Le décodeur TNT reste indispensable dans de nombreuses situations. Si votre téléviseur ne dispose pas d’un décodeur TNT intégré ou si vous ne bénéficiez pas de la télévision par internet, le décodeur TNT est l’une des solutions pour recevoir les chaînes de la TNT.
Pour vous aider à faire le choix d’un décodeur TNT approprié à vos besoins, voici quelques modèles d’appareils pertinents. Suivez nos conseils pour choisir le décodeur TNT et accéder aux chaînes gratuites en haute définition.
Décodeur TNT HD : les modèles les plus performants
Strom 504M : décodeur TNT Full HD
Ce décodeur TNT de la marque Strom est un modèle de référence. Il dispose de tous les critères nécessaires et permet de recevoir les chaînes de la TNT très facilement. Son interface assure une utilisation simple et facile. Il vous permet de regarder les films en VO avec les sous-titres.
Avec une recherche large de signal, ce décodeur TNT trouve automatiquement les fréquences. Il dispose également d’un port USB de façade. Vendu avec une télécommande et un câble HDMI, vous pouvez prendre en option le câble péritel pour quelques euros de plus. En revanche, pensez à vous équiper d’un câble coaxial pour le brancher à l’antenne.
Les plus
- Facile d’installation
- Recherche automatique des chaînes
- Fonction enregistrement
Les moins
- Pas de câble antenne fourni
- Câble d’alimentation assez court
Strong : décodeur TNT très complet
À condition de choisir la version du décodeur que vous souhaitez. Comme pour l’achat d’une voiture vous décidez des options : récepteur, stick, double Tuner, USB premium… Les prix fluctuent en fonction du modèle. La version Double Tuner reste la plus chère, mais on apprécie la capacité d’enregistrer et de visionner en même temps une autre chaîne. L’appareil est compatible avec les normes HEVC H265 et Dolby Digital Plus.
La recherche des chaînes est automatique. L’appareil dispose d’un port USB pour brancher une clé ou un disque dur externe. Très complet, le décodeur dispose d’un port Ethernet pour obtenir un flux RSS, d’un guide EPG, d’une sortie audio coaxiale pour se brancher à une barre de son, etc. Ce modèle de décideur, livré avec sa télécommande, devrait donc répondre à de nombreux besoins.
Les plus
- Décodeur très complet
- Nombreuses connectiques
Les moins
- Interface peu intuitive
Metronic 441615 Zapbox : la référence en matière de décodeur TNT
Les modèles de décodeurs TNT sont très nombreux et peu d’appareils font l’unanimité auprès des utilisateurs. Le modèle de Metronic affiche le meilleur rapport qualité prix ainsi que la meilleure note et avis client. Ce boîtier vous offre la fonction Time Shift et le live replay (cette fonction permet de revenir en arrière sur votre programme). Il sait également enregistrer les chaînes de la TNT. Il a même la capacité d’enregistrer plusieurs programmes en même temps.
Performant, le décodeur Metronic dispose d’une réception multiémetteur. Il choisit le meilleur signal pour une diffusion de vos chaînes optimale. Outre ses aspects techniques, ce boîtier Metronic s’apprécie aussi par son design.
Les plus
- Design de l’appareil
- Fonctionnement simple
- Meilleur rapport qualité prix
Les moins
- Télécommande récalcitrante
- Piles non incluses
Astrell : l’adaptateur TNT le plus simple
Cet appareil est sans doute le plus simple, mais il ne manque pas de fonctionnalité. Il dispose d’un port USB et de la fonction enregistrement. Avec une interface EPG, sa prise en main et son utilisation se veulent claires et accessibles. Il vous offre aussi un contrôle parental et permet de bloquer l’utilisation des enfants. La recherche automatique des chaînes se fait en appuyant sur la touche OK.
Côté connectique, l’appareil dispose d’une sortie HDMI et d’une sortie Péritel. Attention cependant, le câble HDMI n’est pas fourni. Vous pouvez choisir cette option pour quelques euros supplémentaires. Le câble Péritel n’est pas proposé.
Les plus
- Décodeur simple à utiliser
- Fonction enregistrement
Les moins
- Petite télécommande
- Pas de câble fourni
GT Media V7 Pro : décodeur TNT satellite
Pour ceux qui ne peuvent pas recevoir la TNT par les voies hertziennes, vous devez vous tourner vers la TNT par satellite. Cet appareil dispose d’un lecteur de carte et fonctionne avec les satellites Astra, Eutelsat, etc. Avant de vous équiper d’une carte FRANSAT, faites une recherche des chaînes que vous captez.
Ce décodeur propose la fonction Time Shift, enregistrement, etc. Pour le faire fonctionner, vous devez mettre à jour le firmware. Notez que le décodeur dispose d’une antenne Wifi.
Les plus
- Offre la télévision par satellite sur tous les téléviseurs
- Wifi
Les moins
- Installation et recherche des chaînes un peu laborieuse
Décodeur TNT : qu’est-ce que c’est ?
