Le SSD externe est un périphérique de stockage très utile. Il intervient pour réaliser des sauvegardes de vos données ou pour améliorer la capacité de stockage de vos ordinateurs. Facile à utiliser, il se branche via un câble USB. Plus rapide qu’un disque dur externe, le SSD est devenu la référence en matière de stockage externe.
Pour vous aider à trouver un SSD externe adapté à vos besoins, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles du moment. Capacité de stockage, dimensions, vitesse de transfert, etc., vous saurez tout sur ce petit boîtier nomade à glisser dans votre sacoche d’ordinateur.
Qu’est qu’un SSD externe ?
Un SSD (Solid State Drive) est un périphérique de stockage possédant une unité à mémoire flash, semblable à la clé USB. Idéal pour sauvegarder vos données ainsi qu’améliorer les capacités de votre ordinateur. Les SSD externes ont su prendre leurs places comme mode de stockage informatique en remplaçant les anciens disques durs (HDD), ils sont plus rapides et ont su charmer les nouveaux fabricants en matière de stockage.
Comparatifs des meilleurs modèles de SSD externe
SanDik Extreme PRO 4 To – le plus performant
SanDik Extreme PRO 4 To
Achetez ce SSD externe si vous souhaitez augmenter les performances et la vitesse de votre appareil. Il dispose d’un corps en aluminium avec un revêtement en silicone qui le protège des chocs, des chutes et des rayures. De plus, SanDisk Extreme PRO met en œuvre la norme de protection IP55. Cela signifie qu’il est protégé de la poussière et des jets d’eau. C’est l’un des SSD externes les plus puissants de sa génération. Avec 4 To de stockage, ce SSD portable bénéficie du protocole NVMe et offre des vitesses de transfert rapides. Protégez vos données personnelles et à 2 000 Mo/s en écriture et en lecture.
De plus, ce SSD externe dispose d’une protection par mot de passe et d’un AES 256 bits. Le gros avantage de ce SSD par rapport aux disques durs traditionnels est que les temps de chargement sont réduits grâce à une vitesse maximale de 20 Gbits/s aussi bien sur les consoles de jeux que sur les ordinateurs. Ce lecteur portable est idéal pour être placé près d’une console, d’un téléviseur ou d’un PC en raison de sa petite taille et de son poids léger qu’il peut être placé n’importe où.
Grâce à sa technologie le SS externe SanDisk Extreme Pro peut être connecté à n’importe quel appareil doté d’une interface USB 3 ou USB 2. Par exemple, vous pouvez l’utiliser sur des ordinateurs Windows et Mac sans exécuter ni installer quoi que ce soit !
Les plus
- La vitesse de transfert des données
- La capacité de stockage
- Solidité
- La dimension
- Il comprend un logiciel de cryptage des fichiers + une protection par mot de passe
Les moins
- Le prix est élevé
- Les versions les moins chers peuvent être de faible capacité
Samsung T5 SSD – haut de gamme
Samsung T5 SSD
Le SSD externe Samsung T5 s’inspire d’une ancienne conception, le Samsung T3 SSD. Cependant, il le met à jour avec une connexion USB Type-C. Le Samsung T5 SSD a une vitesse remarquable et peut aller jusqu’à 540 Mo/s, ce sera l’unité de stockage la plus puissante et la plus petite qui existe sur le marché, avec un poids de seulement 50 g et des dimensions de 5,7 cm de largeur x 1 cm d’épaisseur x 7,4 cm de longueur.
De plus, le SSD externe est compatible avec des ports tels Type-C 3.1 et des ports plus anciens comme le USB Type-A 2.0-3.0. En outre, il est doté d’une performance d’une capacité de stockage de 2 To. Le SSD externe Samsung T5 est idéal quand il s’agit de regarder des films ou d’exécuter des logiciels ou des jeux vidéo, c’est l’un des disques durs les plus polyvalents que vous verrez.
Il est important de préciser également, qu’il est compatible avec Mac, Windows et d’autres appareils tels que ceux d’ Android, Samsung vous propose avec ce disque de protéger vos données par mot de passe. Il reste un très bon choix concernant sa gamme pour toutes les fonctionnalités qu’il propose !
