Pourquoi prendre une assurance téléphone mobile ?

Dans une société où chacun possède désormais un smartphone ou presque, une assurance téléphone peut être un moyen avantageux de protéger votre téléphone. Avec des smartphones qui coûtent de plus en plus chers, perdre, endommager ou se faire voler son portable peut être terrible. L’assurance téléphone est là pour amortir la perte et vous offrir une tranquillité d’esprit bienvenue. Aussi, cette protection est sur le long terme un investissement sûr car les réparations, fréquentes sur ces produits, sont également pris en compte. Dans cet article, nous vous expliquerons les divers avantages d’une assurance téléphone et comment choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi souscrire une assurance téléphone ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’avoir en tête les avantages d’une telle assurance, les voici :

Protection en cas de sinistre

Comme toute assurance, une assurance téléphone protège votre bien, en l’occurrence votre téléphone, en cas de sinistre. Certaines assurances, comme celle de La Banque Postale par exemple peuvent également couvrir de nombreux appareils, tels que votre tablette ou votre ordinateur. Les sinistres peuvent être nombreux : vol, casse, perte, dégâts des eaux, dommages liés au feu ou utilisation frauduleuse de votre identité, les raisons ne manquent pas. Votre assurance téléphone prend en charge les coûts de réparation, voire de remplacement. La protection et l’accompagnement varient en fonction de la police d’assurance que vous avez choisie ou de la compagnie d’assurance.

Réparations amorties par l’assurance téléphone

Comme les réparations peuvent parfois coûter aussi cher qu’un nouveau smartphone, votre assurance agit comme un rempart contre ces frais imprévus, qui peuvent être une véritable épine dans le pied. Batterie défaillante, écran fissuré, voire vol de votre appareil, votre assurance s’occupe de tout et vous permet d’avoir l’esprit tranquille. La sérénité que procure l’assurance téléphone est certainement l’un des plus gros avantages de l’offre, après l’aide financière pour vos appareils nomades.

L’assurance portable dans le temps

Comme toute assurance, le bénéfice se trouve sur le long terme. Les primes d’assurances, bien que souvent coûteuses au premier abord, peuvent être totalement rentabilisées lorsque des ennuis surviennent. Des économies significatives peuvent être réalisées si vous devez un jour remplacer votre téléphone, car cela vous évitera d’acheter un nouvel appareil. Toutefois, soyez vigilant et surveillez les clauses spécifiant une date de vétusté, car certains appareils de plus de 5 ans ne peuvent parfois pas être remboursés.

L’assurance portable en détail

L’assurance téléphone recouvre principalement la protection de votre appareil, mais les modalités et les couvertures doivent être étudiées.

Quelles couvertures ?

Si les assurances présentent peu ou prou les mêmes couvertures, tous les services ne couvrent pas tous les sinistres. Sur ce point, cela dépend véritablement de votre choix de compagnie d’assurance, car ce sont elles qui choisissent comment disposer leurs offres. Sachez toutefois que certaines assurances téléphoniques vont jusqu’à assurer la coque de votre téléphone ou même vos écouteurs.

Plafond de remboursement

Une assurance mobile fonctionne généralement avec un plafond de remboursement. Cela signifie que votre assureur sera chargé de vous dédommager selon un certain plafond indiqué dans votre contrat. En règle générale, plus votre assurance est coûteuse, plus le plafond est élevé. En ce qui concerne les prix mensuels, une assurance mobile coûte en moyenne 10 € par mois. Une assurance en dessous de ce prix est intéressante car elle est abordable, tandis qu’une assurance coûtant plus de 15 € est considérée comme assez onéreuse. Toutefois, les couvertures et les plafonds peuvent varier.

assurance téléphone

Conseils pour choisir la bonne assurance

Voici quelques conseils pour être sûr de choisir la meilleure assurance téléphone

Comparaison de toutes les offres sur le marché

Il est impératif de comprendre le contrat que votre assurance vous propose. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : durée du contrat, procédure de réclamation, délais de traitement, franchise, etc. Tous ces points figurent dans votre contrat, et les étudier attentivement vous permettra de mieux comprendre l’engagement de votre assurance et donc de son sérieux.

Evaluation de vos besoins

Lorsque vous choisissez votre assurance, il est important de toutes les considérer en fonction de votre activité ou de votre style de vie. Si vous avez tendance à égarer votre téléphone, souscrire une assurance contre le vol peut être un bon investissement. Si vous travaillez dans un environnement où il est possible de faire tomber votre téléphone dans l’eau, une assurance mobile pour cela peut être intéressante. C’est à vous de réfléchir à l’aspect de la couverture sur lequel vous souhaitez mettre l’accent.

Les couvertures fonctionnent généralement par forfait ou par palier, le premier palier, le moins cher, vous donnera accès à une couverture moins grande, c’est-à-dire que moins de sinistres seront sujets à remboursement et vous serez moins protégé. Au contraire, les paliers les plus complets et les plus protecteurs seront plus chers et vous protégeront contre un plus grand nombre de sinistres mais également à des taux plus élevés. Choisissez votre palier en fonction de votre budget et considérez ce coût mensuel comme un investissement.

Qualité de l’assistance et du support

Lorsque les choses tournent mal, être écouté est important. C’est pourquoi avoir un conseiller efficace au bout de la ligne est un critère très important, vous pouvez contacter vous-même le service client pour avoir un aperçu de la qualité du service client ou tout simplement pour demander quelques conseils. Une très bonne réactivité est souvent ce qui fait la différence dans ce genre de cas.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut