Le HDMI est venu remplacer la prise VGA, et avant elle la prise Péritel. Pour brancher votre équipement multimédia sur votre téléviseur, une multiprise HDMI s’impose dans de nombreuses situations. Le câble HDMI, aussi souple et facile à vivre qu’un câble USB, est apprécié par ses utilisateurs.
Mais qui peut se vanter de disposer de suffisamment de prises HDMI sur sa télévision pour ne pas avoir à brancher et débrancher ses appareils ? Qui souhaite accrocher sa télévision au mur, au risque de perdre l’accès à ses ports HDMI ? Pour ces raisons et pour beaucoup d’autres, vous avez besoin d’un switch HDMI.
Nous avons réalisé une sélection des meilleures multiprises HDMI pour vous faciliter votre quotidien.
Multiprise HDMI : les meilleurs switch HDMI du moment
Sense Hometek : Switch HDMI 4K
La marque Sense Hometek propose ici un switch HDMI très complet. Il est compatible avec la 4K (2x 60 Hz), 4K (2 x 2K à 30 Hz), HDR, 720 p, 3D, etc. Très polyvalent, il vous permet également de brancher jusqu’à cinq périphériques HDMI.
Livré avec une télécommande, son utilisation est rendue plus simple. Pour switcher d’un appareil à un autre, il vous suffit de prendre en main la télécommande ou d’opérer le changement manuellement. Le boîtier dispose de boutons, mais détecte aussi automatique votre appareil en marche. Autre atout, la présence de LED. Vous savez ainsi plus facilement quel port HDMI est utilisé.
Ce switch HDMI restitue parfaitement la qualité sonore et vidéo de vos appareils. Il supporte parfaite les consoles nouvelle génération. Livré avec un câble d’alimentation USB, ce switch livre un signal sans interruption. Les grilles d’aération évitent la surchauffe de l’appareil.
Les plus
- Détection automatique
- Bonnes performances
- Dimensions compactes
- Installation simple et facile
Les moins
RAS
VWRHar : commutateur HDMI et splitter HDMI
Cette multiprise HDMI est un appareil deux en un. Vous pouvez brancher deux périphériques HDMI sur votre téléviseur. Vous gagnez deux ports HDMI supplémentaires. Ce boîtier est également un splitter. Vous pouvez envoyer un signal HDMI sur deux autres sources (deux télévisions, une télévision et un ordinateur portable, une console sur deux écrans, etc.).
Simple d’utilisation, ce petit boîtier dispose d’un interrupteur manuel pour changer la source. Un signal lumineux vous aide à savoir quel port HDMI est utilisé. Avec un câble HDMI 2.0, vous bénéficiez de la 4K, de la 3D ou encore de l’audio HD. Ce petit switch convient aux utilisateurs peu exigeants qui souhaitent une multiprise HDMI simple d’utilisation. Avec un budget raisonnable, ce switch assure son rôle.
Les plus
- Facile à brancher
- Appareil deux en un
- Taille compacte
Les moins
- Pas de télécommande
Fosmon : commutateur automatique HDMI
Fosmon est l’une des marques les plus connues en matière de multiprise HDMI. Vous avez donc ici l’assurance de disposer d’un produit affichant de belles performances. C’est le cas ici avec une détection automatique du signal. L’appareil ne propose pas de télécommande, mais bascule automatiquement vers l’appareil allumé que vous souhaitez utiliser.
Pour profiter pleinement de ce mode automatique, nous vous conseillons de désactiver les autres appareils. Pour cela, il suffit de les éteindre. Si ce mode de fonctionnement ne vous satisfait pas, le switch dispose d’un bouton pour passer en mode manuel. Vous pouvez également vous en servir comme multiprise toute simple.
Les plus
- Rapport qualité prix
- Simple d’utilisation
- Taille compacte
Les moins
- Pas de télécommande
UGreen : switch compact et élégant
UGreen est également une marque de référence. Ce boîtier séduit avant tout par son design. L’appareil vous propose une télécommande et trois ports HDMI. Il agit également comme splitter HDMI et permet d’envoyer un signal sur plusieurs sources. Très simple à prendre en main, le switch HDMI sait aussi détecter automatiquement la source du signal.
Il affiche une bonne compatibilité avec de nombreux formats vidéo (de la 4K à la Full HD) et sonores. Il s’adapte à tous les périphériques HDMI récents, des nouvelles consoles aux télévisions intelligentes. Ce petit boîtier assure donc ses fonctions tout en proposant des finitions agréables.
Les plus
- Ses finitions
- Sa télécommande
- Appareil deux en un
Les moins
- Vérifiez la compatibilité avec vos appareils avant l’achat
UGreen : petit switch HDMI design
Autre produit UGreen de notre comparatif, ce petit switch HDMI offre une utilisation extrêmement simple. Il vous propose deux ports HDMI supplémentaires. Il vous permet de connecter deux consoles de jeux supplémentaires par exemple.
Ce petit switch est plug and play. Il suffit de le brancher à la télévision, puis de relier vos périphériques. Pas de télécommande ici, vous devez changer la source en pressant le bouton du boîtier. Deux voyants lumineux vous permettent de savoir quel port est utilisé.
Compatible avec tous les formats audio et vidéo, ce petit switch ne vous fait perdre aucune qualité du signal. Vous pouvez y brancher votre dernière Xbox ou PS5 et profiter de leurs performances.