Les plus
- Rapide
- Compact
- Polyvalent et compatible avec la plupart des appareils
- 5 fois plus rapide qu’un HDD
- USB type C 3.1
- Capacité de stockage 2 To
- Mémoire flash V-NAND
Les moins
- Compatibilité, pour pouvoir être compatible il nécessite d’avoir des systèmes de version récente.
- Le prix élevé
WD Black PS0 1 T0 – haut de gamme
WD Black PS0 1 T0
Le WD Black P50 est un puissant SSD externe qui offre une vitesse de lecture de 1,7 Go/s. Il s’agit d’un SSD NVMe intégré dans un boîtier utilisable en Type-C sur votre ordinateur ou votre console, avec des vitesses d’écriture et de lecture allant jusqu’à 2000 Mo/s. Un excellent SSD portable avec une grande vitesse et un très bon contrôle de la température. La gestion thermique est efficace, mais du fait du poids supplémentaire du disque, il atteint rarement les 2000 Mo/s et arrive aux alentours de 1000-1500 Mo/s en lecture et en écriture. Ce qui reste tout à fait correct !
Les plus
- Le design
- La puissance
- Le haut débit
Les moins
- Promesse de 2000 Mo/s non respecté
- Coûteux
Adata RGB SE900 – milieu de gamme
Adata RGB SE900
Ce SSD externe sait se démarquer, le dessus est entièrement recouvert d’une grille lumineuse RGB. C’est génial non seulement si vous avez besoin de l’associer à une installation de jeu, mais aussi pour toute personne qui souhaite un SSD externe avec un design original. Cependant, vous devez vous familiariser avec l’éclairage, car il n’y a aucun moyen de l’éteindre.
Mis à part la luminosité, le SE900G est un SSD portable ultra-rapide qui, lorsqu’il est utilisé avec un port USB 3.2, offre des vitesses allant jusqu’à 2000 Mo/s. Compatible avec de nombreux appareils tels que PC, Mac, Android, PS5, Xbox. Il reste un très bon choix, alliant l’esthétique à ses nombreuses fonctionnalités !
Les plus
- Rapide
- Bon rapport qualité-prix
- Apparence attrayante
Les moins
- L’éclairage RVB ne peut pas être désactiver
PNY PRO Elite CS2060 – alternative milieu de gamme moins cher
PNY PRO Elite CS2060
Ce SSD externe peut stocker jusqu’à 1 To de fichiers, photos et vidéos. Il possède un taux de transfert élevé d’environ 900 Mo/s, et peut transférer environ 1 Go de fichiers par seconde. Idéal pour déplacer des centaines de photos et vidéos, et cela, en haute résolution. Malgré sa grande capacité, il est de taille raisonnable, compact, léger et facile à transporter, ce qui fait de lui une très bonne alternative de sa gamme !
Les plus
- Vitesse de transfert
- Dimension
- 1 To de stockage
Les moins
- Le prix est un peu élevé
- Le cordon d’alimentation est peu pratique
- Seulement un port USB 3.1
Samsung T7 Touch 1 To SSD – meilleur rapport qualité-prix
Samsung T7 Touch 1 To SSD
Si vous souhaitez un SSD externe avec de nombreuses fonctionnalités, le Samsung T7 Touch SSD reste un choix idéal. Il est équipé d’un système de stockage avec des vitesses de lecture et d’écriture atteignant 1 050 et 1 000 Mo/s. Sa dimension est également intéressante si vous voulez avoir une SSD externe, il n’est pas très volumineux, est convient très bien pour un format de poche.
En outre, il possède des options de sécurité avec un cryptage AES 256 bits, vous pouvez utiliser la signature par empreinte digitale et configurer à travers son propre logiciel de gestion. Il correspond à un très bon rapport qualité-prix !
