Antenne TV intérieur : les 5 meilleurs modèles en 2021

L’antenne TV intérieur n’a pas dit son dernier mot. Face aux box Internet ou aux boîtiers IPTV, l’antenne tient toujours un rôle important dans un foyer. Il suffit de disposer de plusieurs postes de télévision pour avoir besoin d’une antenne intérieure.

Pour vous aider à choisir la meilleure antenne TV intérieure, nous avons sélectionné pour vous quelques modèles performants.

Antenne TV intérieur : les modèles les plus performants

Te-Voze : l’antenne plate d’intérieur

Antenne TV intérieur : les 5 meilleurs modèles en 2021 1
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette antenne TV numérique séduit à la fois par sa portée de réception, sa taille et par la simplicité d’utilisation. Cette antenne plate reçoit les chaînes en HDTV 1080p ainsi que de nombreuses chaînes étrangères. Elle dispose également d’un amplificateur pour améliorer la puissance du signal et vous offrir des images de bonne qualité. L’antenne vous donne même accès à la retransmission des programmes en 4K Ultra HD.

La petite antenne possède un filtre pour limiter les interférences. Pour faciliter votre utilisation, vous disposez d’un câble de cinq mètres. Le format de cette antenne la rend discrète. Vous pouvez la fixer sur une fenêtre ou contre un mur. Avant de trouver sa place définitive, pensez à tester différents emplacements pour une meilleure réception des signaux.

Les plus

  • Taille compacte
  • Facile à installer
  • Très performante
  • Amplificateur avec deux modes de sensibilité (courte et longue distance de l’émetteur)

Les moins

  • RAS

Auguste Antenne TV : la plus petite

Antenne TV intérieur : les 5 meilleurs modèles en 2021 2
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’antenne TV d’intérieur ne prend pas beaucoup de place aux côtés de votre téléviseur. Plus petite qu’une main, ce petit appareil reçoit les chaînes de la télévision numérique ainsi que la radio. Ses deux antennes vous permettent d’accéder à 27 chaînes de la TNT HD ainsi que des chaînes régionales selon votre emplacement.

Compatible avec tous les téléviseurs (du 720p au 4K), elle se branche à votre télévision avec un câble coaxial. Cette antenne reçoit les fréquences VHF 170-230 MHz et UHF 470-860 MHz, ce qui vous permet d’accéder à un maximum de chaînes avec votre antenne. En plus de la TNT DVB-T, vous captez aussi la radio DAB. Livrée avec une ventouse, vous pouvez l’accrocher au meilleur endroit pour recevoir les signaux.

Les plus

  • Petite taille
  • Antennes rétractables
  • Ventouse

Les moins

  • Pas de filtre ni d’amplificateur du signal

One For All SV9495 : l’antenne extra-plate

Antenne TV intérieur : les 5 meilleurs modèles en 2021 3
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette antenne intérieure est polyvalente puisqu’elle vous propose aussi une installation à l’extérieur de la maison. Pour vous aider à choisir le bon emplacement, l’antenne possède un indicateur de niveau de signal. Plus les lampes sont allumées et plus le signal est bon. Elle dispose également d’un filtre bloquant 4G LTE pour éviter les interférences.

Si vous habitez dans un rayon de 25 km de l’émetteur, l’antenne vous offre les meilleures performances. Vous accédez ainsi à 27 chaînes de la TNT. Notez qu’elle est compatible avec les programmes diffusés en 4K Ultra HD.

Cette antenne vous laisse le choix de son installation. Posée à côté de la télévision ou fixée au mur, vous pouvez intégrer votre antenne dans la pièce comme vous le souhaitez.

Les plus

  • Une marque de référence
  • Indicateur de niveau de signal

Les moins

  • Pas de système d’accroche mural
  • Qualité du signal inférieur comparé à ce qui est annoncé

Leadsign Antenne TV portable : l’antenne nomade

Antenne TV intérieur : les 5 meilleurs modèles en 2021 4
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Oubliez l’antenne râteau nomade des années 90. Aujourd’hui, l’antenne TV portable affiche un design plus moderne. Cette antenne multidirectionnelle se pose à côté de votre télévision. Cette antenne nomade vous propose la réception des signaux de TV HD sur les fréquences VHF 170-230 MHz et UHF 470-860 MHz.

