S’il existe un accessoire incontournable pour stocker ses fichiers numériques et les emporter partout avec soi, c’est la clé USB (Universal Serial Bus). Ce support de stockage amovible est à la fois facile à utiliser et pratique. Il se décline en différents modèles, avec des mémoires plus ou moins élevées et à des prix très variables. Nous vous donnons dans notre guide d’achat les meilleurs modèles de cette année et quelques conseils pour bien choisir votre clé USB.
Notre sélection personnalisée des meilleures clés USB
Netac Clé USB 32G : le bon rapport qualité-prix
Type : USB 3.0
Espace de stockage : 32 Go
Vitesse de transfert : 100 Mo/s
Taille : 5,7 x 1,7 x 1 cm
Poids : 18,1 g
Cette clé USB compacte affichée à moins de 10 € a de bonnes performances. Avec une capacité de stockage de 32 Go et une vitesse de transfert allant jusqu’à 100 Mo/s elle est proposée à un excellent rapport qualité-prix.
Les plus
- elle est compacte
- elle est très abordable
- elle se referme avec un système pivotant
- elle est solide
Les moins
- elle a design très simple
Cette clé USB fait presque l’unanimité auprès des utilisateurs puisque 88 % d’entre eux lui attribuent la note de 5 étoiles. Ils apprécient le rapport qualité-prix.
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra : la numéro 1 des ventes sur Amazon
Type : USB 3.0
Espace de stockage : 64 Go
Vitesse de transfert : 100 Mo/s
Taille : 1,1 x 2,2 x 0,8 cm
Poids : 9,07 g
Cette clé USB au mini format a cependant un grand espace de stockage de 64 Go. Sa vitesse de transfert lui permet de copier un film complet en 40 secondes seulement. C’est probablement pour ces capacités que cette clé USB fait partie des plus vendues sur Amazon.
Les plus
- elle est ultra compacte
- elle est abordable
- elle a un bon espace de stockage pour le prix
- elle peut être protégée par un mot de passe
- elle existe en deux couleurs
Les moins
- elle a design très simple
- elle se referme avec un capuchon qui peut se perdre facilement
Les utilisateurs apprécient la finesse de cette clé USB et son bon rapport qualité-prix. La vitesse de transfert fait également partie de ses points forts. Elle s’adapte facilement à toutes les versions de Windows.
Kayboo Clé USB 1To : la clé USB grande capacité et imperméable
Aucun produit trouvé
Si vous avez toujours votre clé USB sur vous et que vous souhaitez qu’elle soit ultra résistance, c’est celle-ci qu’il vous faut. En effet, elle résiste aux chocs, mais elle est aussi étanche à la poussière et à l’eau. Sa grande capacité de stockage en fait un allié au quotidien.
Les plus
- elle a un espace de 1 To
- elle est ultra résistante
- elle est imperméable
- elle a un design soigné
Les moins
- elle est un peu chère
- il n’y a pas de protection sur le connecteur
Les utilisateurs apprécient cette clé en aluminium pour sa résistance et pour sa grande capacité.
SanDisk Extreme Pro : la clé USB ultra performante
Type : USB 3.1
Espace de stockage : 128 Go
Vitesse de transfert : 380 Mo/s
Taille : 7,1 x 2,1 x 1,1 cm
Poids : 18,1 g
SanDisk fait partie des marques leaders dans le domaine des clés USB. Elle prouve ici qu’elle ne démérite pas. Cette clé USB Extreme Pro n’a rien à envier à certains disques durs SSD. Sa vitesse de transfert et son large espace de stockage font d’elle une clé très performante.
Les plus
- elle a un grand espace de stockage
- elle a une grande vitesse de transfert
- elle est compacte
Les moins
- elle est un peu chère
Les utilisateurs de cette clé apprécient sa vitesse d’écriture et de lecture. Ils la jugent presque aussi performante qu’un SSD, mais pour un coût moindre.
