Switch réseau : les 5 meilleurs modèles en 2022

Vous avez plusieurs appareils que vous aimeriez relier entre eux ? Mais vous ne savez pas quoi faire ?

Nous avons la solution pour vous : un Switch réseau. On ne vous parle pas de la console Nintendo, son homonyme, mais plutôt d’un équipement utilisé pour relier un réseau informatique et de télécommunication. Chez vous, ça peut se traduire par des échanges de données entre votre ordinateur et votre imprimante par exemple.

Attention ! Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que ce comparatif est fait pour les particuliers et non pas les entreprises.

Comparatif des meilleurs switch réseau

D-Link GO-SW-8G Mini – Le petit prix

D-Link GO-SW-8G Switch 8 Ports Gigabit 10/100/1000mbps - Idéal Partage de Connexion et Mise en Réseau Small/Home Office

D-Link GO-SW-8G Mini

amazon
22.16
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le GO-SW-Mini, on a le droit à un plug and play de qualité. Il est simple d’utilisation : on branche et c’est parti !

La marque veut s’adapter à vos besoins et elle accomplie cet objectif avec succès. Effectivement, ce modèle existe en différents formats. On peut le prendre en taille normale avec 5 (DGS-1005D) ou 8 (DGS-1008D) ports ou bien opter pour le petit format avec 5 ports (GO-SW-5G).

Son style minimaliste, sa petite taille… toutes ces caractéristiques sont très bien réalisés par la marque. Cela donne un appareil qui se démarque des autres par son esthétique.

Les Plus

  • Tout petit

Les Moins

  • Ne peut être fixé

Tp-Link TL-SG108E – alternative petit prix

TP-Link TL-SG1008D Switch Ethernet Gigabit 8 ports 10/100/1000 Mbps - Idéal partage de connexion et mise en réseau pour les petites entreprises et les bureaux domestiques , Noir

Tp-Link TL-SG108E

amazon
25.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le TL-SG108 est un switch réseau manageable. Une interface web est faite pour gérer cet appareil ainsi qu’un utilitaire téléchargeable. Néanmoins, plusieurs consommateurs se sont plaint de l’interface utilisateur qui semble ne pas être assez intuitive. De plus, on retrouve beaucoup de commentaires sur le manuel qui n’est pas assez détaillé.

Mais il faut garder en tête que le plug and play reste disponible.

Ce modèle est disponible en 5 (SG105E) ou 16 ports (SG116E) et en non-manageable et avec 5 (S5105) , 8 (SG108) ou 16 ports (SG116). Il n’y a pas de LED pour indiquer les sorties qui sont branchées, ni pour indiquer la qualité de la connexion.

Si ce produit vous intéresse dans un cadre professionnel, sachez que la marque Tp-link offre une garantie à vie. Cependant, une poignée de consommateurs déconseille ce switch pour les entreprise.

Les plus

  • Silencieux

Les Moins

  • Alimentation

Netgear GS108 – rapport qualité prix

Promo -24%
Netgear (GS108) Switch Ethernet 8 Ports RJ45 Métal Gigabit (10/100/1000), switch RJ45, Protection ProSAFE, Positionnement sur un bureau ou au mur, Garantie à Vie Idéal pour les PME et TPE Noir

Netgear GS108

amazon
36.99 27.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son logiciel PLUS, il est facile de configurer son switch réseau. Mais il faut garder en tête que cela reste un switch non-manageable.

Avec cet appareil, le montage mural est possible et le support mural est inclus.

Il est possible de prendre la version manageable de ce switch réseau, le ProSAFE GS108E. Et on peut également se procurer le même produit en 5 ports (GS105) ou bien en 5 ports manageable (ProSAFE GS105E).

Les voyants LED indique les états des ports, ce qui est une caractéristiques que tous les switch réseau ne proposesnt pas.

On remarque tout de même que beaucoup de consommateurs se sont plaint du fait que si une partie ne fonctionnait pas (le câble d’alimentation par exemple) il est moins coûteux de racheter l’appareil plutôt qye la pièce qui ne fonctionne pas. C’est vraiment un point négatif, que l’on soit consciencieux pour l’environnement ou pas. C’est surtout dommage si l’appareil n’a même ppas dépasser la garantie de 2 ans.

Mais encore une fois ici, ce modèle est construit par Netgear, une des références du domaines.