Le décodeur TNT est un boîtier utilisé pour capter les chaînes de la télévision numérique terrestre en haute définition. Ce boîtier vous donne accès gratuitement à l’ensemble de ses chaînes. Vous pouvez le trouver en magasin sous le nom d’adaptateur TNT ou encore récepteur TNT.
Notez que depuis 2016, les chaînes de la TNT sont diffusées en HD. Pour bénéficier de cette qualité d’image, vous devez acheter un décodeur TNT HD ou Full HD.
Si vous disposez déjà d’un décodeur, vérifiez qu’il est compatible avec la nouvelle norme DVB-S2 et le format MPEG-4. Votre décodeur n’est pas compatible ? Alors nous vous conseillons de choisir un nouvel appareil pour bénéficier de la haute définition.
Pourquoi utiliser un décodeur TNT ?
Le décodeur TNT s’utilise dans de nombreuses situations. Le décodeur TNT est un appareil offrant une belle longévité. Hormis le changement des normes, le décodeur TNT peut vous accompagner de nombreuses années. Aussi, vous en avez besoin si :
- vous ne souhaitez pas payer un abonnement internet pour recevoir la télévision ;
- vous ne disposez pas d’une box internet branchée sur votre téléviseur ;
- vous ne disposez pas d’un boîtier IPTV ;
- votre télévision est ancienne et ne dispose pas d’un décodeur TNT intégré.
Comment choisir son décodeur TNT ?
Pour être sûr de choisir le bon décodeur TNT adapté à vos besoins et à votre télévision, voici les principaux critères d’achat à prendre en compte.
La connectique des décodeurs
Vous devez pouvoir brancher votre décodeur TNT sur votre télévision. En théorie, les décodeurs TNT disposent tous d’une sortie HDMI. Si votre téléviseur est trop ancien, optez pour un modèle disposant d’une prise Péritel.
Le décodeur TNT doit disposer également d’une entrée et d’une sortie antenne. Un port USB doit être présent lui aussi.
Fonction enregistreur
La majorité des modèles de décodeur TNT propose la fonction enregistrement. Vous devez vérifier l’espace de stockage du disque dur interne.
Si votre décodeur ne dispose pas d’un disque dur interne, vérifiez la présence d’un port USB. Vous pouvez enregistrer votre programme sur cette clé USB.
Le double tuner
Le double tuner est une fonctionnalité indispensable si vous souhaitez enregistrer un programme et regarder simultanément une autre chaîne. Certains décodeurs vont encore plus loin et permettent d’enregistrer deux programmes en même temps.
Fonction Time shift
Autre fonctionnalité très utile d’un décodeur TNT, la fonction Pause. Cette option n’est disponible que sur un décodeur équipé d’un disque dur ou d’un port USB.
Récepteur satellite
Les décodeurs TNT HD s’adressent à ceux qui peuvent recevoir la TNT par diffusion hertzienne. Cependant, en France et notamment en zone blanche, la diffusion hertzienne n’est pas disponible. Vous devez donc opter pour un décodeur TNT équipé d’un récepteur satellite. Ce type de terminal se connecte à une parabole et non à une antenne intérieure ou extérieure.
Lecture de vidéos
Si le décodeur TNT dispose d’un port USB, vous pouvez alors brancher une clé USB ou un disque dur externe contenant vos films ou séries. Vous pouvez donc lire vos contenus sur votre télévision en passant par votre décodeur TNT.
EPG, pour Electronic Progam Guide
Votre décodeur TNT est désormais capable de vous renseigner sur le nom du programme, son résumé, etc. Vous accédez également aux fonctionnalités d’enregistrement. Vous pouvez également choisir la langue d’un film pour le regarder en VO et accéder aux sous-titres.
Contrôle parental
Certains modèles de décodeurs TNT proposent le contrôle parental.
L’interface et la recherche des chaînes
Un décodeur TNT ne pose généralement pas de problème dans sa prise en main. Vérifiez que l’appareil dispose du balayage automatique pour synchroniser les chaînes rapidement.
Quelle alternative pour recevoir les chaînes de TNT ?
Vous ne souhaitez pas acheter un décodeur TNT ? Voici quelques solutions alternatives pour la réception des chaînes TNT :
- une box internet avec abonnement ;
- un boîtier IPTV ;
- une télévision disposant d’un décodeur TNT intégré ;
- un décodeur satellite pour recevoir la TNT SAT.
Où acheter un décodeur TNT ?
Vous pouvez acheter un décodeur TNT dans n’importe quel magasin spécialisé. Rendez-vous chez Darty ou la Fnac. Sinon, vous pouvez trouver votre modèle de décodeur directement en ligne, sur des sites marchands comme Amazon ou Ubaldi.
Comment brancher un décodeur TNT ?
Le décodeur TNT se branche très facilement. Reliez la prise HDMI ou Péritel à votre téléviseur. Le décodeur TNT est relié à une prise antenne par un câble coaxial. Il peut s’agir d’une antenne intérieure ou de votre antenne râteau à l’extérieur de la maison.
Pour accéder au bouquet de la TNT, le récepteur TNT HD est une solution. Pratique pour une télévision d’appoint, ce petit appareil fonctionne rapidement. Vous disposez ainsi de la TNT gratuite, sans aucun abonnement.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.