HyperX Savage : la clé USB pour les gamers
Type : USB 3.1
Espace de stockage : 256 Go
Vitesse de transfert : 380 Mo/s
Taille : 7,6 x 2,3 x 1,2 cm
Poids : 40,8 g
Les performances de cette clé USB sont le témoin de sa capacité à transmettre extrêmement rapidement tout type de fichier. C’est pourquoi elle est appréciée dans le monde du gaming.
Les plus
- elle est très rapide
- elle a un grand espace de stockage
- elle est compatible avec un grand nombre de consoles de jeux vidéo
- elle a un design sympa
Les moins
- elle est un peu lourde
- elle a un prix plutôt élevé
Certains utilisateurs parlent de cette clé comme étant une petite merveille. Ils relèvent peu de différences entre les données constructeur et la réalité, ce qui est assez rare pour être souligné.
Comment fonctionne une clé USB ?
Tout d’abord, installer une clé USB est un jeu d’enfant. Il suffit de connecter ou brancher la clé au port USB de votre ordinateur. Aucune installation n’est nécessaire pour accéder à l’espace de stockage et à vos fichiers. En effet, l’ordinateur reconnaît automatiquement la clé USB.
Une fois la clé insérée sur le port USB, vous pouvez importer et exporter vos fichiers numériques très facilement :
- Ouvrez le dossier de la clé en cliquant sur l’icône la représentant ;
- Effectuez un copier/coller de vos fichiers vers votre clé ;
- Faites un clic droit sur l’icône de la clé et sélectionnez “retirer la clé en toute sécurité” ;
- Retirez la clé USB du port.
Sachez par ailleurs que le stockage s’effectue sur de la mémoire flash, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de mécanique interne. C’est ce qui rend les clés USB résistantes et leur fonctionnement plus efficace.
Afin de garantir une meilleure longévité de votre clé USB, il est conseillé de la garder à l’abri de la poussière et de l’humidité. Pour cela, pensez à remettre le capuchon sur le connecteur avant de le protéger.
Comment choisir une clé USB ?
Vous trouverez sur le marché différentes clés USB à tout type de prix. Afin de choisir la bonne clé USB en fonction de vos besoins, nous vous conseillons de regarder ces quelques critères.
L’espace de stockage
Lors de l’achat de clé USB, c’est le premier critère à prendre en compte. L’espace de stockage définit la taille et le poids des fichiers stockés. Il s’exprime en gigaoctet (Go), voire même en téraoctet (To), sachant que 1 To = 1 000 Go et que 1 Go = 1 000 Ko.
Le poids de vos fichiers dépend de leur nature. Un document Word classique sans image pèse environ 10 Ko, une photo peut peser 10 fois plus lourd et un film en haute définition peut aller jusqu’à 8 Go.
Choisissez donc votre espace de stockage en fonction du type de fichier que vous souhaitez sauvegarder. Voici quelques exemples :
- Pour enregistrer des documents de bureautique classiques, type Word et Excel, une clé USB de 8 à 16 Go suffit ;
- Pour une utilisation multimédia, c’est-à-dire pour stocker des images, de la musique ou des films, optez pour une clé USB de 32 Go minimum ;
- Pour télécharger des films HDD, des documents lourds avec des images HD, de la musique, etc., favorisez une clé USB de 64 Go minimum ;
- Enfin, pour un confort maximal ou pour enregistrer de nombreux films ou des logiciels, choisissez une clé avec un espace de stockage de 128 à 256 Go, voire plus.
Sachez également que votre clé USB peut avoir une autre utilité que le stockage. Elle peut en effet améliorer les performances de votre ordinateur. En effet, ReadyBoost, une fonctionnalité de Windows, utilise la mémoire disponible sur votre clé pour l’optimisation de la réactivité de votre ordinateur. Il faudra toutefois activer cette fonctionnalité au préalable dans les propriétés de la clé.