Les plus

  • Silencieux

Les Moins

  • Esthétique

Tp-link TL-SF1008D – le concurrent

TP-Link TL-SG1008D Switch Ethernet Gigabit 8 ports 10/100/1000 Mbps - Idéal partage de connexion et mise en réseau pour les petites entreprises et les bureaux domestiques , Noir

Tp-link TL-SF1008D

amazon
25.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Tp-link SF1008D est très simple d’utilisation. il est non-manageable et dispose de la technologie plug and play.

Dans le cas où vous n’avez pas besoin d’autant de ports, ce modèle de switch réseau de Tp-link existe aussi en 5 ports (SF1005D).

La marque offre une garantie fabricant d’une durée de 3 ans.

Par contre, plusieurs consommateurs dénotent que le poids de l’objet est bien trop léger. En effet, les câbles sont plus lourds que l’appareil et donc ils déplacent le switch réseau, de par leurs poids plus élevés.

De plus, il n’y a pas de diodes pour indiquer la vitesse de connexion, ce que déplorent pas mal d’acheteurs.

Les plus

  • Silencieux

Les Moins

  • Trop léger

Netgear GS308E -8 ports

NETGEAR ( GS308E-100PES)Switch Ethernet 8 Ports RJ45 Métal Gigabit(10/100/1000),switch RJ45 Web Manageable Serie Plus,Plug-and-Play, fonctionnement silencieux, positionnement sur un bureau ou au mur.

Netgear GS308E

amazon
40.29
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La technologie plug and play est disponible avec ce switch réseau. Il est donc facile d’utilisation. On branche et on peut déjà entamer el travail ! Il peut être fixé à un mur verticalement et le matériel pour se faire est inclus ! Une application est disponible pour pouvoir le gérer.

Il y a différentes versions de ce switch. On peut avoir la version 5 ports manageable (GS305E) ou non (GS305) et la 8 ports en non-manageable (GS308).

Nous apprécions ce modèle qui est construit par NETGEAR, une des références du domaine. Après tout, NETGEAR est une marque de confiance selon beaucoup de consommateurs dont la réputation n’est plus à faire.

Les plus

  • Silencieux

Les Moins

  • Notice mal faite

Qu’est-ce qu’un Switch ?

Un Switch, ou commutateur réseau si on n’aime pas les anglicismes, est un équipement qui va relier, via câbles ou fibres, différentes machines dans un réseau informatique et de télécommunication. Globalement, le Switch va permettre à différentes machines de communiquer entre elles. Il dirige des informations d’un point A à un point B de manière précise. Par exemple, votre ordinateur fixe va envoyer des données à votre ordinateur portable.

La commutation est un mode de transport des trames, frames en anglais (c’est une unité de données), dans un réseau informatique et de télécommunication. Avec un Switch réseau, le réseau qui a atteint son niveau de saturation peut retrouver ses performances originelles. Très souvent, un réseau atteint son niveau de saturation lorsque trop de personnes l’utilisent en même temps. Remplacer un concentrateur réseau (HUB) par un commutateur réseau (Switch) améliore les performances d’un réseau saturé.

Ce qui est intéressant avec le Switch réseau, c’est qu’il permet d’assurer la sécurisation des envois des données.

Si vous voulez une explication plus détaillée et imagée, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

Comment choisir un Switch réseau ?

switch réseau

Nombre de ports

Un switch réseau a entre 4 à une centaine de ports. Il faut savoir, que le prix augmente, plus il y a de ports disponibles. Pour pouvoir choisir le switch réseau le plus adapté à vos besoins, il vous faut d’abord des informations cruciales. La taille de votre réseau et de vos usages doivent être des informations que vous connaissez sur le bout de vos doigts. Combien avez-vous d’appareil ? Combien prévoyez-vous d’en rajouter dans le futur ? Nous vous conseillons de toujours prendre un nombre un peu supérieur à celui de vos besoins, dans le cas où vous auriez des imprévus plus tard.

Types de ports

Il y a les ports « normal » qui servent à relier deux appareils entre eux. Les ports POE, qui peuvent également alimenter l’appareil connecté au switch réseau.
Les ports PoE (Power of Ethernet) alimentent des appareils via le switch réseau. Par exemple, en branchant une caméra au switch réseau, celle-ci se retrouve reliée au réseau du switch, c’est la fonction principale du switch. Mais grâce au port PoE, cela va aussi alimenter la caméra. C’est très pratique, car cela réduit le nombre de ports nécessaires.

