Liseuse : les 3 meilleurs modèles en 2020

La liseuse a changé la vie de bien des lecteurs. Oubliées les bibliothèques débordantes de livres, cette tablette peut accueillir des milliers de livres numériques. Elle vous suit partout, en vacances comme dans les transports. Son confort de lecture est complètement différent et conçu spécialement pour ne pas fatiguer les yeux. S’il est totalement inconfortable de lire sur une tablette pour enfant, même pour adultes ou sur un téléphone, la visibilité offerte par la liseuse est radicalement meilleure.

Amoureux de la lecture, si vous n’avez pas encore franchi le cap, voici les meilleurs modèles de liseuse du moment.

Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec publicités
LISEUSE Forma 8p
Produit
Kindle Paperwhite
Kobo Forma
Taille de l'écran
6 pouces
8 pouces
Poids
182 g
197 g
Capacité de stockage
8 ou 32 Go
8 ou 32 Go
Autonomie
jusqu’à 6 semaines
plusieurs semaines
Prix
129,99 EUR
279,94 EUR
Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec publicités
Produit
Kindle Paperwhite
Taille de l'écran
6 pouces
Poids
182 g
Capacité de stockage
8 ou 32 Go
Autonomie
jusqu’à 6 semaines
Prix
129,99 EUR
Commander
LISEUSE Forma 8p
Produit
Kobo Forma
Taille de l'écran
8 pouces
Poids
197 g
Capacité de stockage
8 ou 32 Go
Autonomie
plusieurs semaines
Prix
279,94 EUR
Commander

Liseuse : nos 3 modèles coup de cœur

Kindle Paperwhite : la plus célèbre

Kindle Paperwhite
  • Taille de l’écran : 6 pouces
  • Poids : 182 g
  • Capacité de stockage : 8 ou 32 Go
  • Autonomie : jusqu’à 6 semaines

Sur le marché de la liseuse électronique, l’Amazon Kindle Paperwhite est une référence. Très simple à prendre en main, la navigation dans les menus est fluide. Le paramétrage des options de lecture et d’affichage est lui aussi très simple à appréhender. Amazon met régulièrement à jour sa liseuse (connexion Wifi obligatoire pour les mises à jour) ce qui lui offre des nouveautés et améliorations régulières. Avec son écran 6 pouces, sa résolution en 300 ppi, le confort de lecture est au rendez-vous. Difficile de lui trouver des défauts, à part l’exclusivité de la bibliothèque Amazon.
L’éclairage nocturne n’est pas agréable. Même s’il est possible de régler l’intensité de la luminosité, on aurait aimé gérer la chaleur de la lumière, passer de la lumière blanche à une lumière plus douce.

Les plus

  • La référence en matière de liseuse
  • Étanche
  • Confort de lecture
  • Réactivité dans la navigation

Les moins

  • Le manque d’option pour régler la colorimétrie
  • L’exclusivité et le format dédié propre à Amazon

Vivlio InkPad 3 : la liseuse française

Vivlio-InkPad3
  • Taille de l’écran : 8 pouces
  • Poids : 210 g
  • Capacité de stockage : 8 Go
  • Autonomie : Plusieurs semaines

Entre Kindle et Kobo se glissent des outsiders intéressants. C’est le cas de Vivlio, acteur français sur le marché du livre numérique. Parmi sa gamme de tablettes, nous avons choisi de vous présenter l’InkPad 3. Cette liseuse grand format dispose d’un écran de 8 pouces HD pour un poids très léger. En matière de rétroéclairage, elle embarque la technologie Smartlight, qui permet de régler la luminosité, mais aussi la couleur pour rendre la lecture plus confortable la nuit.
L’atout majeur de cette InkPad 3 : la gestion des PDF. Un point noir pour la Kobo Forma, mais une vraie réussite chez Vivlio. Si vous êtes amateurs de mangas, la InkPad 3 est celle qui les gère le mieux ! On ne peut pas manquer d’évoquer sa connectivité en Bluetooth, qui permet d’écouter de la musique, mais aussi des livres audio. Cette InkPad 3 se montre très complète et a toutes les qualités pour faire de l’ombre aux Kindle et autres Kobo.

