Les plus
- Câble USB servant de câble de recharge
- Dimensions de la tablette
- Qualité du stylet
- Livré avec un support, un gant et des pointes de remplacement
- Compatible Adobe Photoshop, Illustrator, Blender 3D, etc.
Les moins
- Tablette non autonome
Iskn Repaper : tablette graphique papier et crayon
Cette tablette graphique surprend pour son utilisation. Néanmoins, elle devrait séduire ceux qui ne sont pas prêts à quitter leur papier et leur crayon de prédilection. Le mode de fonctionnement est simple et ne change rien à vos habitudes. Vous glissez sur le crayon à dessin le Repaper Ring, soit l’anneau fourni avec la tablette. Ensuite, fixez une feuille de papier (n’importe quel type de papier) sur la tablette. L’anneau retranscrit fidèlement votre dessin sur l’écran de votre téléphone ou d’ordinateur.
Nomade, la tablette peut s’utiliser n’importe où. Attention cependant, l’autonomie affichée est de six heures. Vos dessins sont numérisés et disponibles sur vos supports au format JPG, PNG, etc. Vous pouvez même réaliser une vidéo time-lapse de votre dessin, du premier coup de crayon à sa finalisation.
Compatible Bluetooth, la tablette peut envoyer vos croquis à une tablette tactile. Vous pouvez également réaliser une prise de note manuscrite et en disposer en format numérique. Notez que cette tablette fonctionne également sans papier.
Les plus
- Idéale pour ceux qui souhaitent conserver leur création sur papier
- Bluetooth
- 8 192 niveaux de sensibilité offerts par le Repaper Ring
- Zone active format A5
Les moins
- Faible autonomie
- Des anneaux supplémentaires à prévoir pour s’ajuster à tous les stylos
À quoi sert une tablette graphique ?
La tablette graphique intervient :
- dans la création graphique ;
- dans la retouche photo ;
- dans la prise de note numérique.
Comment choisir une tablette graphique ?
Pour choisir une tablette graphique, quelques critères s’imposent.
Tablette avec ou sans écran ?
La tablette graphique se décline avec un écran ou une surface active. La tablette graphique sans écran se montre plus légère. Vous pouvez donc la transporter plus facilement. Elle se montre idéale pour une utilisation nomade. Elle accompagne un ordinateur portable et vous permet de travailler n’importe où.
Si vous préférez dessiner directement sur la tablette, il vous faut une tablette graphique avec un écran. Attention, toutes les tablettes avec écran ne sont pas autonomes. Optez pour un écran Full HD au minimum. Des tablettes graphiques 4K sont disponibles sur le marché. Elles représentent les tablettes les plus haut de gamme.
Niveau de pression du stylet
L’utilisation d’une tablette graphique se fait nécessairement avec un stylet. Il est tout aussi important à choisir que votre tablette elle-même.
Les niveaux de pression se situent entre 2048 et 8192 selon les modèles de tablettes graphiques. Plus les niveaux de sensibilité sont bas, plus les tablettes sont d’entrée de gamme et accessible aux petits budgets.
Le stylet et ses options
Le stylet est un véritable outil de travail comme l’est le crayon ou le stylo sur une feuille de papier. Pour rendre votre utilisation plus confortable, il peut posséder quelques options pratiques. Une gomme est toujours la bienvenue pour effacer vos erreurs, même sur une tablette tactile. La prise en charge de l’inclinaison est une caractéristique importante dans le choix de votre tablette graphique.
Il peut également embarquer des raccourcis. Zoomer, gommer, changer d’outil, de brush, etc., vous n’avez alors pas à utiliser votre clavier ou une souris, tout se passe au niveau du stylet.
La taille de la surface à dessiner
La taille de l’écran ou d’une surface à dessiner des tablettes oscille entre 13 et 32 pouces. Autant dire que le format 13 pouces se montre assez petit si vous avez de grands projets.
Les plus petites tablettes, jusqu’à 16 ou 17 pouces, offrent un bon compromis sur le budget. Néanmoins, selon votre activité, vous ne pouvez pas faire autrement que de choisir des modèles de plus de 30 pouces. Ces tablettes représentent un certain budget, mais elles vous apportent tout le confort pour réaliser des animations ou des illustrations d’envergure. Notez que plus la tablette est grande et plus elle est lourde à transporter.
La résolution de l’écran
Les dessinateurs professionnels cherchent la meilleure tablette. Pour eux, il s’agit d’une tablette 4K à la résolution de 3 840 x 2 160 pixels. Pour le loisir ou pour les débutants, votre exigence pour la résolution est moindre. Le Full HD (1 920 x 1 080 pixels) suffit pour la prise en main d’une première tablette graphique.
La résolution de la tablette graphique
La résolution « ligne par pouce » ou Line Per Inch (LPI) est une donnée propre à la tablette graphique. Il s’agit ici de la précision du dessin final. Les meilleures tablettes offrent une résolution de 5 080 LPI. Elles se destinent aux graphistes professionnels.