Cependant, il faut garder en tête qu’on doit brancher un objet qui a des besoins en puissance similaire à la puissance que le port PoE peut donner. Donc, il n’est pas possible de brancher sur un port PoE avec 250 V de puissance, un appareil qui demande 500 V de puissance.

Vitesse réseau

La vitesse réseau est dans le nom, c’est la rapidité à laquelle les transferts de données vont être. Cela va aussi dépendre de vos besoins. Pour votre information, voilà des utilisations de données et leurs besoins de vitesse.

  • 10 MBPS Utilisation rudimentaire : checker mail, internet…
  • 100 MBPS (Fast Ethernet) : Transfert de petits dossiers (max 150MB)
  • 1000 MBPS : Transfert de gros dossiers (+ de 150MB)
  • 10 GBPS (gigabit par seconde) : « Norme » pour les entreprises

Besoin énergétique

Cela va dépendre de quelques spécificités comme la marque, le modèle, le nombre de ports le produit contient et combien sont utilisés. Entre 15 à 30 W. Mais comme les écarts ne sont pas énormes pour une utilisation personnel, ce n’est pas vraiment un critère auquel il faut penser. Ceci dit, si vous chercher un switch réseau pour un contexte professionel, cela peut être un critère important.

Format

Bien que le taille de votre appareil puisse sembler peu important, c’est au contraire un critère à considérer sérieusement. Notamment si vous voulez mettre en place une armoire de brassage par exemple.

Types de switch

  • Switch classique : Plug and play, aucune configuration nécessaire. Elle n’est pas très couteûse et c’est un bon choix lorsque l’on n’a pas beaucoup d’objet à relier. Par contre, son niveau de distribution et de puissance est faible et elle ne peut pas être programmée.
  • Switch rackables : Permet de se fixer dans une baie. Elle peut être classique ou manageable. Il n’y a que les switch de bureaux ou mini-switch qui ne sont pas rackable.
  • Switch manageables ou administrable : Configurable (VLAN,CLI, SNMP, routage IP, QoS etc). Ce type de switch réseau est utile pour identifier précisément les problèmes qui peuvent se poser.
  • Switch KVM (Keyboard, Video, Mouse) : Ici par exemple, une personne ou plus à accès à plusieurs ordinateurs. Un commutateur KVM peut également être un bon produit alternatif.

Comment fonctionne un switch réseau ?

Voici l’explication détaillée : Le switch met en place une table d’adresse MAC et la met à jour. Une adresse MAC c’est un identifiant. Un peu comme l’adresse IP, mais elle a un autre usage. Cette table d’adresse n’a pas de lien avec la marque Apple et les produits Mac. Vous l’aurez compris, beaucoup d’homonymes ! Cette table d’adresse lui indique le chemin des trames. Les trames sont les informations relayées. Pour faire simple : l’adresse MAC dit au switch vers quel(s) port(s) il faut transmettre les données.

Quel est le rôle d’un switch ?

Le switch va connecter des appareils entre eux pour pouvoir faire du transfert de données.

Qu’est-ce qu’un switch rJ45 ?

Un switch est doté de ports RJ45. C’est un type de câble Ethernet. Il y a différentes catégories selon le réseau et différent type de blindage.

Où placer le switch réseau ?

Le switch réseau doit être placé près d’une prise de courant. Après pour une question plutôt d’organisation et d’esthétique, le choix est le vôtre. Mais sachez qu’il est possible de mettre en place une armoire de brassage, appelé aussi armoire réseau ou baie de brassage. C’est une armoire qui réunit tous les éléments d’un réseau informatique et téléphonique.

Quelle est la Différence entre un switch et un hub ?

À la différence d’un HUB, le switch va être précis. L’appareil A veut envoyer des données à l’appareil B, et il n’y aura que celui-ci qui les recevra. Avec un HUB, les données sont reçues par les appareils C, D et tous les autres connectés au HUB

Le HUB, dit concentrateur, envoie des données à tous les appareils reliés à celui-ci. Avec le switch réseau, il n’y a que les destinataires qui les reçoivent.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page