Les plus

  • Un peu de chauvinisme pour cette liseuse française
  • Un grand confort de lecture avec un rétroéclairage réglable en tout point
  • La possibilité d’accéder aux mangas grâce à la bonne gestion des PDF
  • Grand écran

Les moins

  • Seul défaut, cette liseuse n’est pas étanche !

Kobo Forma : le haut de gamme

Kobo Forma
  • Taille de l’écran : 8 pouces
  • Poids : 197 g
  • Capacité de stockage : 8 ou 32 Go
  • Autonomie : plusieurs semaines

La liseuse Kobo Forma est la grande sœur de la Kobo Aura, la plus aboutie en matière de confort visuel et de plaisir de lecture. Avec son grand écran 8 pouces haute-définition, vous pouvez incliner la tablette, lire des livres en mode paysage, passer les boutons à gauche si vous êtes gaucher, bref, elle s’adapte au lecteur.
Son grand format ne gâche en rien sa légèreté et cette poignée incurvée est très agréable pour la prise en main au cours de la lecture. L’éclairage frontal est de très bonne qualité et, comparée à la PaperWhite, elle atténue son éclairage en changeant la colorimétrie pour un meilleur confort la nuit. Très simple à prendre en main, cette tablette promet des heures de lecture confortablement installé. Son prix, le plus élevé des liseuses Kobo se justifie par ses qualités, la taille de son écran, et peut-être un jour, la capacité à lire des bandes dessinées.

Les plus

  • Grand confort de lecture
  • Son étanchéité et sa résistance aux chocs malgré un design un peu fragile
  • Sa fonction gyroscopique pour basculer l’écran

Les moins

  • Son prix
comparatif Liseuse

Comment choisir sa liseuse ?

Le marché de la liseuse est très concurrentiel. Entre Amazon et sa Kindle et la Kobo qui domine le marché, d’autres outsiders essaient de tirer leur épingle du jeu. Mais comment s’y retrouver ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa liseuse.

La taille de l’écran

Les écrans de liseuse oscillent entre 6 et 10 pouces. Les grands modèles sont assez rares et ne sont finalement pas très utiles. On attend d’une liseuse qu’elle ne soit pas encombrante et qu’elle soit légère. Plus elle s’agrandit, plus elle devient lourde et donc moins confortable. Il ne faut pas confondre une liseuse avec une tablette 8 pouces ou une tablette 10 pouces qui auront une vocation multimedia plus variée comme la lecture de films.

L’encre électronique

Pour disposer du confort proche du papier, les liseuses numériques disposent toutes de l’encre E ink. En noir et blanc, la liseuse n’a pas la même agressivité pour les yeux qu’un écran LCD ou Amoled, ce qui fait toute la différence.

Le choix de la boutique

En optant pour une liseuse, c’est une librairie numérique que vous adoptez aussi. Par exemple, la Kindle ne permet d’acheter ses livres que sur Amazon et de n’utiliser que son propre format. Les autres liseuses du marché sont plus souples, et vous permettent d’acheter vos Ebook n’importe où. Le format Epub étant le plus courant, il est judicieux de se tourner vers une liseuse qui ne vous impose aucune limite ni aucune boutique en particulier.

Écran tactile

La majorité des liseuses proposent un écran tactile pour naviguer dans votre bibliothèque ou pour tourner les pages de votre livre. Certaines ajoutent des boutons physiques. Attention à ces derniers, qui pourraient être activés inopinément pendant la lecture. Ces boutons, pour être intéressants et utiles, doivent être parfaitement intégrés dans l’ergonomie de la liseuse.

La capacité de stockage

Si la lecture est une vraie passion, pensez à choisir un modèle de liseuse dont la capacité de stockage correspond à votre besoin de collectionner les livres. Si vous n’êtes pas sûr de vous, alors essayer de trouver un modèle permettant d’ajouter une carte SD ou micro SD.