Si vous souhaitez acheter une tablette graphique pour débuter, vous pouvez choisir une résolution de 2 540 LPI.
Les touches de raccourcis sur la tablette
Pour un meilleur confort d’utilisation, la tablette graphique doit posséder des touches de raccourcis. Ainsi, la tablette se montre totalement autonome et vous n’avez pas à interagir avec un ordinateur. Vérifiez que les boutons et autres molettes disponibles sur la tablette soient programmables.
Espace de rangement du stylus
Pour éviter de perdre votre stylus, un rangement dédié sur la tablette est toujours appréciable.
Réglage gaucher et droitier
Si vous êtes gaucher, optez pour une tablette graphique réglable. Vous disposez ainsi des boutons à la bonne place sans être gêné par les éventuels câbles de raccordement.
Compatibilité avec les logiciels et système d’exploitation
Avant d’acheter votre tablette, vérifiez qu’elle est compatible avec les logiciels de créations que vous utilisez. Veillez aussi à ce qu’elle fonctionne sur Mac ou PC. La majorité des tablettes supportent ces deux systèmes d’exploitation, mais attention aux différentes versions.
Les différents embouts du stylet
Le stylet est généralement vendu avec différents embouts. Ils permettent de réaliser plusieurs types de traits (pinceau, pointe fine, trait épais, brosse, tampon, etc.). Vérifiez que vous disposez de tous les embouts dont vous avez besoin.
Connectivité
Pour les tablettes fonctionnant avec un ordinateur, vous devez connecter les deux appareils avec le câble USB. Les tablettes graphiques avec écran les plus haut de gamme ne nécessitent pas d’ordinateur pour travailler. Ces tablettes doivent cependant se connecter à Internet pour fonctionner. Pour cela, elles disposent généralement du Wifi.
Les meilleures marques de tablettes graphiques
Si vous souhaitez investir dans une tablette graphique de qualité et non un gadget, nous vous recommandons de choisir des modèles parmi les marques de référence.
Ces grandes marques de tablettes graphiques disposent toutes d’une large gamme. Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver la tablette répondant à vos exigences.
Parmi les grandes marques, citons par exemple :
- Wacom ;
- Huion ;
- Gaomon ;
- XP-Pen.
Notez que Wacom est le leader de la tablette graphique. Pour des modèles performants adressés aux utilisateurs exigeants et professionnels, n’hésitez pas à choisir une tablette graphique Wacom.
Pourquoi acheter une tablette graphique de marque ?
Si vous doutez encore de l’intérêt de choisir une tablette graphique de marque, voici cinq avantages clés.
- Pour la qualité reconnue des produits.
- Pour le service après-vente.
- Pour trouver facilement des mines ou pointes de rechange pour stylets qui ont tendance à s’user rapidement.
- Pour le choix dans tous les budgets.
- Pour la communauté autour des produits, capable de répondre à vos interrogations où vous donner de précieux retours d’expérience.
Comment utiliser une tablette graphique ?
L’utilisation d’une tablette graphique est relativement simple. Pour celle fonctionnant avec un ordinateur, vous devez relier les appareils avec un câble USB. Installez ensuite les pilotes nécessaires. Pour dessiner, vous devez disposer sur votre ordinateur des logiciels nécessaires, comme la suite Adobe, Gimp, Illustrator, etc. Vous dessinez à l’aide du stylet sur la surface de la tablette tout en regardant le résultat sur votre écran d’ordinateur.
Quelle est la meilleure tablette graphique ?
La meilleure tablette graphique est celle qui répond avant tout à vos besoins. Nous vous recommandons cependant de choisir une tablette graphique parmi les meilleures marques de référence, comme Wacom ou Gaomon.
Où acheter une tablette graphique ?
Pour acheter votre prochaine tablette graphique, rendez-vous en magasin. Vous pouvez ainsi réaliser une première prise en main de la tablette. Vous bénéficiez de plus de choix sur les sites e-commerce comme Amazon. Vous pouvez consulter les avis en ligne. Ces retours d’expérience sont parfaits pour vous faire une idée plus précise de la qualité de la tablette graphique.
L’achat d’une tablette graphique est une étape importante pour les débutants comme pour les professionnels. Il est donc important de soumettre tous vos critères de choix. La tablette graphique doit vous accompagner sur le long terme. Elle permet au débutant d’évoluer avec elle sans craindre d’atteindre des limites techniques.
Véritable outil de travail ou simple tablette pour dessiner ou retoucher des photos en dilettante, la tablette graphique doit correspondre à votre utilisation. Notez que certaines tablettes tactiles haut de gamme, comme les tablettes Apple et l’iPad Pro, peuvent vous offrir une utilisation graphique.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.
Article très intéressant !
Perso je suis sur tablette graphique XP-Pen Deco 01 V2 avec l’application Paint tool SAI. Super intuitive, super simple, export au format PSD pour finir les retouches sur photoshop… C’est idéal pour moi!