Son mode de fonctionnement est assez simple. Il vous suffit de brancher le câble coaxial sur votre télévision ou sur un décodeur TNT. Ensuite, réalisez votre recherche de chaîne automatique. Cette antenne se dévisse pour être transportée plus facilement. Selon votre position géographique, pensez à vous équiper d’un amplificateur.

Les plus

  • Antenne démontable facile à transporter
  • Facile d’installation
  • Antenne bidirectionnelle

Les moins

  • Pas d’amplificateur ni de filtre

Philips SDV5120/12 : antenne traditionnelle

Antenne TV intérieur : les 5 meilleurs modèles en 2021 5
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette antenne permet de recevoir les chaînes numériques et les chaînes par faisceau hertzien. Autres atouts, elle dispose d’un filtre de réduction du bruit et un amplificateur pour vos programmes numériques et analogiques. Vous pouvez utiliser cette antenne chez vous, dans n’importe quelle pièce de la maison, mais aussi dans votre caravane.

Cette antenne vous offre la TNT avec une grande facilité d’installation. Cette antenne fait l’unanimité parmi ses utilisateurs. Elle dispose en revanche d’un câble d’une longueur de 180 cm, ce qui peut être un peu court pour si votre télévision se situe dans un coin, loin des ondes.

Les plus

  • Bon rapport qualité prix
  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • VHF et UHF

Les moins

  • La longueur du câble
comparatif antenne tv interieur

À quoi sert une antenne TV intérieur ?

L’antenne TV d’intérieur vous permet de capter des chaînes de télévision. Votre télévision n’est pas reliée à Internet et ne dispose pas non plus d’un boîtier IPTV. Cette antenne d’intérieur vous est utile si :

  • vous ne disposez pas de la télévision par Internet ;
  • votre télévision n’est pas reliée à l’antenne collective du logement ;
  • vous ne pouvez pas installer une antenne extérieure ou une parabole ;
  • vous ne souhaitez pas investir dans un boîtier IPTV supplémentaire.

L’antenne intérieure se montre pratique, surtout si vous disposez de plusieurs télévisions chez vous. Ce dispositif vous permet de recevoir la télévision par les ondes aériennes. Si vous ne recevez pas la télévision numérique terrestre sur l’un de vos postes, alors, l’antenne TV d’intérieur est une alternative intéressante. Avec elle, vous disposez de toutes les chaînes de TNT en HD.

Pourquoi acheter une antenne TV intérieur ?

De multiples raisons peuvent vous pousser à acquérir une antenne TV d’intérieure.

Son prix

L’antenne d’intérieur affiche des prix très compétitifs. Elle vous permet de disposer de plusieurs chaînes sans investir dans un abonnement Internet ou un boîtier IPTV.

Sa facilité d’installation

Contrairement à une antenne d’extérieur qui demande l’intervention d’un professionnel pour sa fixation, l’antenne d’intérieur est simple à installer. Le branchement à votre téléviseur est rapide.

Sa taille compacte

Les différents modèles d’antennes d’intérieur sont en général peu encombrants. Certains viennent se fixer à la fenêtre quand d’autres prennent place aux côtés de la télévision, sans dénaturer la décoration intérieure.

Comment fonctionne une antenne TV TNT ?

Avant d’acheter une antenne TV d’intérieur TNT, vous devez vérifier si un émetteur TNT se situe à proximité de votre domicile. L’antenne recevant un signal par voies aériennes, vous devez vous assurer si vous disposez d’une bonne couverture.

Pour cela, rendez-vous sur l’application Ma TNT et renseignez votre adresse. Vous obtenez le lieu de l’émetteur TNT le plus proche de chez vous, ainsi que sur la qualité de la réception des chaînes. Si la réception est difficile pour la majorité des chaînes, l’achat d’une antenne TV TNT est inutile.

Comment choisir une antenne TV intérieur ?

Il existe de très nombreux modèles d’antenne TV intérieure aux multiples caractéristiques. Pour vous aider à choisir une antenne TNT intérieure adaptée à vos besoins, voici quelques conseils. 

Antenne active ou passive ?

Le choix de ce type d’antenne dépend de la distance de l’émetteur TNT de votre domicile. Si vous captez parfaitement le signal TNT, une antenne passive suffit.