Les plus
- Rapide
- Compacte
- Sécurité avec accès par empreinte digitale
- Bon rapport qualité-prix
Les moins
- Solidité
G-tech G-DRIVE Mobile SSD R-Series 500 GB – entrée de gamme
G-tech G-DRIVE Mobile SSD R-Series 500 GB
Si vous envisagez d’acheter un nouveau SSD externe, voici un modèle intéressant. Archivez, modifiez et sauvegardez tous vos fichiers importants à des vitesses de transfert allant jusqu’à 560 Mo/s. Associé à l’interface USB 3.1, le connecteur USB-C est compatible avec tous les ordinateurs portables existants. De plus, il est résistant aux chutes et peut supporter des chutes d’une hauteur de 3 mètres. De plus, la protection certifiée IP67 le rend plus résistant à la poussière et aux éclaboussures. Plutôt pas mal non ?
Les plus
- Polyvalent
- Bon rapport qualité-prix
- Solide
- Puissant
Les moins
- Capacité de stockage
WD My passport SSD – alternative entrée de gamme
C’est l’un des meilleurs de la liste. Si vous recherchez un SSD Mac bon marché, Western Digital vous propose le SSD WD My Passport compatible Mac (formatage requis) qui est également compatible avec Windows. Vous pouvez également profiter de vitesses ultra-rapides de 540 Mo/s grâce à la construction SSD du disque et au câble USB Type-C 3.1. Il est également livré avec des câbles USB Type-A 3.0 et 2.0 pour les technologies plus anciennes.
Cette SSD externe est ultra-léger et durable, pesant 40 grammes et mesurant 9 cm L x 4,6 cm L x 1 cm P. Il est résistant aux chutes jusqu’à 2 mètres, design Western Digital unique. Avec ses 500 Go de stockage, ce SSD externe offre le strict minimum. En revanche, en termes de rapidité, l’appareil propose une vitesse assez performante. Il compte 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture. De plus, grâce à sa compatibilité 3.0, ce disque vous permet de l’utiliser sur PS4 ou Xbox One. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace de stockage, ce SSD externe est un modèle très intéressant. Équipé du protocole NVMe, ce SSD externe est une très bonne affaire !
Les plus
- Bon rapport qualité-prix
- Résiste aux chocs et aux chutes jusqu’à 2 mètres
- Compatible avec MAC
- NVMe
- Léger
Les moins
- Un logiciel doit être installé
- Nécessite un reformatage pour MAC
NYY CS1050 Elite 960 Go – bon entrée de gamme
NYY CS1050 Elite 960 Go est un SSD externe qui fournit un SSD de haute qualité. Ce modèle est disponible pour ceux qui recherchent un SSD économique. Il est résistant aux chocs et offre un débit idéal. Ce SSD offre des vitesses de transfert allant jusqu’à 430 Mo/s en lecture et 400 Mo/s en écriture. La vitesse de transmission est plus rapide qu’un USB3.0. Ce modèle utilise un câble Micro USB 3.0 pour fournir 240 à 960 Go d’espace de stockage gratuit dans un format compact. Idéal pour stocker des jeux en vrac ou transférer des fichiers pour le travail, il est super rapide et extrêmement compact.
Les plus
- Bon rapport qualité-prix
- Vitesse en terme de lecture et d’écriture
- Dimension
- Bon investissement à long terme
- Solide
Les moins
- Le taux de transfert gère difficilement les fichiers volumineux
- Capacité de stockage
- Le câble
Adata SE760 – petit budget
Adata a pu dépasser le Crucial X8. Ce SSD externe peut transférer de grandes quantités de données sans aucun problème. Pour la connectivité, des câbles USB Type-C et Type-A sont inclus. L’Adata SE760 utilise NVMe et sa bande passante, qui est jusqu’à 6x plus rapide que le SSD SATA, qui est limité à 550 Mo/s. Ce SSD externe propose 256 Go, 500 Go et 1 To de capacité, avec une performance moyenne de 934 Mo/s. Il correspond à un bon rapport qualité-prix pour les performances qu’il propose !
Les plus
- Bon rapport qualité-prix
- Performant
- USB Type-A et USB Type-B
Les moins
- Peu de fonctionnnalité
Quelles différences entre un SSD externe et un disque dur externe ?
Le SSD externe et le disque dur externe remplissent tous les deux la même fonction. Ils servent tous les deux à vous apporter un espace de stockage supplémentaire. Ils sont également tous les deux nomades et viennent se brancher de la même façon sur votre ordinateur.
