Les 5 meilleurs thèmes gratuits de WordPress en 2020

WordPress est aujourd’hui encore le CMS le plus utilisé dans la création de sites internet : pour un blog, un portfolio ou un site e-commerce, WordPress reste l’une des références majeures. Mais trouver un thème personnalisable n’a rien d’évident. Les éditeurs de sites tâtonnent pour trouver le template le plus professionnel, le plus adapté à leur offre. Pour pouvoir tester un maximum de thèmes et trouver un niveau de personnalisation optimum, nous vous conseillons de passer d’abord par les thèmes gratuits. En apportant de multiples modifications, vous saurez si le thème est fait pour vous et, le cas échéant, passerez ensuite par la version payante pour obtenir un rendu encore plus optimisé.

En attendant d’acheter un thème, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs thèmes WordPress gratuits.

Astra : le thème gratuit WordPress le plus polyvalent

Les 5 meilleurs thèmes gratuits de WordPress en 2020 1

Si le thème WordPress Astra est aujourd’hui l’un des plus populaires, ce n’est pas pour rien. Extrêmement polyvalent, il s’adresse à ceux qui souhaitent créer un blog, un portfolio ou un site d’entreprise avec publications régulières. Pour une utilisation optimale, on vous conseille de l’utiliser avec un constructeur de pages comme Divi ou Elementor. Il fonctionne aussi très bien avec l’éditeur Gutenberg.

Le thème Astra compte de nombreux avantages qui en font l’un des thèmes les plus installés.

  • Responsive, ses pages s’adaptent à tous les types d’écrans.
  • SEO Friendly : le temps de chargement des pages est extrêmement réactif sur mobile, un critère essentiel pour votre référencement.
  • Son design est sobre et élégant.
  • Adapté au site e-commerce, il dispose d’un support dédié WooCommerce.
  • Grand choix de personnalisation, même en mode gratuit.
  • Présence de Starter Site pour choisir un template préconçu, prêt à l’emploi.
  • Populaire, Astra dispose d’une belle communauté sur internet pour obtenir des conseils, des astuces ou encore des tips.

GeneratePress : temps de chargement rapides

Les 5 meilleurs thèmes gratuits de WordPress en 2020 2

GeneratePress par Tom est très célèbre parmi les thèmes gratuits. Lui aussi très polyvalent, il s’adresse à tous les profils d’éditeurs de site. Que vous soyez une grosse PME ou un artiste, GeneratePress dispose de templates qui s’adressent au plus grand nombre.
Niveau performance, c’est aussi l’un des thèmes les plus rapides. Pour votre SEO, GeneratePress coche toutes les cases : en plus d’être rapide et responsive, il intègre aussi les données structurées au schema.org.

Les points forts du thème GeneratePress :

  • thème traduit en français ;
  • compatible avec Gutenberg, Elementor, Beaver Builder, etc. ;
  • compatible WooCommerce ;
  • SEO Friendly ;
  • sa communauté très active.

Comme pour Astra, une version Premium existe pour accéder à d’autres options de personnalisation plus avancées.

Ocean WP : une personnalisation plus technique

Les 5 meilleurs thèmes gratuits de WordPress en 2020 3

Dans le choix des thèmes gratuits, intéressez-vous également à Ocean WP.  Il permet de créer un site facilement, grâce notamment à ses 13 starters sites qui vous permettent d’accéder à un site clé en main sans passer par la phase personnalisation.
Pour ceux qui souhaitent personnaliser leur site, Ocean WP propose des extensions qui lui sont propres : notifications RGPD, entêtes de sites, etc.

Ocean WP s’adresse aux créateurs de site marchand, de site vitrine, de blog, de portfolio, etc. Plus complet qu’Astra, vous avez avec Ocean WP la possibilité de créer un site plus poussé et plus professionnel.

