Le lecteur DVD conserve toujours une place dans les salons. Malgré la présence du lecteur Blu-Ray, plus apprécié pour la qualité du son et des images, le lecteur DVD se vend encore. Pour regarder vos films, voire même pour graver, le lecteur DVD assure pleinement son rôle au quotidien.
Pour vous aider à choisir le lecteur DVD adapté à vos besoins, nous avons sélectionné les modèles les plus pertinents du marché.
Lecteur DVD : les modèles les plus performants
Sony DVP SR760h : le lecteur DVD classique
Sony propose un modèle de lecteur DVD très classique. Il est compatible avec de nombreux formats, comme le DVD-R, le DVD-R double couche, le MPEG4, le CD audio, les MP3, etc. Il est donc capable de lire la grande majorité de vos médias dans le cadre d’une utilisation normale. Ici pas de Full HD, mais de la qualité d’image proche de la haute définition.
Ce lecteur CD et DVD dispose d’une prise HDMI et d’un port USB. Vous pouvez donc connecter un disque dur externe, un PC portable ou une clé USB pour lire vos médias. Attention, le câble HDMI n’est pas vendu avec le modèle de base. Pensez à prévoir l’achat d’un câble HDMI en parallèle.
Les plus
- Un design élégant
- Rapport qualité prix
- Compatible avec de nombreux formats
Les moins
- Risque de surchauffe
Panasonic DMP BD84EG-K I : lecteur DVD et Blu-ray
Ce lecteur DVD de salon convient à ceux qui ne souhaitent pas choisir entre leurs DVD et leurs Blu-Ray. Le lecteur est compatible avec les deux formats. Notez qu’il peut également se connecter sur Internet par le Wifi ou par Ethernet. Il peut ainsi vous donner accès à vos sites de SVOD et VOD, comme Netflix, si vous disposez d’un abonnement. Ce lecteur DVD Blu-Ray dépasse la simple lecture de disques ! D’ailleurs, ce lecteur lit également les CD audio.
Le lecteur est compatible avec les disques durs NTFS. Il dispose également d’un port USB en façade. Polyvalent, ce lecteur diffuse vos contenus en HD. Ce petit boîtier séduit par ses capacités, mais aussi par sa taille. Très discret, il s’intègre parfaitement dans votre meuble télé.
Les plus
- Fonctionnalités multiples
- Accès à Netflix
- Taille compacte
Les moins
- On déplore sa lenteur de connexion pour accéder à Internet
Panasonic DMR-BWT640 : lecteur, graveur, enregistreur
Derrière cette façade épurée se cachent de nombreuses fonctionnalités. Ce lecteur DVD Blu-Ray réalise des enregistrements, sert de graveur Bluray et de Tuner TNT. Ce lecteur graveur accède également à vos contenus Internet, la VOD et SVOD, etc. Il sait donc à peu près tout faire ! Pas besoin de décodeur TNT HD avec lui.
Avec un disque dur de 250 Go, vous réalisez vos propres enregistrements. Vous n’êtes pas chez vous ? Communiquez avec ce lecteur-graveur via votre Smartphone. Compatible avec la 4K, vous accédez à une belle qualité d’image. Ce lecteur est donc un bon produit sur lequel nous vous recommandons de jeter un œil.
Les plus
- Nombreuses fonctionnalités
- Accès Internet pour la VOD et SVOD
- Tuner TNT
Les moins
- Un temps d’adaptation pour la prise en main
LG DP132H : la valeur sûre
Difficile de trouver un appareil qui réunit tous les suffrages. Ce lecteur DVD séduit la grande majorité de ses utilisateurs. Il permet de visionner vos DVD sans aucun défaut majeur. Il ne multiplie pas les fonctionnalités, mais il assure sur ce qu’on attend de lui.