Avantages et inconvénients du SSD externe
La principale différence réside dans le fait que le SSD externe ne dispose pas de parties mécaniques. Il utilise une puce de mémoire flash. Cette conception lui permet :
- d’afficher une vitesse de transfert de données plus rapide que les disques durs externes ;
- d’être plus robuste et de supporter les chocs ;
- d’être silencieux.
Le disque dur externe n’a pas pour autant dit son dernier mot. Ce périphérique de stockage est, pour le moment, le plus performant en matière de capacité de stockage. Son prix est aussi plus accessible qu’un SSD externe.
SSD externe Vs HDD externe : le choix selon l’utilisation
Si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage (pour vous photos, films, séries, documents, etc.) à un budget raisonnable, privilégiez un disque dur externe.
Si vous avez besoin d’un périphérique affichant des vitesses de transfert rapides pour un enregistrement quasi instantané, alors vous avez besoin d’un SSD externe.
Comment choisir un SSD externe ?
Vitesse d’écriture et vitesse de lecture, stockage des données, interface, le choix de votre SSD externe dépend de nombreux critères.
Fonctionnement
Le stockage du SSD externe est exécuté à l’aide d’une mémoire virtuelle, une mémoire flash. Contrairement à celle de la RAM, le SSD externe est capable de garder ce qui lui a été confié même quand le disque n’est pas allumé et relié au PC. En outre, il reste plus solide que son concurrent le HDD. Le stockage du SSD est également exemplaire dans sa capacité de stockage, il un nombre d’écritures assez impressionnantes ajouter à sa vitesse de traitement de données.
Quand le SSD externe sera à sa fin, il ne s’arrêtera pas de fonctionner, mais aura des difficultés, cependant, vous aurez le temps d’arranger cela afin de ne pas perdre toutes vos données. Il serait dommage de perdre tous vos efforts pour garder vos précieuses données !
Coûts
Les disques de stockage sont un accessoire essentiel pour de nombreux utilisateurs, et leurs choix sont souvent basés sur le budget disponible. Pour les modèles d’entrée de gamme comptez environ 70 euros, ils sont moins chers, mais peuvent ne pas être bien développés sur certains ports.
Un SSD avec 250 Go de stockage coûte environ 100 euros, et vous pouvez vous attendre à environ 150 euros avec le double de stockage, et plus de 200 euros pour le haut de gamme, si vous avez besoin de plus d’espace et de vitesse.
Bien sûr, c’est plus cher qu’un HDD, mais il a des capacités supérieures. Installez Windows et vos logiciels les plus couramment utilisés sur votre disque SSD pour être de manière optimale !
Capacité de stockage
La capacité de stockage du SSD externe répondra à vos attentes. Si vous ne l’utilisez que pour des photos, des vidéos ou des documents, une carte SSD externe de 500 Go suffira. Un SSD externe de 1 To est nécessaire pour une utilisation quand vous êtes face à des jeux plutôt lourds. Pour un usage professionnel, nous recommandons d’utiliser 2 To pour la meilleure optimisation possible.
Connectivité
Le SSD externe dispose d’une interface USB-C , c’est un modèle avec une vitesse de transfert améliorée. L’interface de référence pour la connexion est USB 3.0. Avec cette interface, vous pouvez atteindre des vitesses d’environ 100 Mo par seconde. C’est plus rapide que les Mo/s auparavant disponibles, soit 30 Mo par seconde. Selon le SSD externe le plus rapide, il peut atteindre jusqu’à 550 Mo/s, mais tout dépend de l’appareil. Cependant, si votre ordinateur portable ne dispose que d’un port USB 2.0, le taux de transfert sera plus lent que la valeur annoncée.
Vitesse de traitement
Un SSD externe a pour principal intérêt, sa rapidité. Le client attend une grande vitesse dans le traitement de ses données comme les vitesses de lecture et d’écriture. Elles s’expriment en Mo/s et plus cette vitesse est significative plus le SSD externe pourra être opérationnel. Cependant, un modèle avec une vitesse d’écriture inférieure n’est pas pour autant moins performant. La rapidité d’exécution prend en compte également les performances du PC et de la taille des fichiers qu’ils doivent pouvoir analyser. Les meilleurs modèles sont capables d’afficher des vitesses de plus de 5000 Mo/s contrairement à un modèle d’entrée de gamme de 480 Mo/s.