Les plus
- Boîtier design
- Très simple d’utilisation
- Performant
Les moins
- Pas de fonction splitter
- Pas de télécommande
Comment choisir une multiprise HDMI ?
Avant de procéder à l’achat d’un switch HDMI, voici quelques critères à prendre en compte.
Le nombre de ports HDMI
Pour ne pas avoir à brancher et débrancher sans cesse vos périphériques, interrogez-vous sur le nombre d’appareils que vous souhaitez relier à la multiprise. Consoles de jeux, décodeur TNT, lecteur DVD, vidéoprojecteur, lecteur Blu-ray, home cinéma, etc., la multiprise se rend utile pour connecter plusieurs appareils. Il est donc préférable de connaître le nombre de ports HDMI dont vous avez besoin.
La longueur du câble
La longueur du cordon est également un critère à prendre en compte. En fonction de vos besoins et de votre installation, vérifiez que la longueur du câble de la multiprise est suffisante pour vous.
La compatibilité
La plupart des switch HDMI sont compatibles avec tous les appareils disposant d’un port HDMI. La qualité audio et vidéo (notamment la 4K ou la 3D) ne devrait donc pas souffrir. Cependant, vérifiez les commentaires et les avis clients. Certains appareils ou téléviseurs plus anciens peuvent se montrer moins performants. Ne comptez pas sur une multiprise HD pour augmenter les performances. Le switch s’adapte, mais n’améliore pas.
La télécommande
Les modèles haut de gamme de switch HDMI possèdent une télécommande. Gadget ou accessoire indispensable, la télécommande apporte plus de confort à l’utilisation sans se montrer indispensable.
La présence de LED
La présence de LED sur chaque port HDMI offre un vrai côté pratique à votre utilisation. Vous savez quel port est utilisé et donc quelle sortie vous devez sélectionner pour accéder à votre appareil.
Fonction automatique de sélection de canal
La télécommande pour le switch vous permet de ne pas avoir à sélectionner manuellement le bon canal. Mais certains switch USB vont plus loin avec une sélection automatique du port HDMI. Vous n’avez aucune intervention à réaliser. Il vous suffit d’allumer votre périphérique HDMI et le canal est alors choisi et porté à l’écran.
Un peu d’histoire : qu’est-ce que le HDMI ?
La norme HDMI a été créée en 2002 pour créer un nouveau standard haute-définition, rétro compatible avec le DVI. Considéré comme une norme « qui a changé le monde » par PC Magazine aux États-Unis, le HDMI améliore les performances de la bande passante, audio et vidéo.
Les différents modèles de switch HDMI
Multiprise HDMI, commutateur HDMI, switch HDMI, répartiteur HDMI : quelles différences existe-t-il entre tous ces appareils ?
Aucune, il s’agit ici du même produit. La multiprise HDMI est un boîtier qui, quel que soit son nom, vous permet de relier plusieurs appareils disposant d’un port HDMI.
Quelques nuances sont tout de même à apporter. Le splitter HDMI (répartiteur HDMI) transmet le signal HDMI d’un appareil vers plusieurs appareils. Il dispose d’une entrée HDMI et plusieurs ports HDMI. Le commutateur HDMI est une multiprise qui dispose de plusieurs entrées HDMI et une seule sortie HDMI. Il permet de brancher plusieurs appareils sur votre téléviseur.
Pourquoi acheter une multiprise HDMI ?
Dans quelles circonstances acheter une multiprise HDMI ? Voici trois bonnes raisons d’acheter un switch HDMI.
- Votre téléviseur ne possède pas assez de ports HDMI.
- Les ports HDMI de votre téléviseur ne sont pas accessibles.
- Les câbles de vos appareils ne sont pas assez longs pour se brancher aux ports HDMI de votre télévision.
Quelles sont les meilleures marques de multiprises HDMI ?
On retrouve les mêmes marques en matière de switch HDMI que de multiprise USB. Pour vous assurer un branchement de qualité et obtenir les meilleures performances de vos appareils, nous vous recommandons de choisir les marques les plus reconnues. Citons par exemple :
- Aukey
- UGreen
- Fosmon Technology
Toutes ces marques ne proposent pas leurs produits sur tous les sites e-commerce. N’hésitez pas à vous tourner vers d’autres marques et à consulter les avis clients.
Comment fonctionne une multiprise HDMI ?
Une multiprise HDMI fonctionne très simplement. Branchée sur votre téléviseur, elle permet de brancher vos appareils multimédias. Une fois branchés, il suffit de naviguer pour atteindre le bon canal (HDMI 1, HDMI 2, HDMI 3, etc.) et utiliser l’appareil sélectionné.
Comment brancher une multiprise HDMI ?
Brancher une multiprise HDMI est un jeu d’enfant. Il suffit de brancher le câble HDMI sur un port de votre télévision. Ensuite, branchez vos appareils sur les différents ports HDMI de la multiprise. Vous n’avez pas d’autres branchements à réaliser.
Où acheter un switch HDMI ?
Vous pouvez acheter un switch HDMI dans n’importe quel magasin High Tech. Cependant, vous n’aurez sans doute pas assez de choix. Préférez alors un achat en ligne sur des sites e-commerce pour accéder à plus de modèles.
Pour être certain d’obtenir les meilleures performances audio et vidéo de vos appareils multimédias, faites le choix d’une multiprise HDMI de qualité. Nous vous recommandons de choisir un Switch HDMI avec télécommande ou détection automatique du signal. Ces modèles sont plus chers, mais plus confortables à l’utilisation.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.