Les principaux points forts du thème Ocean WP :

  • responsive ;
  • 15 plugins déjà intégrés au thème comme Instagram, RGPD, etc. ;
  • SEO Friendly ;
  • Mise en page facile avec de nombreuses personnalisations ;
  • Compatible Divi, Gutenberg, Elementor, etc. ;

Hestia de Themeisle : un WordPress gratuit très agréable

Les 5 meilleurs thèmes gratuits de WordPress en 2020 4

Hestia est l’un des thèmes gratuits les plus simples à utiliser. Il ne faudra cependant pas en attendre beaucoup, mais pour un site vitrine ou un portfolio, il est parfait. Question design, Hestia ne manque pas de goût et s’implante dans la modernité. Avec lui, vous pouvez même disposer d’une boutique en ligne.

Fonctionnant avec le page builder Elementor, la personnalisation de votre site est à la portée de tous. Mais si construire votre site est rédhibitoire pour vous, Hestia propose aussi quelques starters sites pour démarrer avec un site prêt à être mis en ligne.

Les atouts du WordPress thème Hestia :

  • Hestia propose une vidéo de démo pour le prendre en main.
  • Fonctionne avec une bibliothèque d’images libres de droits Mystock.photos.
  • SEO Friendly.
  • Intégration des formulaires de newsletters avec SendinBlue.
  • Compatible WooCommerce.

Neve de Themeisle : thème optimisé par AMP

Les 5 meilleurs thèmes gratuits de WordPress en 2020 5

Ce thème gratuit de WordPress est l’un des plus riches disponible sur le marché. Avec ses nombreuses fonctionnalités, il s’adresse à tous les éditeurs de sites. Avec un design assez minimaliste, il est apprécié pour sa facilité de mise en œuvre.

Côté référencement, il est particulièrement bien conçu pour vous permettre d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche. D’ailleurs, il utilise AMP pour s’afficher parfaitement et rapidement sur smartphone et tablette.

Si les grandes possibilités de personnalisation de Neve vous effraient, le thème propose également quelques sites de démonstration. Mais l’intérêt de Neve est d’exploiter au maximum ses possibilités pour obtenir un site élégant au design soigné.

Les points clés du thème gratuit Neve :

  • un design minimaliste ;
  • de grandes possibilités de personnalisation ou de sites de démonstration ;
  • SEO Friendly avec AMP ;
thème gratuit WordPress

Du thème gratuit au thème WordPress Premium

Choisir un thème WordPress pour son site ne se réalise pas du premier coup. Certains thèmes se montrent plus complexes que d’autres et vous passez du temps à installer et désinstaller un thème avant de trouver celui qui vous convienne.

C’est pourquoi il est conseillé de passer dans un premier temps par la version gratuite de votre thème pour exploiter les capacités qu’il peut apporter. Si un thème vous plaît, vous pouvez ensuite réfléchir à passer en version Premium en passant par la marketplace Themeforest par exemple.

Comment choisir son thème WordPress gratuit ?

Vous souhaitez vous lancer dans un blog WordPress ou mettre en ligne votre portfolio. Vous allez tâtonner quelque temps avant de trouver le thème le plus approprié à votre activité. À chaque activité, son thème WordPress. Mais voici quelques critères à prendre en compte avant de vous lancer dans la création de votre site.

Site e-commerce

Si vous comptez ouvrir une boutique en ligne, vérifiez bien que le thème choisi est compatible avec WooCommerce notamment. Avant tout élément de design, c’est le point à vérifier. Votre thème doit intégrer une interface e-commerce.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi tester Prestashop ou Shopify, complètement dédiés au e-commerce.

Un thème traduit en français

Quand il s’agit de personnaliser une barre latérale, un pied-de-page, un widget, un menu, un slider, bref, tous les éléments de voter site, il est préférable de comprendre ce qu’on attend de vous. Créer un site avec une interface tout en anglais quand on ne maitrise pas la langue de Shakespeare un minimum peut réellement devenir une torture. Dans notre sélection, nous avons choisi deux thèmes WordPress en français très complets, qui vous permettront de créer un site web sans vous arracher les cheveux.