En revanche, l’antenne active agit comme amplificateur du signal TV (jusqu’à 49 DB). L’antenne active est plus puissante. Elle vous permet également de recevoir les signaux VHF et UHF (Very Hight Frequency et Ultra High Frequency), à condition de disposer d’une antenne à moins de 50 km de chez vous.

Antenne fixe ou portable ?

Ce choix dépend avant tout de votre utilisation. L’antenne fixe se destine à une utilisation exclusive sur un poste de télévision. L’antenne portable est nomade et vous pouvez l’emporter en vacances. Elle est appréciable dans un camping-car ou au camping.

La fréquence de l’antenne d’intérieur

La fréquence dépend de votre position par rapport à un émetteur. Si vous souhaitez obtenir plus de chaînes gratuites, optez pour une antenne qui cumule la VHF et l’UHF. Si vous optez pour une antenne simple VHF ou UHF, vous recevrez moins de chaînes de télévision.

Une antenne avec filtres

De nombreux éléments extérieurs peuvent venir perturber le signal. Pour éviter tous conflits avec d’autres ondes, préférez une antenne avec un filtre intégré. Vous profitez ainsi de vos programmes sans interruption ni dégradation, quand un téléphone sonne par exemple. Un filtre antibruit est également le bienvenu.

La puissance de l’antenne d’intérieur

Pour de la TNT HD et une vraie qualité de réception et d’image, vous devez choisir une antenne d’intérieur dont la puissance est de 30 dB minimum.

L’amplificateur intégré

Si l’émetteur se situe loin de chez vous, optez pour une antenne TV intérieure avec un amplificateur intégré. Vous recevez ainsi des chaînes plus nettes, sans parasites ni de bruits perturbateurs.

Une antenne d’intérieur multidirectionnelle

Privilégiez une antenne multidirectionnelle plutôt qu’une antenne omnidirectionnelle. Avec elle, vous n’avez pas besoin de changer la direction de l’antenne pour capter une chaîne.

La longueur du câble coaxial

Vérifiez la bonne longueur du câble pour vous permettre d’installer l’antenne TB intérieur où vous le souhaitez.

Décodeur TNT et antenne TV d’intérieur

Pour recevoir la TNT, votre téléviseur doit disposer d’un décodeur TNT intégré. Si ce n’est pas le cas, notamment pour des télévisions plus anciennes, vous devrez alors acheter un décodeur TNT indépendant. L’antenne TV se branche sur le décodeur et ce dernier à votre télévision.

Comment installer l’antenne TV intérieur ?

Pour un fonctionnement optimal, vous devez placer correctement votre antenne TV d’intérieur. Son installation est rapide, mais elle doit trouver la meilleure place. Voici les principaux critères d’installation.

  • Placez votre antenne à proximité de la télévision et de préférence en hauteur.
  • Tournez-la vers l’émetteur le plus proche de chez vous.
  • Attention aux murs en béton qui ont tendance à réduire la qualité du signal.
  • Ne placez pas l’antenne à côté d’objets métalliques.

Pour bien capter le signal, n’hésitez pas à tester plusieurs réglages pour juger de la bonne réception de toutes vos chaînes.

Comment brancher une antenne TV intérieur ?

Brancher une antenne TV intérieur est très simple. L’antenne et le téléviseur se relient par un câble coaxial. Ensuite, demandez à votre télévision d’analyser les signaux disponibles. Le réglage se fait automatiquement. Vous disposez rapidement de vos chaînes de télévision.

Peut-on brancher plusieurs téléviseurs sur une antenne TV intérieur ?

Vous pouvez brancher plusieurs téléviseurs sur une seule antenne. Vous devez cependant vous équiper d’une répartiteur de signal. Il dispose d’une entrée pour le câble coaxial et de plusieurs connexions de sortie.

Aujourd’hui encore très utile, une antenne d’intérieur permet d’accéder à vos chaînes de télévision favorites. Faciles à installer et à utiliser, leurs performances ne dépendent que de votre positionnement par rapport à l’émetteur. Nous vous recommandons de bien lire le retour d’expériences des utilisateurs. Les fabricants ont tendance à survendre les puissances de réception. La réalité est souvent tout autre.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page