Faire des économies d’énergie passe par de nombreuses solutions, à commencer par réduire la consommation énergétique de son ordinateur. Et les astuces sont nombreuses ! On vous explique tout juste ici.
Quelques pratiques économes pour réduire la consommation de son ordinateur
Éteindre son ordinateur
C’est peut être la manière la plus simple de réduire la consommation énergétique de son ordinateur, mais aussi la plus souvent oubliée : commencez donc par éteindre votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur fixe, au lieu de le mettre en veille une fois que vous n’en avez plus l’usage.
Prêter attention à la configuration de son ordinateur
Réduire la consommation d’énergie de son ordinateur passe ensuite par sa configuration : en moyenne, un ordinateur fixe consomme 219 kWh par an (l’Ademe estime que ces dépenses représentent 14,5% de la consommation électrique totale d’un ménage). Consommation qu’il est possible de réduire en réglant votre ordinateur en mode économies d’énergie. Cette démarche vous permet de réduire les dépenses énergétiques liées à votre ordinateur de 10 à 40%, selon la puissance de votre ordinateur et la taille de votre écran.
Comment cela est-il possible ? Le mode économie d’énergie réduit le temps que mettra votre ordinateur à se mettre en veille, après une période d’inactivité. Cette mise en veille permet d’économiser sur la consommation d’électricité de votre équipement, en refroidissant par exemple les circuits, mais également en limitant la luminosité de votre écran (plus celui-ci est grand et plus il consomme en énergie). Privilégiez donc un écran de veille noir à une photo, qui ne réduira pas autant la consommation d’électricité de votre ordinateur.
Opter pour un ordinateur portable, moins énergivore
En choisissant un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur fixe, vous réduirez votre consommation d’électricité drastiquement : ainsi, la consommation d’un ordinateur portable qui resterait allumé huit heures par jour est comprise entre 150 et 300 kWh par an, contre 600 kWh par an pour un ordinateur fixe. Cela s’explique par la différence de puissance entre les deux équipements, mais également par la taille de l’écran et la configuration de votre ordinateur (écran séparé de la tour d’alimentation pour un fixe par exemple).
Vous l’aurez compris, le choix de votre ordinateur joue un rôle dans sa consommation finale. Ainsi, dès l’achat, pensez à bien choisir votre ordinateur, en comparant les puissances (watts) des différents modèles. Plus celle-ci est élevée, et plus votre ordinateur consomme d’énergie ! Vous pourrez trouver une estimation de la consommation en électricité de l’ordinateur sur son étiquette énergie, qui classe les appareils de A à G selon sa performance énergétique. Pensez enfin à vous assurer qu’il existe une option mode d’économie d’énergie, pour réduire la consommation en électricité de votre ordinateur dès que vous n’en aurez plus besoin.
Comment réduire sa consommation énergétique ?
Changer et opter pour le bon fournisseur d’électricité
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs sont nombreux à concurrencer les offres des fournisseurs historiques. Une véritable opportunité pour trouver le fournisseur d’électricité idéal !
En effet, choisir un fournisseur d’électricité et une offre qui correspondent réellement à vos besoins énergétiques est un véritable atout pour réduire les dépenses en électricité de votre ménage, et donc la consommation liée à votre ordinateur. Vous pourrez par ailleurs choisir une offre d’énergie renouvelable et faire d’une pierre deux coups !
Sachez que changer de fournisseur d’énergie est une démarche gratuite et rapide, et que cela vous permettra de suivre plus facilement les fluctuations du marché de l’énergie et de ses prix.
Comment choisir le bon fournisseur ?
Pour trouver le fournisseur d’électricité qui vous permettra de faire des économies d’énergie, prenez le temps de comparer les différentes offres. Vous pourrez pour ce faire utiliser le comparateur en ligne d’Hello Watt le conseiller d’énergie, ou utiliser les éléments de comparaison suivants :
- le prix du kWh et le coût de l’abonnement ;
- l’origine de l’énergie proposée ;
- le type de tarification ;
- le service client.
Pour en savoir plus sur les différentes offres d’énergie, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert de l’électricité !