Livré avec une télécommande, vous pouvez contrôler ce lecteur DVD de salon à distance. Il dispose d’une prise HDMI et se montre donc compatible avec l’ensemble des téléviseurs récents. En revanche, il n’est pas compatible avec de nombreux formats. Si vous souhaitez un lecteur DVD simple d’utilisation qui ne lise que des DVD, c’est ce modèle qu’il vous faut. Il est, en plus, apprécié pour sa petite taille.
Les plus
- Sa simplicité d’utilisation
- Bon rapport qualité prix
- Une valeur sûre
Les moins
- Ne lit pas beaucoup de formats audio et vidéo
Lonpoo : lecteur DVD Blu-ray haut de gamme
Ce lecteur DVD Blu-Ray affiche lui aussi de nombreuses fonctionnalités. Il lit les Blu-Ray, les DVD et les CD audio. Son atout principal : vous permettre de lire les disques Blu-Ray de la région B/2 en Europe, pour ceux qui achètent leurs films hors de France.
Le lecteur dispose d’une sortie HDMI, mais peut également se brancher à la télévision avec un câble RCA audio et vidéo. Ces câbles sont vendus avec le lecteur. Il dispose également d’un port USB pour relier vos disques durs externes notamment.
Les plus
- Lecteur multizone
- Câbles fournis
- Petite taille
Les moins
- Un prix un peu élevé
Comment choisir un lecteur DVD ?
Pour être sûr de faire le bon choix parmi les nombreux modèles de lecteurs DVD, voici les principaux critères à prendre en compte.
La qualité de l’image
Pour obtenir une résolution d’image Full HD au minimum, vous devez opter pour un lecteur disposant d’un port HDMI. Si votre téléviseur est compatible avec la 4K, assurez-vous de choisir un lecteur DVD de la même qualité. Vous bénéficiez ainsi des meilleures images.
La qualité du son
La qualité du son compte tout autant dans l’immersion d’un film. Aussi, faites le choix d’un lecteur DVD compatible avec le son Dolby Surround.
La compatibilité des formats vidéo et audio
Plus votre lecteur DVD supporte différents formats d’images, audio et photos, plus il s’agit d’un bon modèle. Le lecteur doit savoir lire : DivX, Mpeg 4, Dolby Digital, Mp3, WMA et JPEG.
La connectique de votre lecteur
Le port HDMI est un incontournable de votre lecteur. Privilégiez également un modèle disposant d’un port USB. Il peut se connecter ainsi à une clé USB, un disque dur externe ou un ordinateur portable.
Les différents types de lecteurs DVD
Le lecteur DVD se décline en différentes versions.
Le lecteur DVD classique
Le simple lecteur DVD de salon affiche des prix très compétitifs. C’est effectivement le moins cher du marché. Cet appareil est compatible avec de nombreux formats audio et vidéo. Il lit également les films de votre médiathèque. Il dispose enfin d’un port USB.
Le lecteur DVD portable
Le lecteur DVD portable se destine à une utilisation nomade. Vous l’envisagez généralement lors de vos trajets en voiture ou pendant vos voyages en train. Ils occupent vos enfants en leur permettant d’accéder à leurs films préférés. Ce lecteur DVD externe se branche également à un ordinateur ou un salon. Polyvalent, il est parfait pour les vacances.
Lecteur enregistreur DVD
Comme son nom l’indique, le lecteur enregistreur DVD vous permet d’enregistrer vos films et vos programmes TV. Successeur du magnétoscope, ce type d’appareil convient pour ceux qui ne disposent pas d’un décodeur TNT pour enregistrer leurs programmes.
Si vous optez pour ce type de modèles, vérifiez sa capacité de stockage. Le lecteur ne réalise aucune gravure, mais stocke les données sur un disque dur interne.
Lecteur Blu-Ray / HD DVD
Si vous disposez, dans votre médiathèque, de Blu-ray et de DVD, vous avez tout intérêt à vous équiper d’un lecteur compatible avec ces deux formats. Ce sont les modèles les plus récents, ceux qui ont relancé le marché du lecteur DVD. Ces appareils sont plus chers qu’un lecteur DVD classique, mais ils ne vous enferment pas dans un seul format. Notez que ce type de lecteur fait également office de lecteur CD.