Protection
Si vous souhaitez pouvoir conserver longtemps votre SSD externe, il faut en prendre soin, de préférence avec un boîtier pour pouvoir protéger son unité de stockage. C’est indispensable si vous comptez l’emporter avec vous, il est donc préférable d’opter pour un modèle plus léger et moins encombrant pour pouvoir le transporter plus facilement. Même si les SSD externes sont plus résistants que les HDD, les éventuelles chutes ne doivent pas être minimisées, il est préférable d’utiliser un boîtier en aluminium pour résister à tous types de chocs.
Certains appareils répondent aux normes militaires américaines, ce qui signifie qu’ils peuvent résister à 26 chutes d’une hauteur de 1,22 m. De plus, bien que cela ne soit pas spécifié, si vous mettez votre SSD dans l’eau, il peut fonctionner de nouveau. Certains SSD externes, sont conçus avec une résistance à l’eau.
Compatibilité avec Cloud
Pour la sauvegarde de fichiers, certains SSD externes sont compatibles avec l’application Cloud. Vous avez la possibilité de stocker vos données sur une plate-forme de stockage virtuelle avec des fonctionnalités telles que la sauvegarde automatique et le cryptage, similaires à celles des disques durs modernes.
SATA ou NVMe ?
NVMe et SATA sont des technologies de protocole de transfert. SATA et NVMe sont différents modèles de disques SSD externes. SATA convient aux disques durs externes, contrairement à NVMe, qui le porte à un niveau supérieur. SATA n’est pas si rapide. Les vitesses de transfert SATA vont de 150 Mo/sec à 600 Mo/s. Cependant, cela peut suffire pour certains usages.
Il est important de noter que NVMe fait référence à un protocole de connexion, mais les connexions physiques peuvent prendre différentes formes et tailles, par exemple dans des formats tels que les cartes M.2 et les cartes PCIe. Les cartes mère modernes utilisent l’interface SATA III. La vitesse maximale théorique est de 600 Mo/s, mais SATA II ne peut atteindre que 300 Mo/s et SATA I ne peut atteindre que 150 Mo/s.
Les connexions NVMe, quant à elles, offrent des vitesses de lecture allant jusqu’à 3,5 Go/s. C’est presque 6 fois plus rapide que SATA III. Le choix se fera à partir de vos attentes, mais surtout du budget, le modèle NVMe a un coût supérieur que des SSD en SATA.
Sécurité
Si le SSD externe est performant, vous serez amené à y stocker un grand nombre de données. Cependant, cela signifie également qu’il y a une chance de les perdre. Il est donc impératif de sécuriser votre SSD externe et pour cela rien de plus simple, vous pouvez crypter le contenu en vous aidant du chiffrement matériel ou en utilisant une application, elle pourra de ce fait sécuriser vos données ou une majorité de votre SSD externe.
Le poids
Le design de votre SSD externe est important, surtout si vous décidez de le transporter régulièrement. Il est donc essentiel de choisir un modèle léger et peu volumineux pour ne pas vous encombrer.
La connectique
Si vous souhaitez un SSD externe, optez pour des modèles compatibles USB 3.0. Les vitesses de transfert sont améliorées avec cette nouvelle génération. Sinon, la majorité des SSD externes sont en USB 2.0 quand d’autres utilisent un port USB-C.
Notez que si votre ordinateur portable ne dispose que de ports USB 2.0 et que votre disque dur SSD externe dispose d’un port USB 3.0, la vitesse de transfert des données sera inférieure à celle annoncée par le fabricant.
Cryptage des données
Certains SSD externes vous proposent une interface de cryptage des données. Vos SSD sont ainsi sécurisés par mot de passe. Un atout incontestable, surtout si vous transportez régulièrement votre disque dur externe SSD partout avec bon.
À quoi sert un SSD externe ?