SEO Friendly

La majorité des thèmes WordPress sont SEO Friendly, mais de façon plus ou moins avancée. Aujourd’hui, c’est un critère essentiel à prendre en compte, le référencement de votre site est primordial pour votre activité. Le minimum consiste à afficher un site responsive, le temps d’affichage des pages doit être rapide. Il faut bien sûr que votre thème soit compatible avec les plugins SEO les plus utilisés du moment.

Un support technique ou une belle communauté

Si vous avez besoin de conseils, si vous rencontrez des bugs avec un plugin sur votre thème, que vous ne savez pas comment avancer, optez pour un thème WordPress qui dispose d’un support actif ou au moins d’une communauté capable de livrer des astuces, des démos, des solutions pour vous accompagner dans la création de votre site.

Facile à prendre en main

Votre thème WordPress doit être facilement modifiable, intuitif et flexible. Votre activité principale vous accapare, vous devez donc gagnez du temps sur de la mise en ligne ou de l’intégration.

Quelques conseils pour bien choisir son thème WordPress gratuit

  • Lisez les commentaires des utilisateurs du thème.
  • Cherchez des développeurs réputés dans leur travail de création de thèmes WordPress.
  • Privilégiez les thèmes mis à jour régulièrement.
  • En fonction du type de site que vous souhaitez mettre en place, choisissez un thème dans votre catégorie. Ne cherchez pas à transformer un rond en triangle juste parce que le template est beau.
  • Testez votre thème dans ses moindres détails pour savoir s’il peut répondre à toutes vos attentes.
  • Définissez vos besoins : menus, couleurs, widget, type de page d’accueil, défilement, etc.
  • Ne prenez jamais un thème qui n’est plus mis à jour !
  • Envisagez de passer à la version Premium de votre thème pour aller plus loin dans la personnalisation de votre site.

Les avantages d’un thème WordPress gratuit

Tous les éditeurs de site n’ont pas forcément l’utilité de passer par des thèmes payants. Un WordPress gratuit peut convenir sur le long terme, si votre activité n’est pas très exigeante.

Opter pour une version gratuite vous permet donc de réaliser quelques économies : votre site est gratuit et vous ne payez que son hébergement. Autre atout, la qualité des thèmes gratuits. Nombreux sont les utilisateurs à avoir lancé leurs sites web en passant par WordPress. Avec le pouvoir d’une communauté toujours plus exigeante, les développeurs produisent des templates WordPress désormais soumise à des directives.

C’est simple, pour exister parmi un très grand nombre de thèmes gratuits, il faut être de qualité. Les développeurs l’ont bien compris : un utilisateur d’un thème gratuit qui est satisfait est un client potentiel pour passer en version Premium.

Les inconvénients d’un thème gratuit de WordPress

Installer un thème gratuit n’a pas que des avantages. Si vous acceptez de ne pas choisir parmi les thèmes WordPress Premium, vous allez vous heurter à quelques contraintes.

  • Même si vous pouvez personnaliser un thème gratuit, votre site ne sera jamais vraiment unique.
  • Les thèmes gratuits sont parfois limités dans des fonctionnalités basiques : choix des couleurs, des polices, place des widgets, etc. 
  • Tous les plugins ne sont pas forcément compatibles avec votre thème.

Thème gratuit WordPress : la première étape avant le Premium ?

Les thèmes intéressants pour personnaliser à 100% votre site internet se trouvent obligatoirement parmi les thèmes Premium. Mais attention, avant de passer à l’achat, vous devez prendre le temps de sélectionner un thème, de tester ses possibilités, de prendre connaissance des avis des utilisateurs.
Il ne faut pas hésiter à tester un nouveau thème, puis un autre, avant de porter un choix définitif. Une fois que votre thème est choisi, alors vous pourrez envisager de passer en version Premium.

Retour haut de page