Plus l’espace de stockage est élevé, plus le prix de la clé USB l’est aussi.
La vitesse de transfert ou taux de transfert
Elle permet de copier les fichiers plus ou moins lentement. Il existe plusieurs types de vitesses de transfert, dont les trois principales :
- L’USB 2.0 à 60 mo/s (mo par seconde) : le temps de transfert est relativement correct pour des fichiers de plusieurs Go ;
- L’USB 3.0 à 630 mo/s : la vitesse de transfert est 10 fois rapide et permet de copier des fichiers volumineux comme des films en HD en quelques minutes ;
- L’USB 3.1 à 1 000 mo/s : elle est idéale pour une utilisation professionnelle.
Pour gagner un peu d’espace, mais aussi pour optimiser la vitesse de transfert de votre clé, pensez à compresser les fichiers.
La vitesse de transfert de données a peu d’impact sur le prix de la clé USB.
La sécurité
Si vous avez l’intention de stocker des documents confidentiels, la sécurité de la clé USB est un point important. Certains modèles fonctionnent avec un mot de passe ou encore avec une reconnaissance digitale.
Les modèles plus simples empêchent l’écriture de données.
Sachez qu’il est toutefois possible de crypter ce périphérique par le biais de logiciels spécifiques. Ce cryptage apporte une sécurité supplémentaire.
La taille et le design
La taille d’une clé USB se situe en moyenne entre 3 et 4 cm. Certains modèles sont cependant beaucoup plus petits et mesurent entre 0,3 mm pour le plus petit modèle à ce jour et 1,5 cm.
Une clé de petite taille a moins de risque de se tordre, mais elle est aussi plus facile à égarer.
Il existe différentes façons de protéger le connecteur de votre clé et cela joue un rôle sur son design. Elle peut être dotée d’un capuchon, d’un système de protection pivotant ou le connecteur peut aussi être rétractable.
Certaines clés USB sont à l’effigie de héros de dessins animés ou de film comme bugs bunny ou star wars.
Clé USB, disque dur externe, SSD ou cloud ?
Il existe plusieurs moyens de stocker ses fichiers médias. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Nous vous présentons ici les avantages des quatre principaux espaces de stockage, la clé USB, le disque dur externe, le SSD et le cloud.
Les avantages de la clé USB
- elle ne nécessite pas d’installation
- elle est très compacte et facile à transporter
- elle est abordable
- elle peut être sécurisée
- elle a une capacité de stockage variable selon les modèles et s’adapte à tous les besoins
Les avantages du disque dur externe
- il est simple à installer via un port USB
- il est abordable (de 50 à 200 €)
- il a une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à plusieurs tera
Les avantages du disque SSD
- il est très rapide
- il est léger
- il résiste aux chocs
- il est silencieux
Les avantages du Cloud ?
- il a une grande capacité de stockage
- il est facilement accessible depuis des ordinateurs, des PC portables ou des tablettes
- il ne peut pas être perdu
La clé USB présente de nombreux avantages. Inutile de la formater, elle se connecte simplement à un port USB C. Il existe de nombreux modèles avec des vitesses de transfert et des capacités de stockage variables.
Pour une clé USB au bon rapport qualité-prix, nous vous recommandons Netac Clé USB 32G.
Si vous faites confiance aux internautes, comme eux optez pour la clé USB 3.0 SanDisk Ultra de 64 Go.
Vous êtes un baroudeur et vous avez toujours votre clé USB dans la poche ? Choisissez la Kayboo Clé USB 1To : elle est ultra résistante et imperméable.
Pour obtenir quasiment les mêmes performances qu’un SSD, jetez votre dévolu sur la clé USB SanDisk Extreme Pro.
Les gamers apprécieront la vitesse de transfert de la clé USB HyperX Savage.
De la clé USB au modèles d’imprimantes, je partage mes comparatifs pour faciliter vos achats.