Le SSD externe est un périphérique de stockage nomade. Il vient compléter un disque dur interne dont la capacité de stockage est trop petite ou atteinte. Il vous permet de réaliser des backup et de disposer de sauvegardes externes de tous vos documents précieux.
Comment brancher un SSD externe ?
Pour brancher un SSD externe à votre ordinateur portable, rien de plus simple. La majorité des périphériques externes se branchent par câble USB. Il suffit donc de relier les appareils entre eux. Le SSD externe s’installe directement sur votre ordinateur, comme une clé USB.
Comment fonctionne un SSD externe ?
Le SSD externe ou interne fonctionne avec une mémoire flash. Contrairement à un disque dur qui dispose d’une partie mécanique, le SSD enregistre des données de la même façon qu’une clé USB. Les données sont sauvegardées sur de multiples mémoires flash organisées en plateaux.
Comment formater un SSD externe ?
Pour formater un SSD externe, rendez-vous dans les outils d’administration de Windows, puis Gestion de l’ordinateur. Ensuite, cliquez dans la partie Stockage puis sur Gestion des disques. Sélectionnez votre SSD externe, faites un clic droit puis formatez. Sous Mac, rendez-vous sur l’utilitaire de disque.
Quel SSD externe choisir ?
Pour vous assurer de la bonne qualité d’un SSD externe, privilégiez des marques connues et reconnues dans le stockage des données. On pense notamment à Sandisk, mais aussi à Western Digital, PNY ou encore Crucial.
SSD ou HDD ?
SSD ou HDD ? Ils sont semblables, mais stockent des données différentes. Ils présentent chacun leurs propres avantages et inconvénients.
SSD : le SSD externe est assez cher en général, mais il est facile de trouver des alternatives de gammes accessibles à tous les budgets. En outre, son prix peut s’expliquer par ce qu’il propose. Il a une capacité de stockage qui peut aller jusqu’à 18 To qui est jusqu’à 2 à 3 fois supérieur de ce que peut proposer un disque dur HDD.
En outre, il est plus rapide, il a une capacité de 500 Mo par seconde. Il est également dépourvu de moins de mécanique ce qui explique son silence. De plus, il est très résistant et consomme moins d’énergie, cependant cela peut dépendre du modèle tout comme son espérance de vie, qui prend en compte le TBW. Plus la dimension du SSD externe est grande, plus sa durée de vie le sera.
HDD : le HDD est moins cher que le SSD externe, il possède une qualité de stockage qui réside entre 2 To à 8 To, c’est un bon investissement à long terme, il a une durée de vie d’environ 5 à 10 ans. Cependant, il est plus lent, il consomme plus d’énergie que son concurrent, il a une capacité également inférieur de 30 à 200 Mo par seconde et ses composants mécaniques font de lui un disque dur assez bruyant. Il reste tout de même un très bon choix si vous souhaitez un disque dur avec un bon rapport qualité-prix. Le choix se fait donc selon votre budget et vos attentes.
Si vous cherchez simplement un moyen de garder vos données, le HDD est le meilleur des choix. Cependant, si vous souhaitez redonner vie à un PC portable vieillissant, l’utilisation du SSD reste l’idéal pour améliorer ses performances.
Quels types de mémoire choisir ?
Le SSD externe possède une mémoire Flash NAND qui est considérée comme un meilleur support de stockage. Elle organise les données de différentes manières sur le SSD, elle détermine quelle mémoire Flash NAND est la plus appropriée. Il y a trois types de mémoire pour le SSD qui faut prendre en compte, plus il y a de bits par cellule, plus la durée de vie du disque-dur sera courte.
Mémoire SLC (Single Layer Cell) est capable de stocker un bit par cellule uniquement, ils sont plus pratiques et offrent une vitesse d’écriture qu’il ne faut pas négliger. On retrouve ce type de mémoire dans les disques durs pour serveurs et PC puissants. Elle a une durée de vie d’environ 10 000 cycles d’écriture.
Mémoire MLC (Multi Layer Cell) est capable de stocker deux bits, elle correspond à celle qui est le plus présente sur les SSD externes. On peut considérer une durée de vie entre 3 000 à 5 000 cycles d’écriture, idéal pour un usage normal, voire quotidien.