Simplicité d’utilisation

On ne demande pas à un livre de nous donner la météo, notre rapport avec lui est simple. La liseuse doit apporter la même relation : confort et fluidité de navigation dans les menus pour arriver rapidement à son livre, c’est tout ce qu’on lui demande. Si vous êtes du genre à écrire sur vos livres, à prendre des notes, certaines liseuses vous le permettent, avec un stylet pour écrire plus vite, souligner, entourer, etc.

Étanche

La liseuse est une nomade, il est préférable qu’elle soit étanche à l’eau et à la poussière, surtout si elle voyage avec vous, sur la plage, au bord de la piscine… Un livre-papier corné ou mouillé peut toujours être lu, mais une tablette de lecture aura plus de mal à redémarrer.

Quels sont les avantages d’une liseuse ?

Les amoureux des livres papier ont bien du mal à franchir le cap de la liseuse et on les comprend. Mais il faut admettre que cette tablette comporte de nombreux avantages.

  • L’encre électronique et l’affichage en noir et blanc apportent un vrai confort de lecture proche de celui du livre-papier.
  • La liseuse est légère et transforme avec tout autant de légèreté les pavés en poids plume.
  • Le confort visuel : il est possible d’agrandir les caractères et d’accéder à un grand nombre de polices. Un atout qui permet aux malvoyants d’accéder encore à la lecture.
  • La capacité de stockage : la liseuse peut embarquer des milliers de livres.
  • L’autonomie : elle consomme très peu, elle tient plusieurs semaines sans avoir besoin de recharge
  • Il est possible de lire dans l’obscurité et de régler la luminosité de l’écran. Parfait pour les insomnies sans gêner personne.
  • La disponibilité immédiate de la bibliothèque numérique : quelques clics et le livre est téléchargé dans la liseuse. Finies les pannes de lecture !

Les inconvénients de la liseuse

Ces tablettes ne sont pas parfaites, mais les inconvénients sont vraiment sommaires.

  • Le prix des livres numériques : vous pensiez faire des économies en passant par le dématérialiser ? Certains prix d’Ebooks sont plus élevés qu’un livre de poche, certains même sont identiques au format broché. Mais quand on aime…
  • La batterie : si elle est longue à se décharger, il arrive qu’elle tombe en panne en plein milieu de votre lecture. Restez vigilant !
  • Une connexion Internet : pour télécharger un livre numérique, vous avez forcément besoin du Wifi.

Kobo Vs Kindle

Sur le marché des liseuses électroniques, elles sont deux à s’octroyer les plus grosses parts de marché : la liseuse Kobo de la Fnac et la liseuse Kindle d’Amazon. Ces deux liseuses se déclinent en différents modèles comprenant des options plus ou moins avancées.

L’exclusivité Amazon

Une Kindle ne peut recevoir que des livres achetés sur Amazon. La Kobo est plus souple, elle permet de vous rendre sur toutes les librairies en ligne proposant des ebooks au format Epub.

Kindle, la liseuse numérique la moins chère

L’entrée de gamme Kindle s’affiche à moins de 80 € quand la première Kobo se situe aux alentours de 100 €. Sur le plus haut de gamme, la Kindle Oasis est environ à 250 € quand la Kobo Forma atteint presque les 280 €. Des prix compétitifs qui n’influencent pas la qualité des tablettes, les Kindle disposant des mêmes technologies performantes que la Kobo.

Livres audio sur Kindle

L’autre avantage des liseuses Kindle réside dans la possibilité d’écouter les livres audio, ce qu’une Kobo ne fait pas à l’heure actuelle.

Liseuse : ce qu’il faut retenir

Difficile de définir aujourd’hui la meilleure liseuse. Si les dernières Kobo et Kindle présentent de nombreuses qualités, le choix de la liseuse dépend de son lecteur et de ses habitudes de lecture. Pour savoir quelle liseuse choisir, prenez le temps de les tester et même de découvrir d’autres acteurs sur le marché, comme Vivlio ou Booken. Il faut prendre son temps pour choisir sa liseuse, comme on le fait pour trouver un bon livre.

Retour haut de page