Lecteur DVD ou lecteur Blu-Ray : lequel acheter ?
Vous hésitez encore entre ces deux modèles de lecteurs ? Voici quelques informations utiles pour vous aider à vous décider.
Le lecteur DVD : le moins cher
Le lecteur DVD reste l’appareil le moins cher sur le marché. Il convient parfaitement à ceux qui disposent de nombreux DVD, des disques accessibles eux aussi à des petits prix. Attention, le multizone des lecteurs DVD n’est pas compatible sur de nombreux modèles. Vous devez donc vous procurer des DVD exclusivement vendus en France.
Pour qui :
- pour les amateurs de films peu regardants sur la qualité de l’image ;
- pour ceux qui n’ont pas un gros budget.
Le lecteur Blu-ray : la qualité de l’image
La qualité de l’image est ce qui distingue le lecteur Blu-ray d’un lecteur DVD. Avec lui, vous pouvez voir des films en 4K, surtout si votre télévision est compatible avec ce format. Le son est lui aussi plus riche et plus immersif.
Pour qui :
- pour les cinéphiles exigeants.
Enfin, si vous disposez à la fois de DVD et de Blu-ray, le mieux reste encore de choisir un lecteur DVD Blu-Ray.
Pourquoi acheter un lecteur DVD ?
Les lecteurs DVD comptent de nombreux avantages. Ils se montrent encore très utiles sur votre meuble de salon.
Pour lire vos films gratuitement
Avec lui, pas d’abonnement à un service de SVOD, pas d’abonnement Internet nécessaire, pas besoin non plus de s’équiper d’un boîtier IPTV pour le stockage de vos films. Le lecteur DVD permet de lire toutes vos collections de films, ceux que vous achetez régulièrement ou que vous empruntez dans les médiathèques.
Le lecteur DVD est apprécié, car il permet à ses utilisateurs de conserver un format physique, de manipuler un disque, etc. À l’heure où tout est dématérialisé, certains apprécient encore ce côté old school.
Polyvalent
Le lecteur DVD ne se contente pas de lire vos films. Il peut également se transformer en lecteur de disque audio. Brancher sur votre ensemble home-cinéma de la maison, votre musique se fait entendre avec plus de puissance.
Quelles sont les meilleures marques pour un lecteur DVD ?
Pour du matériel de qualité, nous vous recommandons de choisir parmi les marques les plus anciennes. Certains modèles chinois sont apparus sur le marché, proposant des lecteurs DVD à des prix très compétitifs, sans la qualité. Parmi les principales marques, citons par exemple :
- Philips
- Sony
- LG
- Panasonic, etc.
Vous avez au moins l’assurance de disposer d’un certain savoir-faire en matière de conception et d’assemblage du produit.
Comment brancher un lecteur DVD Péritel sur une télé HDMI ?
Si votre télévision est ancienne et ne dispose que d’une sortie Péritel, équipez-vous d’un adaptateur Péritel HDMI. Cet accessoire vous permet de relier les deux appareils. Comptez moins de 30 € pour un adapteur de qualité.
Comment brancher un lecteur DVD sur la télévision ?
Le branchement entre un lecteur DVD et la télévision est très simple. Il suffit de relier le câble HDMI aux deux appareils. Ensuite, visionnez vos films sur la source sélectionnée (HDMI 1, HDMI 2, etc.) Branchez également le lecteur DVD à une prise secteur.
Où acheter un lecteur DVD ?
Pour acheter un lecteur DVD, rendez-vous dans des magasins high-tech, comme Boulanger, Darty ou la Fnac. Vous trouverez cependant plus de choix sur les sites e-commerce, comme Amazon, Cdiscount ou encore Ubaldi et Rakuten.
Le lecteur DVD n’est pas complètement dépassé. Ce lecteur multimédia rend encore de bons et loyaux services, à des prix très compétitifs.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.