Comment apprendre le javascript ?

Nombreux sont ceux qui parcourent le web à la recherche d’articles sur comment apprendre JavaScript. Il ne fait aucun doute que JavaScript est très essentiel pour tout développeur web. L’époque où l’on pouvait se contenter d’un peu de HTML et de CSS est révolue. Heureusement, il y a si peu de règles qu’il est très simple de s’y mettre.

Le JavaScript est un langage de programmation ajoutant de l’interactivité à vos pages Internet (par exemple, des réponses lorsque vous saisissez des données dans des formulaires). Les lignes qui suivent vous aideront à bien démarrer dans l’apprentissage de ce langage passionnant.

C’est quoi JavaScript en réalité ?

JavaScript (en abrégé “JS”) est un langage de programmation dynamique à part entière qui, lorsqu’il est exécuté sur un fichier HTML, peut offrir une interactivité dynamique sur les pages web. Il a été développé par Brendan Eich, co-fondateur du projet Mozilla, de la Fondation Mozilla et de la Mozilla Corporation.

JavaScript est très polyvalent et convivial pour les débutants. Avec plus de pratique, vous pourrez développer des jeux, des graphiques animés en 2D et 3D, des applications complètes basées sur des BD (bases de données) et plus encore.

Le JS lui-même est assez compact, mais très flexible. Les développeurs ont écrit une grande variété d’outils en plus du langage JavaScript de base, débloquant ainsi une grande quantité de fonctionnalités additionnelles avec un minimum d’effort. Parmi ces outils, on peut citer :

  • les interfaces de programmation d’applications (API) pour navigateurs : API intégrées aux navigateurs web, offrant des fonctionnalités comme la création dynamique de HTML et la définition de styles CSS, la collecte et la manipulation d’un flux vidéo à partir de la caméra de l’utilisateur ou la génération d’échantillons audio et de graphiques 3D.
  • les API tierces : permettent aux développeurs d’insérer des fonctionnalités provenant d’autres fournisseurs de contenu (Facebook ou Twitter) dans leurs sites.
  • les bibliothèques ou cadres d’applications tiers : vous pouvez les appliquer à votre code HTML pour pouvoir créer des applications et des sites.
apprendre le javascript

Pourquoi apprendre JavaScript ?

Il est très facile de commencer à utiliser JavaScript, car c’est un langage de niveau supérieur. Ce qui signifie que JS permet d’abstraire la majorité des détails complexes de la machine, afin que vous puissiez vous focaliser sur l’apprentissage de la programmation.

De plus, vous pouvez commencer à coder en JavaScript directement à partir de votre navigateur sans avoir à mettre en place un environnement de développement, ce qui est une des raisons pour lesquelles plusieurs débutants semblent apprécier ce langage.

Le JS est principalement utilisé pour le développement frontal, et il existe plusieurs outils qui vous permettront d’obtenir rapidement un prototype fonctionnel avec le JavaScript. Vous devez néanmoins vous concentrer en premier lieu sur l’obtention d’une bonne compréhension du langage, avant d’explorer ce que la communauté a à offrir.

Vous devez apprendre JavaScript si vous souhaitez vous lancer dans le développement web, et cela est encore plus vrai si vous envisagez de devenir un développeur de premier plan ou d’utiliser le JS pour le développement de second plan.

De plus, l’utilisation de JavaScript s’est à présent étendue au développement d’applications pour mobiles, d’applications pour ordinateurs de bureau et de jeux. Dans l’ensemble, il a explosé en popularité et constitue désormais une compétence très utile à apprendre.

Quelques faits intéressants sur JavaScript

Avec le HTML et le CSS, le JS est l’un des trois éléments principaux du WWW (World Wide Web). Il permet de créer des pages Internet interactives et constitue donc une partie indispensable des applications web. Un grand nombre de sites Internet l’utilisent et tous les principaux navigateurs web disposent d’un moteur JavaScript dédié pour l’exécuter. De plus, le JS est à fil (thread) unique.

C’est la raison pour laquelle plusieurs adeptes de la programmation multithread pensent que son fonctionnement est lent, car il ne pourrait pas utiliser correctement tous les coeurs de l’unité centrale. Malgré les similitudes entre JavaScript et Java, notamment le nom, les bibliothèques standard respectives et la syntaxe, ces deux langages sont distincts et diffèrent sensiblement dans leur conception.

En outre, comme tous les autres langages de script, les objets et les tableaux peuvent être créés avec une brève syntaxe de raccourcis. JS prend en charge les expressions régulières d’une façon similaire à Perl (langage de programmation), qui fournit une syntaxe concise et puissante pour la manipulation du texte qui est plus sophistiquée que les fonctions de chaînes de caractères intégrées.

Les meilleures formations en ligne sur le JavaScript

Le cours complet JavaScript proposé par Udemy

Il s’agit de l’un des meilleurs tutoriels et cours de JavaScript que vous trouverez en ligne. Le formateur est l’un des meilleurs instructeurs d’Udemy et a plus de trois ans d’expérience dans le développement web. Ce programme particulier vous aidera à devenir un maître absolu du JavaScript grâce à de nombreux projets, défis, quiz et une couverture approfondie de l’OOP, du Webpack, de l’ES6+ et de l’AJAX.

Le cours complet pour développeurs web d’Udemy

Près de 300 000 étudiants se sont inscrits à ce cours, qui bénéficie d’une note massivement élevée de 4,7, avec des milliers de merveilleux témoignages. En plus d’apprendre JavaScript, ce cours vous permet aussi d’apprendre les langages comme le HTML, le CSS et Node, et couvrir toute la gamme de développement web.

Certification Javascript par l’Université de Duke

Cette certification consiste en un module complet dédié au HTML, CSS et JavaScript pour le développement web. Les autres sessions qui font partie de ce programme comprennent la résolution de problèmes avec des logiciels, les tables, les listes et les données structurées et plus encore.

Cours et tutoriels JavaScript gratuits proposés sur LinkedIn

JavaScript joue un rôle énorme dans le dynamisme des sites Internet et son importance ne saurait être surestimée. Si vous désirez apprendre JavaScript ou perfectionner vos compétences, vous pouvez choisir parmi plus de 1 800 cours disponibles sur la plateforme. Il existe des programmes essentiels axés uniquement sur la syntaxe, des leçons conçues pour les concepteurs de sites Internet, la programmation fonctionnelle et plus encore.

Laisser un commentaire

Retour haut de page