Mémoire TLC (Triple Layer Cell) est capable de stocker trois bits par cellule, elle correspond aux modèles bas de gamme. On peut considéré seulement une durée de vie de 1000 cycle d’écriture, il peut être utilisé pour un usage normal ou très occasionnel.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut stocker plus de bits dans chaque cellule, les mémoire flash NAND ont chacune leurs modes de fonctionnement à vous de savoir laquelle est la meilleure pour vous pour prendre en compte votre SSD
Comment installer un SSD externe ?
La configuration et l’installation d’un SSD externe ne pourraient pas être plus simples, suivez simplement les deux étapes suivantes !
Étape 1 : connectez le SSD externe à votre ordinateur en le connectant à un port USB à l’aide du câble USB-C fourni avec le lecteur. Si vous avez un port USB-A, branchez l’adaptateur USB-A dans le câble et utilisez-le pour vous connecter. Une fois branché, le PC ou le Mac détectera le votre SSD externe comme périphérique de stockage.
Étape 2 : enregistrez le fichier sur votre SSD externe : si vous utilisez Windows 10, 8.1 ou 7, il faut ouvrir le poste de travail. Le SS externe apparaît comme cible de stockage. Si vous utilisez Mac OS, utilisez la fonction Finder pour accéder au SSD et il apparaîtra. Dans les deux cas, l’option SSD externe peut être affectée comme cible de fichier. Glisser et déposer, ou spécifiez-le comme cible de stockage.
Et le tour est joué !
Où acheter un SSD externe ?
Quand on s’est enfin décidé, c’est la question qui nous revient, c’est, faut-il acheter en magasin ou en ligne ? Et bien, les deux choix sont respectables, mais le fait d’acheter en ligne en vous aidant des comparatifs vous fera moins perdre de temps. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?
Les modèles des années passées
WD My Passport SSD 500 Go : le bon rapport qualité prix
Western Digital est une marque reconnue dans le domaine du stockage des données externe. Ce modèle vous propose l’entrée de gamme en matière de stockage. Avec ses 500 Go de stockage, ce SSD externe assure le minimum. En revanche, du côté des débits, ce périphérique propose des vitesses assez performantes. Comptez 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture. Doté du protocole NVMe, ce SSD externe est à la pointe de ce qu’il se fait de mieux.
On apprécie son boîtier, disponible en différents coloris. Très robuste, il supporte les chocs et supporte les chutes de deux mètres de haut. Son utilisation est simple et se fait par USB-C. Ce modèle dispose lui aussi d’un cryptage matériel complété par un cryptage par mot de passe. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace de stockage, ce SSD externe est un modèle très intéressant.
Les plus
- Le boîtier robuste
- Le design
- Protocole NVMe
- Léger et peu encombrant
Les moins
- Un logiciel à installer
Seagate One Touch SSD 2 To : pour les photos et vidéos
Autre marque reconnue dans le domaine du stockage de données, Seagate propose un SSD externe dont le design se distingue de la concurrence. Ce SSD One Touch assure même une compatibilité avec les appareils Android, ce qui est parfait pour sauvegarder les photos de vos Smartphones. Notez que le SSD externe est aussi compatible avec les PC et les Mac.
Côté vitesse de transfert, vous pouvez compter sur du 1 030 Mo/s. Ce SSD s’adresse aux créatifs. Il est en effet vendu avec le logiciel Mylio Create et vous offre un an d’abonnement. Ce dernier permet la retouche des images, la gestion du stockage, etc. Si vous souhaitez utiliser ce périphérique avec la suite Adobe, c’est possible. Avec lui, vous pouvez activer la formule Adobe Creative Cloud.
Si jamais vous perdez vos données, rassurez-vous. Le SSD propose une Rescue Data Recovery Services pour récupérer vos données. En revanche, pas de cryptage des données ni de protection.
Les plus
- SSD externe adapté aux créatifs
- Le design du boîtier
- L’abonnement à Mylio Create
Les moins
- Pas de protection pour vos photos ou projets personnels